Les métiers du services à la personne sont gourmands en temps : temps passé avec les familles, temps passé avec les intervenants. Il s’agit d’un métier très humain. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper d’un outil de gestion efficace (ERP ou progiciel dédié). À CaptainCours, nous avons pu tester certaines logiciels et en analyser d’autres de l’extérieur, avec notre expertise (nous accompagnons des centaines de familles depuis bientôt 8 ans).
Méthode de comparaison des outils
Nous prenons en compte, dans cette étude comparative, plusieurs paramètres :
- fonctionnalités (comptabilité, gestion du personnel, planning, paie, etc.)
- praticité pour les utilisateurs (UX, design, etc.)
- rapport qualité/prix du logiciel
- qualité du service client (réactivité, efficacité)
Cadre de l’étude
Nous avons sélectionné les outils qui permettent de gérer notamment des activités de soutien de scolaire. La plupart proposent également la gestion d’autres services à la personne (ménage, garde d’enfants, etc.). Mais le soutien scolaire est le service que nous connaissons le mieux.
Les logiciels comparés :
- Ximi
- Trello (pas à proprement parler un logiciel SAP, mais très utile pour commencer)
Comparaison des logiciels
Voici les logiciels de service à la personnes, comparés grâce à leurs fonctionnalités, leur prix, leur praticité et la qualité de leur service client.
Callmap
Nous avons utilisé Callmap pendant deux ans (2017 à 2019).
Les avantages de Callmap
- une vraie flexibilité de l’outil
- une équipe très disponible (on sent le côté « service à la personne »)
- un service client exemplaire
Les inconvénients de Callmap
- des fonctionnalités parfois limitées (pas vraiment de portail client ou intervenant à l’époque)
- pas vraiment d’interfaçage au moment de notre utilisation (API, etc.)
- une évolution parfois compliquée sur les développements spécifiques
👉🏻 retrouvez notre témoignage client détaillé sur Callmap
Ogust
Nous avons utilisé Ogust pendant 3 ans (2019 à 2022).
Les avantages d’Ogust
- de multiples fonctionnalités
- un design agréable
Les inconvénients d’Ogust
Trello
Nous avons utilisé Trello pendant 1 an (2017 à 2018).
Les avantages de Trello
- une grande flexibilité
- une quasi gratuité
Les inconvénients de Trello
- assez limité pour les actions spécifiques au service à la personne
- complexe pour gérer de grandes quantités de données
👉🏻 retrouvez notre témoignage client détaillé sur Trello
Les logiciels que nous recommandons
Nous publierons ici la liste des logiciels de SAP (Service à la personne) que nous recommandons. Ces recommandations seront étayées d’avis, de témoignages clients.