Toutes nos ressources en SVT
Les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre – anciennement « biologie») sont souvent considérées comme une matière bâtarde. Elles ne seraient ni vraiment scientifiques, ni vraiment littéraires. Elles s’appellent « sciences », mais on y fait bien peu appel aux maths… Des compétences en lecture comme en rédaction sont indispensables pour les maîtriser, mais elles sont dépourvues de la dimension émotionnelle qui fait le charme de la plupart des textes littéraires.
Et pourtant, quoi de plus formateur que de s’habituer à allier la rigueur scientifique à une expression riche et efficace ? Les SVT nécessitent la maîtrise d’un vocabulaire précis et d’une argumentation organisée. Elles développent la capacité à appliquer à un cas particulier, forcément spécifique, le savoir plus général qu’elles apportent. Vice versa, via l’expérimentation, les SVT permettent de déterminer une règle, et d’en discerner les limites comme le champ d’application. Elles font appel à la mémoire, et à la réflexion.
En outre, on peut difficilement faire l’impasse sur une matière qui permet de comprendre les faits médicaux, les questions écologiques, comme les bases du jardinage ! Parce qu’il s’agit de culture générale, les nouveaux programmes du lycée proposent une spécialité SVT mais aussi des sciences – et non des maths – dans le tronc commun. Autant mettre toutes les chances de son côté, et ne pas délaisser cette matière, qu’on veuille faire médecine ou qu’on préfère le marketing !
Heureusement, les exercices données en biologie et géologie obéissent à des règles fixes ; il est facile d’en maîtriser la méthode. C’est aussi très fructueux.