- Stage de méthodologie
- Stage de préparation au Brevet
- Stage pour le BAC
- Stage de remise à niveau
- Stage de pré-rentrée
L’examen du Brevet, aujourd’hui
Le diplôme national du Brevet est le premier examen officiel dans la scolarité d’un élève avant le Baccalauréat au lycée. En 2018, le Ministère de l’Éducation Nationale a changé les épreuves du Brevet et ses coefficients. Cette même année, le taux de réussite avait atteint 87,1%. Vous pouvez consulter notre article « Brevet 2020 : les dates du Brevet, les épreuves et les coefficients ». Le Brevet prend en compte l’examen mais aussi le contrôle continu qui est primordial. L’examen, lui, se décompose en épreuves écrites, qui forme le socle commun de connaissances des élèves de troisième,- (Français,
- Histoire-Géographie,
- Enseignement moral et civique,
- Mathématiques,
- Sciences)
- “Mention assez bien” à partir de 480 points soit pour une moyenne de 12/20 ;
- “Mention bien” à partir de 560 points soit pour une moyenne de 14/20 ;
- “Mention très bien” à partir de 640 points soit pour une moyenne de 16/20.
Les stages pour préparer le Brevet
Le Brevet est un examen qui permet aux élèves d’obtenir un diplôme. Il est important d’y être préparé et de savoir à quoi s’attendre. Une bonne préparation à cet examen est la clé de la réussite au Brevet pour les collégiens. Il en est de même pour tous les examens et concours. Les stages pour le Brevet permettent à certains élèves de faire une préparation intensive ou bien une remise à niveau. Il faut que chaque élève connaisse le programme et les chapitres à savoir le jour J, il est important de réviser le Brevet. De nombreuses formules existent pour un stage pour le Brevet, l'élève peut choisir de se concentrer sur une ou plusieurs matières du Brevet qu’il ne maîtrisent pas du tout, ou bien réviser toutes les matières du Brevet. Notez que les stages peuvent être en groupe, donc en cours collectifs, ou bien, en cours individuels.- Les cours collectifs permettent aux élèves de revoir tout le général, tout ce qu’il faut savoir pour le Brevet. Être en groupe peut être un facteur de motivation.
- Les cours individuels sont à favoriser si l’élève a de nombreuses difficultés, et s’il a besoin d’un suivi. Cela permet de s’adapter aux besoins de l’élèves et d’étudier ce qui est nécessaire, les cours sont plus intenses pour l’élève puisque le professeur sera concentré seulement sur lui.
Pourquoi faire un stage pour le Brevet ?
Un stage de ce genre permet :- De relire et d’identifier les différents chapitres non acquis par l’élève ;
- Reprendre chaque faiblesses et lacunes de l’élève ;
- Faire des fiches de révision pertinentes ;
- Réviser et s’entraîner davantage sur des annales, exercices corrigés et sujets types (des sujets probables) ;
- Tel que le Brevet Blanc ;
- Consolider et obtenir des mnémotechniques pour mémoriser plus facilement ;
- N’hésitez pas à lire notre article sur « Comment fonctionne la mémoire ? » ;
- Obtenir des conseils certains et une aide intensive, permettant de gagner quelques points supplémentaires.
