Votre enfant n’arrive pas Ă suivre en histoire ou/et en gĂ©ographie ? Vous souhaitez prendre des cours particuliers en histoire-gĂ©ographie ?
CaptainCours vous propose un accompagnement personnalisĂ© par des professeurs choisis pour leur parcours d’excellence et testĂ©s sur leur capacitĂ© pĂ©dagogique.
Professeurs sélectionnés
issus de filiĂšres
d’excellence
Suivi personnalisé
par votre réponsable
pédagogique
Sérénité assurée
Plus de 98% de
clients satisfaits
Les parents recommandent nos cours
Avis de Gwenaëlle
Maman de Fanny et Louis en 1Ăšre
Mes jumeaux ont toujours travaillĂ© ensemble. Pour la motivation, câĂ©tait bien. Mais, pour les difficultĂ©s, câĂ©tait pire que tout. Ils tournaient en rond sur leurs devoirs sans rĂ©sultat. Maintenant, ils ont un professeur particulier qui vient chez nous, deux fois par semaine. Il a rĂ©ussi Ă charmer mes deux enfants et commence mĂȘme Ă leur proposer des mĂ©thodes distinctes, plus adaptĂ©es au profil de chacun. Bravo.
Avis de Florence
Mes deux enfants reçoivent des cours dispensés par des professeurs de CaptainCours depuis septembre et nous sommes tous trÚs satisfaits, à commencer par les principaux intéressés. Je recommande vivement.
Avis de Marie-HélÚne
Je constatais que ma fille baissait les bras. Câest vrai que son lycĂ©e est exigeant. Or, le professeur de cours particuliers envoyĂ© par CaptainCours a suivi des Ă©tudes supĂ©rieures en prĂ©pa et maintenant en Ă©cole d’ingĂ©nieurs. Il a expliquĂ© ses mĂ©thodes de travail Ă ma fille qui a retrouvĂ© sa motivation. Maintenant, elle veut aussi intĂ©grer une grande Ă©cole.
Avis de Marion
Maman de Louise en Terminale
Je pensais ma fille parfaitement autonome dans son travail scolaire jusquâĂ ce quâelle me demande des cours particuliers de maths Ă domicile. Elle sentait que son niveau baissait et craignait le passage du bac. Son enseignant a pris le temps de la rassurer. Il ne lâa jamais accablĂ©e malgrĂ© quelques notes dĂ©cevantes. Au contraire, en reprenant chaque cours dâune maniĂšre personnalisĂ©e, il a consolidĂ© ses connaissances.
Avis de Jean-Paul
Mon fils a toujours eu de bons rĂ©sultats scolaires. Et puis, dâun coup, en PremiĂšre, tout a baissĂ©. Lui qui travaillait Ă peine, sâest retrouvĂ© submergĂ© malgrĂ© des heures sur ses devoirs. GrĂące Ă son professeur particulier qui vient chez nous Ă Colombes, il a repris les cours posĂ©ment. Il gĂšre son agenda Ă sa façon et retrouve du temps libre.
Avis de Catherine
Maman de Priscille en 4Ăšme
MĂȘme si jâai conscience dâĂȘtre une maman exigeante au niveau des rĂ©sultats scolaires, je tenais Ă ce que la sensibilitĂ© de ma fille soit respectĂ©e durant ses cours particuliers. Le professeur sâest adaptĂ© Ă elle et lui propose une maniĂšre de faire sur-mesure. Sans stress mais en valorisant la concentration et la mĂ©morisation, ma fille progresse et ses notes augmentent.
Avis de Sandrine
Maman de Malo en 4Ăšme Ă Condorcet
Mon fils se sentait dĂ©passĂ© en anglais. Jâai eu le plaisir de le voir assimiler peu Ă peu les bases quâil nâavait pas et gagner prĂšs de 5 points sur sa moyenne. Les cours sont mĂ©thodiques, et donnent confiance et envie de poursuivre. Thomas fixe de petits objectifs successifs, il est de loin le plus investi des enseignants Ă domicile que jâai eu lâoccasion de solliciter.
Avis de Stéphane
Papa de Marie en 4Ăšme Ă Marcq-en-Baroeul
Ma fille bloquait en maths depuis quelques annĂ©es mais cela sâest dĂ©tĂ©riorĂ© en 4Ăšme (elle nâaccrochait pas avec sa professeure au collĂšge). LĂ©a a su trouver le moyen de la faire progresser et lâaider Ă ĂȘtre moins anxieuse. GrĂące Ă son enthousiasme et Ă sa rigueur dans l’accompagnement, ces cours ont Ă©tĂ© une rĂ©vĂ©lation pour ma fille !
Avis d’Oscar
Jâai changĂ© de prof cette annĂ©e et je ne comprenais plus les cours. Plus on avançait moins je comprenais. JâĂ©tais perdu et jâavais pris du retard. Mon professeur de CaptainCours mâa permis de rattraper ces cours en reprenant tout ce qu’on avait Ă©tudiĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.
Avis de Dalhia
Jâai tout de suite apprĂ©ciĂ© le rendez-vous initial avec la responsable pĂ©dagogique. Elle a pris le temps de mâĂ©couter, de comprendre le parcours de mon fils. Victor passe beaucoup de temps au conservatoire en plus du lycĂ©e. Je voulais quâil assure son bac français mais je craignais la surcharge de travail. Nous avons Ă©tabli un planning individualisĂ© et tout se passe trĂšs bien.
Avis de Mathis
Le stage de rĂ©vision mâa permis de mâentraĂźner sur des exercices type Brevet dans des conditions dâexamen. Cela mâa permit de mieux comprendre ce que lâon attendait de moi, et je sais dĂ©sormais comment rĂ©ussir le jour de lâĂ©preuve !
Avis d’AgnĂšs
Mon fils qui est plutĂŽt scientifique avait besoin d’un soutien rĂ©gulier en français pour ne pas se dĂ©sinvestir et se dĂ©motiver, surtout avec l’Ă©preuve de bac en fin d’annĂ©e. Son professeur lui a appris Ă traiter les exercices demandĂ©s et il est mĂȘme parvenu Ă lui faire apprĂ©cier la matiĂšre !
Combien coĂ»tent nos cours d’histoire-gĂ©ographie ?
Ă partir de
/ heure
Cours particuliers
Nos tarifs sont simples : Ă CaptainCours, lorsque vous profitez de cours d’histoire-gĂ©ographie, vous ne vous engagez pas pour une durĂ©e ou un volume d’heures. Vous achetez simplement vos coupons au fur et Ă mesure de vos besoins.
L’apprentissage de l’histoire-gĂ©ographie
L’apprentissage de l’histoire et de la gĂ©ographie dĂ©bute dĂšs l’enseignement primaire et perdure jusqu’en premiĂšre ou terminale selon la filiĂšre ou l’option choisie. Les connaissances Ă©tudiĂ©es se prĂ©cisent au fur et Ă mesure que l’enfant progresse dans sa scolaritĂ©. Les pĂ©riodes Ă©tudiĂ©es le sont avec plus de dĂ©tails et de prĂ©cisions, les dates sont plus nombreuses, les cas plus complexes et les cartes plus touffues. La gĂ©ographie passe alors du simple apprentissage de la composition de la France aux multiples liens gĂ©opolitiques, dĂ©mographiques et commerciaux existant entre les pays.
L’apprentissage de l’histoire et de la gĂ©ographie apporte une vĂ©ritable plus-value dans le dĂ©veloppement intellectuel de l’enfant. En plus d’enrichir sa culture gĂ©nĂ©rale, il permet un sentiment d’appartenance Ă une culture et une histoire commune.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie ?
Les cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie concernent majoritairement les Ă©lĂšves de collĂšge et de lycĂ©e. De fait, mĂȘme si l’enseignement de cette matiĂšre dĂ©bute au primaire, les difficultĂ©s viennent gĂ©nĂ©ralement plus tard, au niveau mĂ©thodologique, en fonction du type d’exercice demandĂ©.
L’histoire-gĂ©ographie au collĂšge
Au collĂšge, l’Ă©tude de documents et la rĂ©daction d’un paragraphe argumentĂ© sont des exercices nouveaux pour les Ă©lĂšves. Ils leur faut apprendre Ă rĂ©utiliser des donnĂ©es prĂ©sentes dans des documents sans qu’ils n’apparaissent toujours trĂšs clairement. Avec le paragraphe argumentĂ©, l’Ă©lĂšve commence Ă structurer sa pensĂ©e en s’appuyant sur ses connaissances et les documents mis Ă disposition.
L’histoire-gĂ©ographie au lycĂ©e
Au lycĂ©e, les exercices du collĂšge sont largement approfondis. L’Ă©tude de document est plus consĂ©quente et les rĂ©ponses apparaissent de maniĂšre moins Ă©vidente dans les documents (souvent les Ă©lĂšves doivent croiser plusieurs documents pour obtenir une rĂ©ponse complĂšte). Quant au paragraphe argumentĂ©, il tend vers un exercice de dissertation. Les Ă©lĂšves doivent alors organiser leur pensĂ©e et les connaissances apprises afin d’Ă©tablir un plan rĂ©pondant Ă la question posĂ©e.Ces exercices demandent donc l’acquisition d’une mĂ©thodologie toute particuliĂšre. Un professeur particulier pourra donc aider Ă l’assimilation de la mĂ©thode.

Nos cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie
Un professeur Ă domicile peut ĂȘtre utile en histoire-gĂ©ographie dans plusieurs situations :
Cours particuliers au collĂšge
- l’aide Ă la prĂ©paration de fiches de rĂ©vision
- l’assimilation de la mĂ©thodologie de l’Ă©tude de document et/ou du paragraphe argumentĂ© ainsi que pour apprendre Ă apprendre son cours.
Cours particuliers au lycée
- l’assimilation des exercices type bac (dissertation, Ă©tude de documents, conception de cartes)
- l’aide Ă la prĂ©paration de fiches
- l’approfondissement du cours.
Cours particuliers dans le supérieur
L’aide peut notamment ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour un Ă©lĂšve en hypokhĂągne ou khĂągne dont les devoirs se doivent d’ĂȘtre de plus en plus prĂ©cis et structurĂ©s. Il ne s’agit plus de ressortir le cours mais il faut dĂ©sormais apporter des connaissances nouvelles, acquises par soi-mĂȘme.
Comment fonctionnent nos cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie ?
La mise en place d’un cours particulier se dĂ©roulera en trois Ă©tapes :
1. Le rendez-vous pédagogique
Un premier rendez-vous pĂ©dagogique a lieu Ă votre domicile avec l’une de nos responsables pĂ©dagogiques. Ce rendez-vous nous permet d’Ă©tablir quels sont les vĂ©ritables besoins et difficultĂ©s de votre enfant. En Ă©changeant avec votre enfant et vous, ainsi qu’en analysant ses devoirs et ses cahiers de leçons, il lui sera alors possible de dĂ©finir et de vous proposer un type d’accompagnement.
2. Le choix de la formule de cours
Vient ensuite le choix de la formule. Choix de la frĂ©quence des cours d’histoire-gĂ©ographie, choix de la durĂ©e des cours de soutien Ă domicile. En fonction de toutes ces informations, la responsable pĂ©dagogique que vous aurez rencontrĂ©e choisira un professeur qui soit capable de rĂ©pondre aux besoins Ă©tablis et dont la personnalitĂ© conviendra Ă celle de votre enfant.
3. Un suivi personnalisé
Une fois le binĂŽme Ă©tabli, un suivi personnalisĂ© et rĂ©gulier est mis en place : tous les mois, un bilan est effectuĂ© avec vous afin d’Ă©tablir les progrĂšs accomplis et de fixer de nouveaux objectifs au besoin.
CaptainCours propose Ă©galement des stages intensifs d’histoire-gĂ©ographie pour une remise Ă niveau pendant les vacances ou pour une prĂ©paration aux examens (brevet des collĂšges, baccalaurĂ©at).
Qui sont nos professeurs particuliers d’histoire-gĂ©ographie ?
Nos enseignants d’histoire-gĂ©ographie sont choisis selon trois critĂšres :
- Un parcours d’excellence : Tous nos professeurs sont d’anciens Ă©lĂšves de classes prĂ©paratoires littĂ©raires ou des Ă©tudiants ayant Ă©tudiĂ© l’histoire gĂ©ographie de maniĂšre spĂ©cialisĂ©e (licence, master, doctorat).
- Une pĂ©dagogie adaptative: Nos professeurs sont capables d’adapter la pĂ©dagogie utilisĂ©e en fonction des besoins de l’Ă©lĂšve.
- Une solide mĂ©thodologie : Nos enseignants ont eux-mĂȘmes acquis des compĂ©tences mĂ©thodologiques solides qu’ils pourront transmettre lors des cours particuliers.
Timotée
Professeur de français et histoire-géographie
En troisiĂšme annĂ©e d’histoire et de lettres Ă l’universitĂ© Paris X et ayant fait une prĂ©pa littĂ©raire, je donne depuis cette annĂ©e des cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie et de français aux Ă©lĂšves du primaire et du collĂšge. Je suis dynamique et rigoureuse et j’implique mes Ă©lĂšves lors de cours ludiques afin de le transmettre le goĂ»t pour l’histoire et la gĂ©ographie. Je leur enseigne l’importance d’un travail rĂ©gulier pour connaĂźtre leur cours et rĂ©ussir.
Patrick
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
Je prĂ©pare un master en histoire Ă la Sorbonne UniversitĂ© et j’ai Ă©galement fait deux annĂ©es de prĂ©pa littĂ©raire B/L. Je donne des cours particuliers d’histoire et de gĂ©ographie aux collĂ©giens et aux lycĂ©ens. Qu’ils souhaitent combler leurs lacunes ou parfaire leur maĂźtrise de la mĂ©thodologie, je leur apporte de la mĂ©thode et de la discipline pour qu’ils puissent rĂ©aliser leurs objectifs et repousser leurs limites.
Ophélia
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
Actuellement en premiĂšre annĂ©e de finance et comptabilitĂ© Ă Neoma, je donne des cours de soutien scolaire aux collĂ©giens en histoire-gĂ©ographie. Je les aide Ă connaĂźtre leur cours grĂące Ă des outils mnĂ©motechniques. A l’aide d’exercices pratiques, je m’assure que les cours est bien compris. Pour les notions sur lesquels ils restent hĂ©sitant, je reprends avec eux le cours. J’adapte mes explications Ă leur mĂ©thode de raisonnement.
Mathilde
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
AprĂšs un bac ES mention Bien et une classe prĂ©pa littĂ©raire, jâai intĂ©grĂ© Science Po Lille. Je suis en 2e annĂ©e (Master 1). Je donne des cours particuliers dâhistoire-gĂ©o principalement aux collĂ©giens. Je les aide en mĂ©thodologie pour rattraper leurs lacunes et apprendre Ă apprendre. Je leur partage mes outils mnĂ©motechniques et astuces pour intĂ©grer les nouvelles connaissances et savoir les restituer.
Martin
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
Je prĂ©pare un double diplĂŽme BLM Ă lâEDHEC et je suis passionnĂ© dâhistoire. Jâai dĂ©couvert, il y a peu, le plaisir de donner des cours particuliers. Je raconte des anecdotes de lâhistoire de France, jâexplique les conflits historiques en faisant des reconstitutions. Souvent, les cours dâhistoire semblent compliquĂ©s et ennuyeux en classe. Mais mes Ă©lĂšves me disent que je les rends vivants et plus concrets.
Marc
Professeur de français et histoire-géographie
Je prĂ©pare actuellement un master en histoire Ă l’universitĂ© de Nanterre suite Ă une hypokhĂągne et une khĂągne B/L. Je donne des cours particuliers de français et d’histoire aux Ă©lĂšves du collĂšge. J’aide mes Ă©lĂšves Ă intĂ©grer les connaissances nĂ©cessaires afin de pouvoir maĂźtriser les exercices de rĂ©daction. J’ai aidĂ© plusieurs Ă©lĂšves de troisiĂšme Ă ĂȘtre prĂȘts et confiants pour les Ă©preuves de français et d’histoire-gĂ©ographie du brevet.
Lydia
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
Je prĂ©pare un doctorat en histoire Ă l’universitĂ© PanthĂ©on Sorbonne et dans mon temps libre j’aide les Ă©lĂšves en difficultĂ© en histoire-gĂ©ographie. J’aide collĂ©giens et lycĂ©ens Ă reprendre confiance en eux. Pour combler leurs lacunes je reprends avec eux le cours en leur donnant de la mĂ©thode et des astuces pour le retenir. Je leur explique les notions restĂ©es incomprises. Au dĂ©but de chaque nouveau cours, je m’assure que la notion prĂ©cĂ©dente est comprise avant d’en entamer une nouvelle.
Juliette
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
Je prĂ©pare actuellement deux licences en Lettres et Droit Ă l’universitĂ© de Nanterre aprĂšs deux annĂ©es en classe prĂ©paratoire. J’encadre des Ă©lĂšves du primaire et du collĂšge en histoire-gĂ©ographie. Je travaille avec eux la mĂ©morisation et la restitution des connaissances. J’enseigne Ă mes Ă©lĂšves des moyens mnĂ©motechniques d’apprendre leur cours. GrĂące aux exercices, ils gagnent en confiance et en aisance aux DST.
Isaac
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
AprĂšs une prĂ©pa littĂ©raire, j’ai intĂ©grĂ© cette annĂ©e l’ESCP Europe. Je donne depuis des cours particuliers en histoire-gĂ©ographie Ă des lycĂ©ens et Ă des Ă©lĂšves en classe prĂ©paratoire. J’aide mes Ă©lĂšves Ă maĂźtriser la mĂ©thodologie de la dissertation. Je m’appuis sur le cours et les DST prĂ©cĂ©dents pour leur proposer des exercices pratiques. Pour qu’ils puissent se familiariser avec les exercices qu’ils rencontreront aux examens, je leur propose Ă©galement des exercices tirĂ©s d’annales.
Idris
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
Je suis actuellement dans le cursus grande Ă©cole de l’ESCP aprĂšs une prĂ©pa littĂ©raire B/L. Je donne des cours particuliers de français et d’histoire gĂ©ographie aux Ă©lĂšves du collĂšge et du lycĂ©e. Mon but est d’aider mes Ă©lĂšves Ă gagner en confiance et en autonomie. Je leur apporte mĂ©thodologie et connaissances lors de cours interactifs et ludiques. Je leur fais Ă©galement travailler plusieurs types d’exercices pour qu’ils soient flexibles.
Fanny
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
Je suis en 3Ăšme annĂ©e de licence de GĂ©ographie et amĂ©nagement option Journalisme, en collaboration avec lâESJ de Lille. Cela mâouvre sur dâautres disciplines des Sciences humaines et sociales comme lâĂ©conomie, la sociologie, lâhistoire⊠Cela me permet dâaider Ă rĂ©viser les cours dâhistoire, de gĂ©ographie et dâenseignement moral et civique (EMC) des Ă©lĂšves qui prĂ©parent le brevet des collĂšges ou lâĂ©preuve dâhistoire-gĂ©o du bac.
Fabrice
Professeur d’histoire-gĂ©ographie
Je suis en troisiĂšme annĂ©e d’Ă©conomie appliquĂ©e Ă Dauphine. En parallĂšle, je fais de l’aide aux devoirs en histoire gĂ©ographie mais Ă©galement dans les autres matiĂšres. J’aide des collĂ©giens Ă apprendre leur cours de maniĂšre efficace. Je les entraĂźne Ă dĂ©velopper une routine de travail et Ă ĂȘtre autonomes. Mon but est de leur montrer qu’apprendre ce n’est pas une corvĂ©e. Pour y arriver, mes cours sont ludiques et dynamiques.