LâĂ©preuve orale du baccalaurĂ©at de français est souvent intimidante : câest le premier examen oral du lycĂ©e, et l’une des rares Ă©preuves terminales du bac. En outre, on doit parler pendant vingt minutes, et l’Ă©preuve est assez technique !
En outre, si les Ă©tablissements proposent quelques sessions de formation au grand oral, le travail de l’oral de français proprement dit se limite bien souvent Ă un ou deux bacs blancs durant lesquels le professeur n’a pas le temps d’expliquer prĂ©cisĂ©ment ses fautes Ă l’Ă©lĂšve.
à cÎté de nos cours particuliers pour la classe de premiÚre, nous avons donc mis en place un oral blanc de français qui apporte tout ce qui manque :
- Le point de vue d’un « vrai » examinateur, en l’occurrence un professeur agrĂ©gĂ© de français, qui a fait passer le bac pendant plus de dix ans et connaĂźt trĂšs bien les attendus de lâĂ©preuve anticipĂ©e de français ;
- Une Ă©preuve passĂ©e dans des conditions aussi proches que possible de celles l’Ă©preuve rĂ©elle, mais Ă domicile ;
- AprĂšs l’Ă©preuve, une reprise d’une demi-heure pour aider l’Ă©lĂšve Ă approfondir, puis l’envoi d’une fiche d’Ă©valuation et de conseils pour s’amĂ©liorer.
Tarifs
Déroulé de la préparation
En amont de lâĂ©preuve :
- lâĂ©lĂšve rĂ©serve un crĂ©neau (minimum 1 semaine Ă lâavance)
- lâĂ©lĂšve devra envoyer le descriptif (liste des textes et des documents Ă©tudiĂ©s pendant lâannĂ©e).
Les sĂ©ances se dĂ©roule de la mĂȘme maniĂšre que lâĂ©preuve orale :
- Choix du sujet par l’examinateur : communication des rĂ©fĂ©rences du texte Ă Ă©tudier et de la question de grammaire.
- PrĂ©paration du candidat : Ălaboration au brouillon de la rĂ©ponse argumentĂ©e par le candidat pendant 30 minutes de prĂ©paration
- Passage Ă lâoral en deux grandes parties :
- Partie 1 : 10 minutes pour analyser le texte choisi par le professeur, plus 2 minutes de grammaire.
- Partie 2 : 8 minutes dâexposĂ© suivi d’un entretien autour de lâĆuvre complĂšte que l’Ă©lĂšve a choisi de prĂ©senter.
- DĂ©briefing de lâĂ©preuve pendant 30 minutes entre le candidat et le professeur, qui lui transmettra des mĂ©thodes de travail et des conseils pour le jour J.
- Envoi d’un rĂ©capitulatif par mail.

Modalités
Durée de la séance : 1h30
Lieu : Ă domicile
Date : RĂ©servation de crĂ©neau (au moins une semaine Ă lâavance)

L’Ă©preuve orale du bac de français
LâĂ©preuve de français se compose de deux parties :
- Dans un premier temps lâĂ©valuateur choisit un des textes de lâĂ©lĂšve, puis lui pose une question de grammaire dessus. Le lycĂ©en a ensuite 30 minutes pour prĂ©parer une analyse linĂ©aire structurĂ©e et argumentĂ©e, quâil prĂ©sentera Ă lâoral – et une rĂ©ponse Ă la question de grammaire.
- La deuxiĂšme partie de lâĂ©preuve consiste, depuis 2020, en une prĂ©sentation d’une Ćuvre complĂšte prĂ©alablement choisie par l’Ă©lĂšve (qui indiquera quel est son choix sur le descriptif.) AprĂšs trois minutes d’exposĂ©, l’Ă©lĂšve rĂ©pond Ă des questions sur cette Ćuvre.
LâĂ©preuve orale de français demande de lâentraĂźnement. Il faut Ă la fois maĂźtriser les mĂ©thodes de travail spĂ©cifiques, savoir bien gĂ©rer son temps, tout en Ă©tant Ă lâaise Ă lâoral face Ă son Ă©valuateur.
Pourquoi sâentraĂźner ?
Se prĂ©parer pour lâoral demande un travail sur le long terme. Mais s’y prendre Ă l’avance ne suffit pas… il est parfois difficile de savoir si nos fiches sont pertinentes, si on a saisi ce qui Ă©tait important, et si on sera capable de le mĂ©moriser et de le restituer. D’autant que le stress de lâoral peut parfois faire oublier des choses et faire perdre pied !
Pourtant, il est possible dâobtenir une trĂšs bonne note en ayant bien appris son cours, du moment qu’on maĂźtrise les mĂ©thodes. Une note qui permettra dâavoir des points dâavance et dĂ©buter lâannĂ©e de terminale sereinement !
C’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de proposer, Ă cĂŽtĂ© de nos cours particuliers de français, un entraĂźnement trĂšs ciblĂ© destinĂ© aux Ă©lĂšves qui ont dĂ©jĂ avancĂ© dans le programme et souhaite affiner leur prĂ©paration. Cet entraĂźnement permet le cas Ă©chĂ©ant de corriger des erreurs que personne n’a signalĂ©, de clarifier les attentes, de pointer les points Ă renforcer. L’Ă©lĂšve en ressort plus serein – et rĂ©ussit mieux son Ă©preuve de bac !