fille sur ordinateur utiliser internet pour les devoirs
Internet est devenu une source facile d’accès pour nos recherches de tous les jours. En effet, les usages d’internet sont nombreux. Que ce soit sur son téléphone, son ordinateur ou sa tablette, l’élève peut, à tout moment de la journée, faire ses recherches et trouver sa réponse en quelques clics.  Cependant, ce merveilleux outil a des limites et notamment lors de la réalisation des devoirs maison. Lorsque votre enfant se sert d’internet pour faire ses devoirs, il faut être conscient des dangers et des erreurs qui peuvent être commises.

Le web, le premier réflexe pour les élèves

Aujourd’hui, internet est notre source principale d’information. Les collégiens et lycéens, ont pour premier réflexe de faire une recherche sur internet pour faire leurs devoirs plutôt que de chercher dans un livre à la bibliothèque. Ils ont tendance à « faire faire les devoirs » avec des sites qui leurs proposent des dissertations déjà toutes faites. Depuis 2002, le ministère de l’éducation nationale a mis en place un brevet informatique (B2i) pour initier les élèves. Les bibliothèques universitaires ont même développé une sorte de bibliothèque de recherche en ligne. Ainsi, les étudiants peuvent chercher des livres en format pdf en ligne. Les résultats de recherches sont nombreuses. Il faut donc savoir les trier et reconnaître le vrai du faux. Au lycée et en études supérieures, la majorité des élèves utilisent leurs ordinateurs, les cahiers sont aujourd’hui de moins en moins présents en classe. Aussi, les cours particuliers peuvent se faire en ligne avec des cours et exercices en ligne. Certains élèves se sentent plus à l’aise face à un ordinateur. Ils ont moins de mal à poser leurs questions car le processus est moins direct. Il s’agit d’un accompagnement scolaire en toute simplicité qui peut se faire de façon hebdomadaire ou plus ponctuelle après l’école. En effet, c’est une façon assez simple d’avoir une aide aux devoirs pour le travail scolaire : il vous faut juste une webcam, un navigateur internet et une connexion internet ! Si vous êtes intéressés par des cours particuliers, suivez ce lien. utiliser internet pour faire devoirs à la maison  

Nos conseils pour bien utiliser internet pour les devoirs

Limiter l’accès à vos enfants 

Selon leurs âges, il est préférable de limiter l’accès à internet. Les enfants doivent avoir une utilisation raisonnable d’internet. De ce fait, si vos enfants ont entre 8 et 13 ans et qu’ils ont besoin d’internet pour réaliser un devoir, le mieux est qu’ils soient encadrés. Montrez-lui comment naviguer en sécurité et en utilisant des sites de confiance. Ainsi, en grandissant, ils seront plus conscients de ce qu’il ne faut pas faire sur internet quand ils doivent réaliser des devoirs.

Ne pas faire de copier-coller

Il ne faut pas oublier qu’un devoir maison est avant tout un travail personnel. Les enseignants ne sont pas dupes. En effet, ils savent très bien repérer les phrases déjà toutes faites et prises sur internet. Il faut toujours essayer de reformuler les phrases. Si cela est impossible, vous pouvez utiliser la phrase en citation en utilisant les guillemets et en citant la source.

Varier les sources 

Il ne faut pas se contenter d’informations trouvées sur un seul site. En effet, il est important de croiser chaque donnée et de varier les sources des articles. utiliser internet pour devoirs

Favoriser les sites officiels 

De nombreux sites officiels tels que la Réunion des Musées Nationaux, le Ministère de la Culture et eduscol rassemblent des informations vérifiées. De plus, pour réviser, certains sites comme digischool donnent un coup de pouce aux élèves en leurs fournissant des fiches de révision complète. C'est un site très utilisé pour réviser le brevet des collèges ou le baccalauréat. Enfin, certains sites et applications proposent des exercices interactifs pouvant aider les élèves à surmonter leurs difficultés scolaires. (5 applications indispensables pour étudier)

Pas de distraction

En effet, internet est une large source de distraction. Lorsque votre enfant doit faire des recherches, vous devez faire en sorte qu’il ne s’égare pas sur des sites qui n’ont rien à voir avec sa recherche initiale.