Nous partageons ici notre témoignage client Ogust, un avis sur cet ERP dédié aux services à la personne. Vous découvrirez comment nous avons perdu des centaines d’heures de travail, beaucoup d’énergie et beaucoup d’argent à cause de ce logiciel.

Sommaire

Qu’est-ce qu’Ogust ?

Ogust, un logiciel de services à la personne

Ogust est un logiciel de service à la personne édité par la société Sykio, rachetée en 2021 par la société Arche MC2. Il faut partie des ERP (Entreprise Ressource planning), soit un logiciel dédié au professionnel (entreprises) et permettant de gérer les ressources (intervenants, clients, employés) d’une entreprise. 

Ogust, un logiciel pour toutes les activités du service à la personne

Cet ERP, en cloud (logiciel en modèle SAAS) est accessible depuis n’importe quel navigateur internet et propose une utilisation pour différents secteurs : 

  • Aide à domicile
  • Cours à domicile
  • Entretien des jardins
  • Garde d’enfants
  • Ménage et repassage
  • Petite enfance
  • Cours et formation
  • Propreté et nettoyage

Ogust, un ERP en SAAS

C’est un logiciel SAAS (saas pour software as a service => disponible dans le cloud), qui permet donc un accès depuis n’importe où, grâce à un navigateur web.

Capture d'écran du logiciel Ogust pour se faire un avis
Une capture pour se faire un avis

Les fonctionnalités d’Ogust (Sykio/Arche MC2)

Les fonctionnalités générales

Voici les features que le site du progiciel annonce : 

  • gestion des intervenants
  • commercial et marketing
  • pilotage d’activité et reporting
  • extranet client et intervenants
  • comptabilité et finance
  • ressources humaines (SIRH)

Les fonctionnalités détaillées d’Ogust

Certaines dépenses dépendent du plan tarifaire Ogust choisi

  • Administration de l’application
  • Automatisation des actions marketing
  • Automatisation du processus de vente
  • Collaboration
  • Communication
  • E-commerce
  • Facturation
  • Garanties contractuelles
  • Gestion de services
  • Gestion des collaborateurs
  • Gestion documentaire
  • Paie
  • Personnalisation de l’application
  • Stock
  • Support client
  • Mobilité : une interface annoncée comme web adaptative (vrai à 90%)
  • Support
  • Sécurité et confidentialité

Le site annonce

  • les fonctionnalités de CRM (très limitées en réalité : nous avons dû faire développer un entonnoir de conversion, l’envoi de mailing est souvent dysfonctionnel (beaucoup d’e-mails arrivent dans les SPAM de nos clients et intervenants, les balises pour intégrer des données dynamiques comme les prénom, nom, adresse n’ont fonctionné qu’aléatoirement).
  • des formulaires de contact (on les a testé mais on a dû les abandonner car ils n’étaient même pas responsive et des fonctionnalités basiques étaient dysfonctionnels (si quelqu’un charge une pièce-jointe dont le nom contient un accent ou un espace, cela faisait planter le logiciel par exemple).

Ogust Marketplace

À côté du logiciel standard Ogust, plusieurs services ont été lancés : Ogust market place, Ogustine, des outils permettant l’automatisation de la relation client (nous n’avons pas pu/voulu les tester).

API Ogust : les interfaçages possibles

Ogust annonce s’interfacer avec différentes plateformes :

  • Sendinblue
  • Sarbacane
  • Lemonway
  • Paybox by Verifone
  • Wordline
  • CR Cesu
  • Nova
  • Google Calendar
  • Data Studio
  • Office 365
  • Universign
  • Salesforce
  • Zapier

L’outil est en effet connecté avec certains de ces outils pour pouvoir fonctionner. Cependant, si vous voulez connecter un logiciel récent, c’est plus compliqué. Nous avons par exemple essayé de connecter notre Zapier avec Ogust mais leur équipe n’y est jamais parvenu. Comme on sait que c’est difficile d’échouer à connecter Zapier à un autre logiciel, on n’a pas vraiment eu envie de tester le reste…

Tarifs Ogust : combien coûte le logiciel ?

Ogust est un SAAS facturé mensuellement pour un montant de 90€/mois et par utilisateur. Attention, ce tarif est indicatif, il peut dépendre des types d’abonnement.

Le paiement se fait par mois mais l’engagement est relativement long : 2 années obligatoires à la signature à notre époque*.

Il existe plusieurs plans tarifaires, selon les besoins de votre entreprise de service à la personne.

Notre avis sur Ogust

Choisir un ERP, c’est s’engager pour une durée longue, qui se compte souvent en années. Cela nécessite un vrai investissement de temps et d’argent. Pour une startup ou une petite entreprise, ça compte. Alors il vaut mieux profiter d’avis d’autres entreprises avant de selancer.

Nous avons fait l’expérience d’Ogust pendant plusieurs années, et cela n’a vraiment pas été positif :

  • le logiciel comporte des bugs en grande quantité
  • en 3 ans d’utilisation, il ne nous semble pas avoir connu une seule semaine sans subir au moins un problème sur Ogust
  • nous avons perdu énormément de temps avec le service client (quasi un mi-temps pendant 2 ans !)
  • nous avons été obligés d’investir régulièrement pour des développements (notamment pour des fonctionnalités pourtant annoncées comme incluses lors de nos échanges avec les commerciaux au départ).

On vous partage notre expérience ci-dessous, en étant le plus factuel possible.

Avis sur les fonctionnalités Ogust

C’est un vrai bon point, a priori, pour Ogust qui est un outil assez complet pour les services à la personne. L’interface est devenue franchement agréable (elle a été refondue en décembre 2021). Quelques bugs d’affichage subsistent mais rien d’anormal vu le nombre de fonctionnalités à loger sur un seul écran.

Ogust permet notamment de se connecter via API à certains outils, même si l’interconnexion est parfois complexe.

Avis sur le service client Ogust

En rédigeant cet avis, j’ai voulu quantifier le temps que nous avions perdu depuis que nous avions choisi Ogust. Pour ce faire, nous avons cherché un critère objectif : le nombre de messages Slack échangé sur notre canal « Ogust » (en effet, nous avons dû créer un canal Slack dédié à ce logiciel pour faire remonter tous les bugs repérés par nos collaborateurs, chaque jour, les documenter, et les suivre).

On a simplement compté nos échanges Slack… et on a ha-llu-ci-né. Voyez par vous même : 2200 messages échangés (uniquement pour des dysfonctionnements).

Le canal dédié aux bugs du logiciel arrive en 3e place. Autrement dit, c’est le 3e sujet le plus discuté dans notre entreprise depuis 3 ans !

1re comparaison : le canal Slack dédié à Ogust nous a pris plus de temps que le canal « nouveaux binômes » (un canal qui répertorie chaque nouveau binôme professeur/élève que nous accompagnons). Conclusion : nous avons passé plus de temps à gérer ce logiciel…. qu’à faire notre métier.

2e comparaison : il apparaît en-dessous de notre canal « permanence téléphonique » qui répertorie tous les appels que notre entreprise reçoit (et il y en a…). On a quasiment autant eu de sujets de conversations sur Ogust que d’appels clients en 3 ans (et nous accompagnons des centaines de familles avec des centaines de professeurs, donc nous avons des centaines d’appels par mois).

Bref, pour nous ce n’est pas une surprise car nous avons dû dédier une personne à mi-temps sur ce sujet pendant plus de deux ans. C’est autant de temps et d’énergie qui n’étaient pas passé au développement de notre activité de soutien scolaire.

Avis sur le fonctionnement du logiciel Ogust

Le logiciel Ogust a une interface assez intuitive (leur UI a été retravaillée en profondeur en janvier 2022).

Cependant, là où le bât blesse, c’est qu’il y a régulièrement des fonctionnements anormaux. Prenons l’exemple des attestations fiscales.

Contexte : lorsque l’on travaille dans le service à personne, on doit fournir à nos clients une attestation fiscale en fin d’année. Cette attestation permet de bénéficier du crédit d’impôt de 50% au titre de l’emploi à domicile. C’est une attestation importante pour les clients.

Ogust, comme d’autres logiciels, propose une gestion en masse de ces attestations. L’ERP est censé aller chercher automatiquement tous les montants facturés aux clients puis d’éditer l’attestation.

Cependant, en 3 années, donc 3 éditions de ces attestations, cela n’a jamais fonctionné. Le pire, en réalité, c’est que le logiciel a l’air de fonctionner mais quand on vérifie, on s’aperçoit que les documents envoyés aux clients sont erronés. Heureusement que l’on a pris l’habitude, avec Ogust, de toujours tout vérifier à ce qu’ils éditaient. Nous sommes donc en ce moment en train d’éditer >500 attestations manuellement (cela représente le travail d’une salariée pendant 3 jours complets). Un vrai gâchis de temps, surtout quand on paye par ailleurs ce logiciel sensé nous simplifier la vie.

Avis sur la sécurité des données chez Ogust

Ogust a perdu et altéré des données (données clients et données intervenants).

On vous raconte cela dans un article dédié à la perte des données chez Ogust (Arche MC2).

Témoignages clients Ogust

Vous avez utilisé le logiciel Ogust ? Nous vous invitons à nous écrire sur arthur@captaincours.fr pour nous partager votre expérience que nous pourrons publier ici.

Plus il y aura d’avis différents, plus cette page permettra aux prospects et futurs clients d’Ogust de se projeter de manière réaliste sur ce qu’ils peuvent attendre de l’ERP (features et service client).

Vous souhaitez apporter une modification à cet avis Ogust ? Vous pensez que certains éléments (fonctionnalités, prix, fonctionnement du logiciel de Sykio) mériteraient d’être modifiés ? Faites-en nous part par e-mail (ci-dessus). Nous apporterons les modifications nécessaires.

Les descriptions, caractéristiques et tarifs d’Ogust peuvent évoluer avec le temps. Nous vous invitons, pour plus de détail, à vous rendre sur le site de l’éditeur (société Arche Mc2).

Vous souhaitez découvrir d’autres logiciels de gestion ? On a créé un comparatif des ERP pour le service à la personne.

*Pour toutes les infomations concernant l’outil Ogust, la société Sykyo et la société Arche MC2, nous vous invitons à vous rendre sur leurs sites respectifs. En effet, nous ne pouvons garantir la fiabilité parfaite et la mise à jour des données contenues ici.