Il est le nouveau visage de l’Éducation nationale. Nommé ministre en mai 2022 sous le second mandat Macron, Pap Ndiaye affiche déjà de grandes ambitions pour l’école française. Les élèves comme les professeurs semblent pouvoir s’attendre à d’importantes réformes. Mais qui est réellement le successeur de Jean-Michel Blanquer ? Et surtout, quels changements sa feuille de route réserve-t-elle aux cours de nos enfants ? Retour sur le parcours d’une personnalité pionnière passée de la chaire professorale aux bancs de l’Assemblée nationale.

Pap Ndiaye : le ministre qui n’a jamais quitté l’école

L’école, Pap Ndiaye (ou Papa N’diaye) la connaît bien. Et pour cause, il s’agit de l’un des universitaires les plus en vue du monde scientifique. Formé à celle que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’École normale supérieure (ENS) de Lyon, il obtient son agrégation d’histoire en 1989.

Fort d’un doctorat en histoire soutenu en 1996, il commence une carrière de maître de conférences deux ans plus tard. Il fait ses armes à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) avant de rejoindre le prestigieux corps enseignant de Sciences Po Paris. Il ne s’en détachera qu’en 2021.

Biographie de Pap Ndiaye : 5 dates clés

  • 25 octobre 1965 : naissance de Papa N’diaye dans les Hauts-de-Seine.
  • 1996 : obtention du titre de docteur en histoire.
  • 2011 : obtention de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) à Panthéon-Sorbonne.
  • 2021 : nommé directeur général du palais de la Porte-Dorée et du musée de l’Histoire de l’immigration.
  • 2022 : nommé ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sous le gouvernement Borne.

Entre France et États-Unis : l’électrochoc du futur chef de file de l’Éducation nationale

Si Pap Ndiaye a suivi la majorité de son parcours universitaire en France, il s’est également fait remarquer de l’autre côté de l’Atlantique. Parti cinq ans aux États-Unis (1991-1996) pour mener des recherches d’intérêt sociohistorique, il se fait diplômer par l’université de Virginie.

À cette époque, les ségrégations encore à l’œuvre dans la société américaine alimentent son appétence scientifique pour les minorités ethniques. De retour en France, le chercheur se concentre sur l’histoire afro-américaine et se spécialise sur les problématiques de discrimination raciale. 

Quelques ouvrages et publications de Pap Ndiaye

  • Mardinier, Louise, Ndiaye, Pap, Le modèle noir : de Géricault à Matisse, la chronologie, Flammarion éditions, Paris, 2019.
  • Ndiaye, Pap, Les Noirs américains : de l’esclavage à Black Lives Matter, Tallandier éditions, Paris, 2021.
  • Ndiaye, Pap, Du nylon et des bombes : Du Pont de Nemours, le marché et l’État américain (1900-1970), Gallimard éditions, Paris, 2009.
  • Ndiaye, Pap, L’histoire, matériel de récup politique, Libération, 5 octobre 2016 (en ligne).
  • Ndiaye, Pap, « Pour une histoire des populations noires en France : préalables théoriques » in Le Mouvement social, 2005/4 (n° 213), Presses de Sciences Po, 2005, pp. 91-108.

Pap Ndiaye et La Condition noire : chronique d’un engagement pour les minorités

En 2008, Pap Ndiaye publie un ouvrage phare de sa carrière : La Condition noire : essai sur une minorité française. Inspiré du mouvement des « black studies » en vogue aux États-Unis, son essai lui vaut le statut de pionnier des études sur la place des populations africaines en France.

Ce livre analyse la situation sociale des Noirs résidant en France métropolitaine, et plus particulièrement la façon de les définir. Son auteur s’éloigne délibérément des concepts de « communautés noires », davantage spécifiques aux États-Unis. 

Conclusion de cet essai fondateur : la situation sociale des Noirs de France n’est ni celle d’une secte, ni celle d’une communauté, ni celle d’une classe. Elle désigne plutôt une minorité entendue dans le sens d’un « groupe uni par des expériences sociales semblables induites par le phénotype noir. »

Pap Ndiaye à l’Éducation nationale : ses combats, ses projets

Assurer et renforcer l’égalité entre tous les élèves

De son passif universitaire sur l’étude approfondie des minorités, Papa Ndiaye conserve une sensibilité historique et humaniste qui motive un certain nombre de ses positionnements politiques. Cet héritage se cristallise tout particulièrement dans la volonté, proclamée dès sa nomination, de faire en sorte que « les inégalités de naissance soient mieux combattues par l’École ».

Revaloriser la profession d’enseignant

« Fils d’une professeure du second degré », comme il le rappelle dans sa Lettre ouverte aux professeurs, Pap Ndiaye s’engage à redorer le blason du corps enseignant. À l’heure où l’attractivité du professorat dégringole, le nouveau ministre promet ainsi une hausse des rémunérations. En parallèle, l’historien n’exclut pas de s’attaquer aux défaillances du système de recrutement actuel.

Consolider les savoirs fondamentaux

Dans la lignée de ce qu’avait initié son prédécesseur, Pap Ndiaye accorde une place de premier plan à la nécessité de renforcer les savoirs fondamentaux des élèves. Les mathématiques et le français, donc, sont appelés à retrouver leurs lettres de noblesse. Cette mesure se matérialise notamment par le retour des maths dans le tronc commun des classes de Première (une heure trente par semaine). 

Préserver le bien-être des élèves 

Le bien-être dans le contexte scolaire demeure le fer de lance de la politique éducative française. Conformément aux ambitions du gouvernement Macron, Pap Ndiaye souhaite soutenir toujours plus d’efforts individuels et collectifs en faveur de la tolérance et de la laïcité. Son programme prévoit également des conditions de travail plus favorables aux personnes en situation de handicap.

Introduire les problématiques écologiques à l’école

Peu de temps après son arrivée rue Grenelle, le ministre de l’Éducation a réaffirmé son engagement écologique. Il entend ainsi sensibiliser davantage les jeunes générations aux enjeux climatiques, éventuellement par l’introduction d’une nouvelle matière d’enseignement. Il est donc probable que l’emploi du temps de nos enfants subisse de nouvelles refontes au cours des prochaines années.


Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolarité et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *