garçon avec les mains sur le visage stress
La fin de l’année scolaire rime souvent avec partiel, bac, brevet pour les élèves et étudiants. Période décisive pour l’année suivante, où apparaissent généralement la pression. Mais comment arriver à le gérer et à surmonter la période des examens le plus sereinement possible ?   Le stress n’est pas quelque chose de mauvais car il signifie que l’on veut bien faire et réussir. Le stress positif est stimulant et donne de l'énergie.  Néanmoins il faut apprendre à le gérer pour qu'il ne prenne pas le dessus et devienne un stress négatif. Le stress est omniprésent chez les collégiens et les lycéens qui ont pour seul but leur réussite scolaire. La préparation au bac et la préparation au brevet sont des périodes où peut se mettre en place une période de soutien scolaire à domicile pour aider les élèves à parvenir à leurs objectifs et pouvoir affronter sereinement la dure période des examens.  Certaines agences de soutien scolaire proposent des stages de remise à niveau intensif pour les révisions. Si vous avez besoin d'aide, suivez ce lien pour trouvez les agences scolaires les plus proches de chez vous.

Quels sont les signes de stress ?

Quels sont les symptômes du stress ? Il se manifeste soit par des symptômes physiques, soit des symptômes psychologiques. Les premiers sont généralement des maux de tête ou de ventre, un souffle court et des douleurs musculaires. Psychologiquement parlant, il se caractérise davantage par de l'anxiété, de la colère et de l’agressivité, un comportement irritable, des troubles de la mémoire et de la concentration. On retrouve ces symptômes dans des périodes stressantes telles que les oraux ou les examens. 

Comment gérer ou vaincre son stress ? 

1) Bien s’organiser 

Rien de mieux que de réviser au dernier moment pour faire monter le stress. Une bonne organisation est le secret de la sérénité et d'une réussite à toutes épreuves. Les dates d'examens étant souvent données à l'avance, il est essentiel de s’organiser en conséquence et de plancher au plus vite sur les matières délicates pour ne pas paniquer la veille des épreuves. Se donner des objectifs, planifier et bien se préparer limitera forcément le stress et vous permettra d’appréhender plus sereinement vos examens, vos oraux ou vos entretiens. Rien de mieux que de bonnes révisions faites en avance pour être serein et détendu à l’approche des possibles moments de crise de stress.  Une bonne gestion du temps enlève tous les stress au travail, en cours, et évite la surcharge de boulot au dernier moment. Une mauvaise organisation provoque souvent du stress chez les élèves. C’est un mauvais stress causé par une situation qui peut être facilement résolue. jeune homme qui réfléchit  

 2) Bien dormir et se reposer 

La fatigue est l’ennemie de la réussite. Impossible de se concentrer et de réviser lorsque l’on est fatigué et à bout de nerfs. Se coucher tôt et s'accorder des pauses pour se reposer est nécessaire pour être au top de sa forme et mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Un mode de vie sain fait partie des clés de la réussite. Il faut respecter son horloge interne. Le stress provoque parfois des troubles du sommeil, ce qui accentue l’état de fatigue et d'épuisement. Être reposé aide à soulager le stress.  

3) Prendre du temps pour soi 

Si l’on est bien organisé, il est faisable de s’accorder du temps pour soi et de pouvoir faire autre chose que réviser. Il est nécessaire de s’aérer l’esprit et de savoir se détendre pour arriver aux épreuves dans un bon état d’esprit. Le stress et la fatigue sont néfastes à la concentration. Il est par ailleurs conseillé de ne jamais travailler la veille d’un examen, cela calme l’esprit et réduit le stress. Être reposé permet une meilleure maîtrise et limite les effets du stress.   Jeune homme qui est stressé  

4) Travailler sa respiration :

Les périodes de stress provoquent souvent une accélération de la fréquence cardiaque. Inspirer et expirer calmement sont des actions indispensables pour faire passer le stress mais aussi pour oxygéner le cerveau. Les exercices de respiration permettent de se détendre et de se relâcher. Lorsque l'on se met à angoisser, quelle que soit la raison, le rythme de notre respiration s’accélère. Il est donc important de se focaliser sur sa respiration. Inspirez lentement par le nez, bloquez l’air quelques secondes et soufflez par la bouche. Tout en gardant une main sur le ventre pour sentir le rythme de notre travail. Les petits temps de méditation et de relaxation sont indispensables à la gestion du stress. C’est un travail sur la cohérence cardiaque qui aide à avoir une meilleure gestion du stress. La respiration ainsi qu’un travail régulier du rythme cardiaque est l'un des meilleurs moyens de se calmer.    Fille contre le mur  

5) Positiver 

Se dire qu’on est nul et qu’on n'y arrivera jamais est une des premières choses à bannir de sa tête pour éviter toute forme de stress et de mauvaises ondes. Garder le positif et se dire que si l’on en est là c’est qu’on en a les capacités et qu’on va y arriver. Meilleure sera l’état d’esprit, plus le stress se dissipera. Des petites astuces existent pour surmonter cela. On peut soit répondre à ses appréhensions en les positivant, soit en donnant un ton ironique à la situation, en se disant qu’il peut y avoir pire dans la vie et que finalement l’on n'est pas si mal. Une bonne gestion du stress est inévitable pour éviter les pensées négatives et les possibles crises d’irritabilité qui en sont les conséquences directe.    

6) Un mode de vie sain 

Avoir une activité physique et une bonne hygiène de vie aide à avoir une bonne santé mentale et évite les périodes de fatigue, de stress, et d’angoisse. Plus le corps et l’esprit sont en harmonie, plus le stress quotidien diminue. Connaître les sources de son stress permet de mieux le gérer, et d'y faire face. Savoir gérer son stress et pouvoir le réduire passe par un bon apprentissage de ses cours, une bonne préparation qui va aider à prendre confiance avant les examens. Contre le stress, il existe également les boules anti-stress pour se détendre avant les épreuves, et affronter une période stressante. Les techniques de relaxations sont nombreuses. Si vous souhaitez avoir d'autres conseils pour ne plus appréhender la rentrée, cliquez ici