Prendre des cours particuliers de philosophie peut être un excellent calcul. D’une part, c’est une matière riche et neuve, que les élèves de terminale doivent apprendre à maîtriser en quelques mois – avec une mention spéciale pour les élèves de spécialité. D’autre part, la culture et l’usage aisé des méthodes philosophiques sont bien souvent ce qui donne une longueur d’avance ensuite, que ce soit en prépa commerciale, en Sciences Humaines ou en Lettres.
Les lycéens découvrent la philosophie en septembre de leur terminale et ont neuf mois seulement pour en assimiler la démarche et les notions essentielles, mais aussi les méthodes qui leur permettront de réussir leurs dissertation et commentaire de texte. Un peu d’aide peut être bienvenue !
Pourquoi donc prendre un cours particulier de philosophie? Bien des élèves pensent que la philosophie est une matière où l’on réussit parce qu’on a l’inspiration et que l’on est philosophe de manière innée. Ils ont tort. Grâce à nos cours particuliers de philosophie, ils pourront comprendre les concepts clés de l’année de terminale et apprendre à s’en servir. Leur connaissance des auteurs sera renforcé. Surtout, ils apprendront à utilise ces connaissances à bon escient.
Nos cours à domicile permettent un accompagnement adapté aux objectifs de l’élève :
- faire face à des difficultés de compréhension,
- améliorer la mise en application des méthodes dans les exercices et devoirs,
- gagner en efficacité grâce une bonne méthodologie.
CaptainCours propose des cours particuliers de philosophie pour progresser avant l’épreuve.
Une démarche simple
- Réponse en moins d’une heure*
- Rendez-vous à domicile avec une responsable pédagogique
- Mise en place des cours en 48h
* Lundi-vendredi 9h-18h
d’excellence
pédagogique
clients satisfaits
Les parents recommandent nos cours

Combien coûtent nos cours de philosophie ?
Nos tarifs sont simples : à CaptainCours, lorsque vous profitez de cours de philosophie, vous ne vous engagez pas pour une durée ou un volume d’heures. Vous achetez simplement vos coupons au fur et à mesure de vos besoins.
L’apprentissage de la philosophie
La France est l’un des rares pays au monde à imposer l’apprentissage de la philosophie en rendant la matière obligatoire durant la classe de terminale, et ceux pour les séries de bac générales et les séries technologiques. Cette décision d’enseigner la philosophie à des adolescents existe depuis le Premier Empire, et est inspirée de la pratique des collèges jésuites. L’État considère ainsi que l’apprentissage de la philosophie fait partie des bagages fondamentaux de tous citoyens. L’apprentissage de la philosophie ne commence donc qu’à partir de la terminale, remplaçant ainsi les heures de français qui se concluent après l’épreuve du baccalauréat en fin de classe de première.
Néanmoins, à partir de la rentrée 2019, les élèves de classe de première pourront avoir des cours de philosophie à travers le nouvel enseignement de spécialité : humanités, littérature et philosophie. C’est l’une des mesures de la réforme du bac 2021.
Suivez ce lien pour plus de renseignements sur les nouveaux choix de spécialités au lycée.

Pourquoi prendre des cours de philosophie ?
L’apprentissage de la philosophie est nécessaire pour différents types de formations supérieures : classe préparatoire hypokhâgne / khâgne, classe préparatoire économique et commerciale, licence de lettres, licence sciences humaines, licence de philosophie, l’ENS, Sciences Po…
Même si la philosophie ne s’apprend qu’en dernière année de lycée, la matière est loin d’être marginale, et loin d’être seulement utile pour les profils littéraires. On enseigne d’ailleurs la philosophie dans d’autres filières que les filières littéraires, comme les classes préparatoires aux écoles de commerce, ou encore en droit (philosophie juridique).
La philosophie apporte également un éclairage essentiel sur d’autres disciplines, notamment sur les questions d’éthiques. On peut prendre l’exemple de la médecine, la philosophie est utile pour arbitrer des questions très débattues comme l’euthanasie et le droit de mourir pour les patients.
La philosophie est une matière comme les autres. À ce titre elle demande de l’attention en classe, du travail personnel (lecture de texte, d’ouvrages), de la rigueur, et une méthodologie spécifique, notamment celle de la dissertation et du commentaire de texte.
Apprendre la philosophie permet de mieux comprendre les grands courants de pensée qui se sont développées au cours du temps. L’apport en termes de culture générale est donc très important.
Apprendre la philosophie c’est aussi être capable de construire une argumentation, ou à l’inverse de savoir en déconstruire une. C’est également savoir construire un plan à partir d’une idée ou d’une question, et de faire preuve de réflexion critique lorsque l’on aborde un sujet.
Nos cours particuliers de philosophie
Cependant il n’est pas rare que des élèves rencontrent des difficultés en philosophie, et ceux pour plusieurs raisons.La matière étant nouvelle en terminale, les lycéens ne disposent que d’une seule année pour la maîtriser avant les épreuves du bac. De plus, la philosophie est une matière qui peut décontenancer certains élèves. Les philosophes, leurs idées et les textes étudiés, ne sont pas tous simples à comprendre et à assimiler. En outre, le programme est dense. De plus, la philosophie demande des méthodes de travail qui sont spécifiques à la matière. L’épreuve de philosophie au baccalauréat est composée d’un exercice au choix : la dissertation ou le commentaire de texte. Bien sûr, ces deux exercices demandent de l’entrainement et ne peuvent être maîtrisés sans une méthode claire. Hélas, les élèves ne la connaissent pas toujours.
Nos cours de soutien scolaire à domicile répondent à ces difficultés. La présence d’un professeur à domicile permet à l’élève de poser toutes les questions qu’il souhaite. Le professeur peut prendre le temps de revenir sur les difficultés de l’élève. Plus qu’une simple aide aux devoirs, nos cours à domicile apportent un cadre structurant et rassurant pour l’élève. En effet, l’objectif de notre accompagnement scolaire est de faire progresser l’élève. Nous pensons indispensable qu’il arrive à reprendre confiance en lui, et à travailler de manière autonome.

Qui sont nos professeurs particuliers de philosophie ?
Nos professeurs de philosophie viennent tous de filières sélectives qui leur donnent une bonne maîtrise de leur sujet : classe préparatoire hypokhâgne, khâgne, Sciences Po, Master à la Sorbonne… Ces enseignants ont également été recrutés pour leurs qualités de pédagogue, car des connaissances sans pédagogie ne font pas de bons professeurs particuliers. Nos enseignants ont pour objectif d’aider leurs élèves en méthodologie. ainsi, ils leur enseignent ainsi les bonnes méthodes de travail qui permettent de travailler efficacement, et d’aborder les exercices de dissertation et de commentaire de texte plus sereinement.