Votre enfant n’arrive pas Ă  suivre en histoire ou/et en gĂ©ographie ? Vous souhaitez prendre des cours particuliers en histoire-gĂ©ographie ?

CaptainCours vous propose un accompagnement personnalisĂ© par des professeurs choisis pour leur parcours d’excellence et testĂ©s sur leur capacitĂ© pĂ©dagogique.

médaille signe de réussite scolaire
Professeurs sélectionnés
issus de filiĂšres
d’excellence
Suivi personnalisé
par votre réponsable
pédagogique
Sérénité assurée
Plus de 98% de
clients satisfaits

Les parents recommandent nos cours

4,9
/5
★★★★★
  • Avis de Benjamin
    Papa de Vivien en 2nde
    ★ ★ ★ ★
    (4/5)

    Je suis trĂšs satisfait des cours particuliers personnalisĂ©s dispensĂ©s par CaptainCours. Mon fils gagne un temps prĂ©cieux en ne travaillant que sur les notions difficiles. Son professeur balaie d’abord l’ensemble de la leçon et approfondit selon les besoins. Pas de redite, pas de perte de temps et des progrĂšs visibles trĂšs rapidement. Sans surcharge dĂ©motivante, Vivien excelle enfin !

  • Avis de Jonathan
    Papa de Lila en 3Ăšme
    ★ ★ ★ ★ ★
    (5/5)

    Avec le premier rendez-vous pĂ©dagogique, nous avons tout de suite compris que notre fille serait entre de bonnes mains. Le professeur particulier connaĂźt bien les attentes de notre collĂšge bordelais. Il explique la meilleure planification pour les rĂ©visions de contrĂŽle. Il suit chaque chapitre et prĂ©pare les suivants pour que Lila ait le temps d’approfondir ses connaissances. C’est la clĂ© pour atteindre l’excellence alors nous sommes ravis.

  • Avis de Laure
    En Khùgne à Fénelon
    ★ ★ ★ ★
    (4/5)

    Je suis en prĂ©pa littĂ©raire et pour passer les concours des Ecoles de commerce, j’ai dĂ» apprendre Ă  maĂźtriser un programme et des formats d’épreuve qu’on n’enseigne pas en cours, tels que la contraction de texte. J’ai pris un cours hebdomadaire en plus pour apprendre ces autres formats d’Ă©preuves et maximiser mes chances aux concours.

  • Avis de Sophie
    Maman de Hortense en 4Ăšme
    ★ ★ ★ ★ ★
    (5/5)

    En collĂšge privĂ© Ă  Marseille, ma fille commençait Ă  peiner dans les matiĂšres scientifiques. Le responsable pĂ©dagogique nous a rassurĂ©s. Sans culpabiliser ma fille, il a cherchĂ© Ă  comprendre ses difficultĂ©s. Il a pris le temps d’échanger avec nous. Les cours particuliers ont dĂ©butĂ© trĂšs rapidement avec une enseignante t trĂšs pĂ©dagogue. Elle a repris toutes les bases. C’est exactement ce qu’il fallait.

  • Avis de Caroline
    Maman de Manon en 4Úme à André Malraux
    ★ ★ ★ ★ ★
    (5/5)

    Ma fille est d’un naturel trĂšs timide. Je pense qu’elle a essayĂ© de se faire discrĂšte en cours d’anglais depuis deux ans. RĂ©sultat, elle a pris du retard alors que le programme s’intensifie. Heureusement, nous avons pu commencer les cours particuliers tout de suite. L’équipe de CaptainCours est trĂšs rĂ©active. Le professeur l’encourage Ă  l’oral. C’est exactement ce que l’on cherchait !

  • Avis de ChrystĂšle
    Maman de Camille en 3Ăšme
    ★ ★ ★ ★
    (4/5)

    GrĂące au bon bĂźnome et leurs professeurs triĂ©s sur le volet ma fille est passĂ©e de 5/20 de moyenne Ă  13/20. Le suivi pĂ©dagogique est vraiment excellent et si le binĂŽme ne fonctionne pas, un nouveau professeur prend le relais trĂšs rapidement. Le seul bĂ©mols mais CaptainCours n’y peu pas grand chose, est que il est difficile de faire une annĂ©e complĂšte avec le mĂȘme professeur car les Ă©tudiants ont trĂšs souvent dĂšs stages Ă  faire sur l’un des semestres.

  • Avis de RaphaĂ«l
    En 4Ăšme Ă  Janson de Sailly
    ★ ★ ★ ★ ★
    (5/5)

    Mes rĂ©sultats en maths avaient vraiment beaucoup baissĂ© et j’avais pris du retard au premier trimestre. Mon professeur m’a rĂ©-expliquĂ© le cours en dĂ©tail et m’a aidĂ© Ă  tout assimiler. Du coup, j’ai rattrapĂ© mon retard et mes notes sont trĂšs vite remontĂ©es au deuxiĂšme trimestre.

  • Avis d’Anne-Charlotte
    En Prépa HEC à Franklin
    ★ ★ ★ ★ ★
    (5/5)

    Je voulais un avis extĂ©rieur Ă  celui de mon cercle de professeurs. La sĂ©ance de coaching m’a donnĂ© de l’assurance. J’ai trouvĂ© trĂšs utile la liste des critĂšres pris en compte par le jury. Savoir exactement ce qu’on attend de vous et ce sur quoi vous serez jugĂ© est un atout de taille. MĂȘme si vous venez d’une bonne prĂ©pa, jamais vous ne bĂ©nĂ©ficierez d’un entraĂźnement aussi personnalisĂ© et attentif Ă  vos propres besoins.

  • Avis de Jean-Patrick
    Papa de Noémie en Terminale
    ★ ★ ★ ★ ★
    (5/5)

    Je n’avais jamais vu des cours particuliers si personnalisĂ©s. Avant, j’avais l’impression que le prof venait et rĂ©pĂ©tait en boucle en espĂ©rant que ma fille se dĂ©brouillerait. Avec l’enseignant de CaptainCours, l’attention est vraiment portĂ©e sur ma fille. Les cours sont adaptĂ©s. Ils tiennent compte de sa prĂ©fĂ©rence pour l’oral et l’incitent Ă  Ă©crire un peu plus. C’est trĂšs Ă©quilibrĂ©.

  • Avis de Gilles
    Papa de Quentin en 3Ăšme Ă  Bartholdi
    ★ ★ ★ ★ ★
    (5/5)

    Enfin des cours particuliers efficaces ! AprĂšs l’essai de plusieurs organismes, je commençais Ă  dĂ©sespĂ©rer. LĂ , nous avons tout de suite vu la diffĂ©rence. Une responsable pĂ©dagogique est venue chez nous et on nous a confiĂ© Ă  un enseignant sĂ©rieux et agrĂ©able. Il a tissĂ© un vrai lien avec Quentin qui fait des fiches de rĂ©visions comme un chef maintenant !

  • Avis de Constant
    Papa de Anselme en Terminale
    ★ ★ ★ ★ ★
    (5/5)

    Avec mon grand, je n’y arrivais plus. Il ne tenait pas en place, touchait toujours Ă  tout et n’importe quoi pendant mes explications. Ma patience Ă©tait Ă  bout mais il fallait agir vite pour assurer le bac. Le professeur de cours particuliers a cernĂ© le profil de mon fils trĂšs rapidement et les progrĂšs de concentration sont dĂ©jĂ  visibles ! On espĂšre que cela se traduira dans les rĂ©sultats !

  • Avis de Diane
    En 3Ăšme Ă  Jean-Baptiste Say
    ★ ★ ★ ★
    (4/5)

    La correction dĂ©taillĂ©e de ma copie de Brevet Blanc m’a permis de mieux comprendre mes fautes. J’ai gagnĂ© deux points au devoir d’aprĂšs !

Combien coĂ»tent nos cours d’histoire-gĂ©ographie ?

À partir de
22
€
/ heure
Cours particuliers

Nos tarifs sont simples : Ă  CaptainCours, lorsque vous profitez de cours d’histoire-gĂ©ographie, vous ne vous engagez pas pour une durĂ©e ou un volume d’heures. Vous achetez simplement vos coupons au fur et Ă  mesure de vos besoins.

L’apprentissage de l’histoire-gĂ©ographie

L’apprentissage de l’histoire et de la gĂ©ographie dĂ©bute dĂšs l’enseignement primaire et perdure jusqu’en premiĂšre ou terminale selon la filiĂšre ou l’option choisie. Les connaissances Ă©tudiĂ©es se prĂ©cisent au fur et Ă  mesure que l’enfant progresse dans sa scolaritĂ©. Les pĂ©riodes Ă©tudiĂ©es le sont avec plus de dĂ©tails et de prĂ©cisions, les dates sont plus nombreuses, les cas plus complexes et les cartes plus touffues. La gĂ©ographie passe alors du simple apprentissage de la composition de la France aux multiples liens gĂ©opolitiques, dĂ©mographiques et commerciaux existant entre les pays.

L’apprentissage de l’histoire et de la gĂ©ographie apporte une vĂ©ritable plus-value dans le dĂ©veloppement intellectuel de l’enfant. En plus d’enrichir sa culture gĂ©nĂ©rale, il permet un sentiment d’appartenance Ă  une culture et une histoire commune.

Cours particuliers histoire géographie soutien scolaire CaptainCours

Pourquoi prendre des cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie ?

Les cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie concernent majoritairement les Ă©lĂšves de collĂšge et de lycĂ©e. De fait, mĂȘme si l’enseignement de cette matiĂšre dĂ©bute au primaire, les difficultĂ©s viennent gĂ©nĂ©ralement plus tard, au niveau mĂ©thodologique, en fonction du type d’exercice demandĂ©.

L’histoire-gĂ©ographie au collĂšge

Au collĂšge, l’Ă©tude de documents et la rĂ©daction d’un paragraphe argumentĂ© sont des exercices nouveaux pour les Ă©lĂšves. Ils leur faut apprendre Ă  rĂ©utiliser des donnĂ©es prĂ©sentes dans des documents sans qu’ils n’apparaissent toujours trĂšs clairement. Avec le paragraphe argumentĂ©, l’Ă©lĂšve commence Ă  structurer sa pensĂ©e en s’appuyant sur ses connaissances et les documents mis Ă  disposition.

L’histoire-gĂ©ographie au lycĂ©e

Au lycĂ©e, les exercices du collĂšge sont largement approfondis. L’Ă©tude de document est plus consĂ©quente et les rĂ©ponses apparaissent de maniĂšre moins Ă©vidente dans les documents (souvent les Ă©lĂšves doivent croiser plusieurs documents pour obtenir une rĂ©ponse complĂšte). Quant au paragraphe argumentĂ©, il tend vers un exercice de dissertation. Les Ă©lĂšves doivent alors organiser leur pensĂ©e et les connaissances apprises afin d’Ă©tablir un plan rĂ©pondant Ă  la question posĂ©e.Ces exercices demandent donc l’acquisition d’une mĂ©thodologie toute particuliĂšre. Un professeur particulier pourra donc aider Ă  l’assimilation de la mĂ©thode.

Cours particuliers histoire soutien scolaire CaptainCours

Nos cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie

Un professeur Ă  domicile peut ĂȘtre utile en histoire-gĂ©ographie dans plusieurs situations :

Cours particuliers au collĂšge

  • l’aide Ă  la prĂ©paration de fiches de rĂ©vision
  • l’assimilation de la mĂ©thodologie de l’Ă©tude de document et/ou du paragraphe argumentĂ© ainsi que pour apprendre Ă  apprendre son cours.

Cours particuliers au lycée

  • l’assimilation des exercices type bac (dissertation, Ă©tude de documents, conception de cartes)
  • l’aide Ă  la prĂ©paration de fiches
  • l’approfondissement du cours.

Cours particuliers dans le supérieur

L’aide peut notamment ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour un Ă©lĂšve en hypokhĂągne ou khĂągne dont les devoirs se doivent d’ĂȘtre de plus en plus prĂ©cis et structurĂ©s. Il ne s’agit plus de ressortir le cours mais il faut dĂ©sormais apporter des connaissances nouvelles, acquises par soi-mĂȘme.

Comment fonctionnent nos cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie ?

La mise en place d’un cours particulier se dĂ©roulera en trois Ă©tapes :

1. Le rendez-vous pédagogique

Un premier rendez-vous pĂ©dagogique a lieu Ă  votre domicile avec l’une de nos responsables pĂ©dagogiques. Ce rendez-vous nous permet d’Ă©tablir quels sont les vĂ©ritables besoins et difficultĂ©s de votre enfant. En Ă©changeant avec votre enfant et vous, ainsi qu’en analysant ses devoirs et ses cahiers de leçons, il lui sera alors possible de dĂ©finir et de vous proposer un type d’accompagnement.

2. Le choix de la formule de cours

Vient ensuite le choix de la formule. Choix de la frĂ©quence des cours d’histoire-gĂ©ographie, choix de la durĂ©e des cours de soutien Ă  domicile. En fonction de toutes ces informations, la responsable pĂ©dagogique que vous aurez rencontrĂ©e choisira un professeur qui soit capable de rĂ©pondre aux besoins Ă©tablis et dont la personnalitĂ© conviendra Ă  celle de votre enfant.

3. Un suivi personnalisé

Une fois le binĂŽme Ă©tabli, un suivi personnalisĂ© et rĂ©gulier est mis en place : tous les mois, un bilan est effectuĂ© avec vous afin d’Ă©tablir les progrĂšs accomplis et de fixer de nouveaux objectifs au besoin.

CaptainCours propose Ă©galement des stages intensifs d’histoire-gĂ©ographie pour une remise Ă  niveau pendant les vacances ou pour une prĂ©paration aux examens (brevet des collĂšges, baccalaurĂ©at).

Qui sont nos professeurs particuliers d’histoire-gĂ©ographie ?

Nos enseignants d’histoire-gĂ©ographie sont choisis selon trois critĂšres :

  • Un parcours d’excellence : Tous nos professeurs sont d’anciens Ă©lĂšves de classes prĂ©paratoires littĂ©raires ou des Ă©tudiants ayant Ă©tudiĂ© l’histoire gĂ©ographie de maniĂšre spĂ©cialisĂ©e (licence, master, doctorat).
  • Une pĂ©dagogie adaptative: Nos professeurs sont capables d’adapter la pĂ©dagogie utilisĂ©e en fonction des besoins de l’Ă©lĂšve.
  • Une solide mĂ©thodologie : Nos enseignants ont eux-mĂȘmes acquis des compĂ©tences mĂ©thodologiques solides qu’ils pourront transmettre lors des cours particuliers.
    Professeur de français et histoire-géographie
    Timotée
    Professeur de français et histoire-géographie

    En troisiĂšme annĂ©e d’histoire et de lettres Ă  l’universitĂ© Paris X et ayant fait une prĂ©pa littĂ©raire, je donne depuis cette annĂ©e des cours particuliers d’histoire-gĂ©ographie et de français aux Ă©lĂšves du primaire et du collĂšge. Je suis dynamique et rigoureuse et j’implique mes Ă©lĂšves lors de cours ludiques afin de le transmettre le goĂ»t pour l’histoire et la gĂ©ographie. Je leur enseigne l’importance d’un travail rĂ©gulier pour connaĂźtre leur cours et rĂ©ussir.
    Professeur d'histoire-géographie
    Patrick
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    Je prĂ©pare un master en histoire Ă  la Sorbonne UniversitĂ© et j’ai Ă©galement fait deux annĂ©es de prĂ©pa littĂ©raire B/L. Je donne des cours particuliers d’histoire et de gĂ©ographie aux collĂ©giens et aux lycĂ©ens. Qu’ils souhaitent combler leurs lacunes ou parfaire leur maĂźtrise de la mĂ©thodologie, je leur apporte de la mĂ©thode et de la discipline pour qu’ils puissent rĂ©aliser leurs objectifs et repousser leurs limites.
    Professeur d'histoire-géographie
    Ophélia
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    Actuellement en premiĂšre annĂ©e de finance et comptabilitĂ© Ă  Neoma, je donne des cours de soutien scolaire aux collĂ©giens en histoire-gĂ©ographie. Je les aide Ă  connaĂźtre leur cours grĂące Ă  des outils mnĂ©motechniques. A l’aide d’exercices pratiques, je m’assure que les cours est bien compris. Pour les notions sur lesquels ils restent hĂ©sitant, je reprends avec eux le cours. J’adapte mes explications Ă  leur mĂ©thode de raisonnement.
    Professeur d'histoire-géographie à Lille
    Mathilde
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    AprĂšs un bac ES mention Bien et une classe prĂ©pa littĂ©raire, j’ai intĂ©grĂ© Science Po Lille. Je suis en 2e annĂ©e (Master 1). Je donne des cours particuliers d’histoire-gĂ©o principalement aux collĂ©giens. Je les aide en mĂ©thodologie pour rattraper leurs lacunes et apprendre Ă  apprendre. Je leur partage mes outils mnĂ©motechniques et astuces pour intĂ©grer les nouvelles connaissances et savoir les restituer.
    Professeur d'histoire-géographie à Lille
    Martin
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    Je prĂ©pare un double diplĂŽme BLM Ă  l’EDHEC et je suis passionnĂ© d’histoire. J’ai dĂ©couvert, il y a peu, le plaisir de donner des cours particuliers. Je raconte des anecdotes de l’histoire de France, j’explique les conflits historiques en faisant des reconstitutions. Souvent, les cours d’histoire semblent compliquĂ©s et ennuyeux en classe. Mais mes Ă©lĂšves me disent que je les rends vivants et plus concrets.
    Professeur de français et histoire-géographie
    Marc
    Professeur de français et histoire-géographie

    Je prĂ©pare actuellement un master en histoire Ă  l’universitĂ© de Nanterre suite Ă  une hypokhĂągne et une khĂągne B/L. Je donne des cours particuliers de français et d’histoire aux Ă©lĂšves du collĂšge. J’aide mes Ă©lĂšves Ă  intĂ©grer les connaissances nĂ©cessaires afin de pouvoir maĂźtriser les exercices de rĂ©daction. J’ai aidĂ© plusieurs Ă©lĂšves de troisiĂšme Ă  ĂȘtre prĂȘts et confiants pour les Ă©preuves de français et d’histoire-gĂ©ographie du brevet.
    Professeur d'histoire-géographie
    Lydia
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    Je prĂ©pare un doctorat en histoire Ă  l’universitĂ© PanthĂ©on Sorbonne et dans mon temps libre j’aide les Ă©lĂšves en difficultĂ© en histoire-gĂ©ographie. J’aide collĂ©giens et lycĂ©ens Ă  reprendre confiance en eux. Pour combler leurs lacunes je reprends avec eux le cours en leur donnant de la mĂ©thode et des astuces pour le retenir. Je leur explique les notions restĂ©es incomprises. Au dĂ©but de chaque nouveau cours, je m’assure que la notion prĂ©cĂ©dente est comprise avant d’en entamer une nouvelle.
    Professeur d'histoire-géographie
    Juliette
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    Je prĂ©pare actuellement deux licences en Lettres et Droit Ă  l’universitĂ© de Nanterre aprĂšs deux annĂ©es en classe prĂ©paratoire. J’encadre des Ă©lĂšves du primaire et du collĂšge en histoire-gĂ©ographie. Je travaille avec eux la mĂ©morisation et la restitution des connaissances. J’enseigne Ă  mes Ă©lĂšves des moyens mnĂ©motechniques d’apprendre leur cours. GrĂące aux exercices, ils gagnent en confiance et en aisance aux DST.
    Professeur d'histoire-géographie
    Isaac
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    AprĂšs une prĂ©pa littĂ©raire, j’ai intĂ©grĂ© cette annĂ©e l’ESCP Europe. Je donne depuis des cours particuliers en histoire-gĂ©ographie Ă  des lycĂ©ens et Ă  des Ă©lĂšves en classe prĂ©paratoire. J’aide mes Ă©lĂšves Ă  maĂźtriser la mĂ©thodologie de la dissertation. Je m’appuis sur le cours et les DST prĂ©cĂ©dents pour leur proposer des exercices pratiques. Pour qu’ils puissent se familiariser avec les exercices qu’ils rencontreront aux examens, je leur propose Ă©galement des exercices tirĂ©s d’annales.
    Professeur d'histoire-géographie
    Idris
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    Je suis actuellement dans le cursus grande Ă©cole de l’ESCP aprĂšs une prĂ©pa littĂ©raire B/L. Je donne des cours particuliers de français et d’histoire gĂ©ographie aux Ă©lĂšves du collĂšge et du lycĂ©e. Mon but est d’aider mes Ă©lĂšves Ă  gagner en confiance et en autonomie. Je leur apporte mĂ©thodologie et connaissances lors de cours interactifs et ludiques. Je leur fais Ă©galement travailler plusieurs types d’exercices pour qu’ils soient flexibles.
    Professeur d'histoire-géographie à Lille
    Fanny
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    Je suis en 3Ăšme annĂ©e de licence de GĂ©ographie et amĂ©nagement option Journalisme, en collaboration avec l’ESJ de Lille. Cela m’ouvre sur d’autres disciplines des Sciences humaines et sociales comme l’économie, la sociologie, l’histoire
 Cela me permet d’aider Ă  rĂ©viser les cours d’histoire, de gĂ©ographie et d’enseignement moral et civique (EMC) des Ă©lĂšves qui prĂ©parent le brevet des collĂšges ou l’épreuve d’histoire-gĂ©o du bac.
    Professeur d'histoire-géographie
    Fabrice
    Professeur d’histoire-gĂ©ographie

    Je suis en troisiĂšme annĂ©e d’Ă©conomie appliquĂ©e Ă  Dauphine. En parallĂšle, je fais de l’aide aux devoirs en histoire gĂ©ographie mais Ă©galement dans les autres matiĂšres. J’aide des collĂ©giens Ă  apprendre leur cours de maniĂšre efficace. Je les entraĂźne Ă  dĂ©velopper une routine de travail et Ă  ĂȘtre autonomes. Mon but est de leur montrer qu’apprendre ce n’est pas une corvĂ©e. Pour y arriver, mes cours sont ludiques et dynamiques.

Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !