notes, fiche, téléphone
Le Brevet des collèges existe depuis 1947. Il permet de vérifier l’acquisition des connaissances générales de chaque élève à la fin du collège, c’est-à-dire, à la fin du premier cycle. C’est donc un diplôme national important puisqu’il est un des premiers examens que les élèves passent. De plus, aujourd’hui, chaque diplôme a une valeur pour votre avenir (études et travail), c’est une valorisation de soi et de ses compétences.  De nombreux accompagnements scolaires sont en place, comme les cours particuliers de soutien scolaire mais aussi les stages intensifs. Il existe plusieurs types de stages :    

L’examen du Brevet, aujourd’hui

Le diplôme national du Brevet est le premier examen officiel dans la scolarité d’un élève avant le Baccalauréat au lycée.   En 2018, le Ministère de l’Éducation Nationale a changé les épreuves du Brevet et ses coefficients. Cette même année, le taux de réussite avait atteint 87,1%.   Vous pouvez consulter notre article « Brevet 2020 : les dates du Brevet, les épreuves et les coefficients ». Le Brevet prend en compte l’examen mais aussi le contrôle continu qui est primordial. L’examen, lui, se décompose en épreuves écrites, qui forme le socle commun de connaissances des élèves de troisième, 
  • (Français, 
  • Histoire-Géographie, 
  • Enseignement moral et civique, 
  • Mathématiques, 
  • Sciences) 
et en épreuves orales individuelles ou collectifs.  L’obtention du diplôme repose sur un total de point à avoir, en fonction des notes obtenues à chaque épreuve :  <br< -       L'élève obtient son brevet s’il a 400 points sur 800.  Les candidats peuvent recevoir une mention complémentaire : 
  • “Mention assez bien” à partir de 480 points soit pour une moyenne de 12/20 ;
  • “Mention bien” à partir de 560 points soit pour une moyenne de 14/20 ;
  • “Mention très bien” à partir de 640 points soit pour une moyenne de 16/20.
-      Par contre, si vous n’obtenez pas un minimum de 400 points, vous n’aurez pas l’obtention du Brevet : Vous avez la possibilité de vous y représenter pendant votre année de seconde, avec le statut individuel (candidat libre).   Mais il faut savoir, que l’obtention de ce diplôme n’est pas obligatoire pour passer en classe supérieure.   

Les stages pour préparer le Brevet 

  Le Brevet est un examen qui permet aux élèves d’obtenir un diplôme. Il est important d’y être préparé et de savoir à quoi s’attendre. Une bonne préparation à cet examen est la clé de la réussite au Brevet pour les collégiens. Il en est de même pour tous les examens et concours.  Les stages pour le Brevet permettent à certains élèves de faire une préparation intensive ou bien une remise à niveau.  Il faut que chaque élève connaisse le programme et les chapitres à savoir le jour J, il est important de réviser le Brevet.   De nombreuses formules existent pour un stage pour le Brevet, l'élève peut choisir de se concentrer sur une ou plusieurs matières du Brevet qu’il ne maîtrisent pas du tout, ou bien réviser toutes les matières du Brevet.  Notez que les stages peuvent être en groupe, donc en cours collectifs, ou bien, en cours individuels.     
  • Les cours collectifs permettent aux élèves de revoir tout le général, tout ce qu’il faut savoir pour le Brevet. Être en groupe peut être un facteur de motivation.
  • Les cours individuels sont à favoriser si l’élève a de nombreuses difficultés, et s’il a besoin d’un suivi. Cela permet de s’adapter aux besoins de l’élèves et d’étudier ce qui est nécessaire, les cours sont plus intenses pour l’élève puisque le professeur sera concentré seulement sur lui. 
 

Pourquoi faire un stage pour le Brevet ?

  Un stage de ce genre permet :  
  • De relire et d’identifier les différents chapitres non acquis par l’élève ;
  • Reprendre chaque faiblesses et lacunes de l’élève ;
  • Faire des fiches de révision pertinentes ;
  • Réviser et s’entraîner davantage sur des annales, exercices corrigés et sujets types (des sujets probables) ;
  • Tel que le Brevet Blanc ;
  • Consolider et obtenir des mnémotechniques pour mémoriser plus facilement ;
  • N’hésitez pas à lire notre article sur « Comment fonctionne la mémoire ? » ;
  • Obtenir des conseils certains et une aide intensive, permettant de gagner quelques points supplémentaires.
Les stages pour le Brevet permettent aussi de réduire le stress des élèves (Cf. « Comment réduire le stress ? » et d’éviter les trous de mémoire. Ils sont très efficaces et permettent aux élèves de progresser et de combler le retard.     

Comment trouver et organiser son stage pour le Brevet ?

  Les stages pour le Brevet sont proposés par plusieurs organismes d’aides aux devoirs, à différents prix. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter Captain Cours. Il vous donnera les organismes de soutien scolaire les plus proche de chez vous. Mais aussi, les prix ainsi que les démarches administratives à suivre. Ensuite, tout dépend de l’organisme choisi.    En fonction de l’emploi du temps de chacun, les stages peuvent être étalés sur plusieurs semaines ou bien être intensif et sur plusieurs jours consécutifs (pendant les vacances scolaires, par exemple).  Ils peuvent être conçus sur-mesure, c’est-à-dire, qu’on est libre de choisir le rythme, les dates (dans la limite des possibilités de l’organisme, proposant ces stages), les matières, …     L’année scolaire passe vite et elle est intense, il ne faut donc pas perdre de temps pour commencer les révisions.  Chaque étudiant peut trouver son stage, que ce soit des stages intensifs ou à domicile, comme les cours particuliers à domicile, pour les étudiants qui n’ont pas beaucoup de temps ou peu de temps après leurs heures de cours.   Cela peut être que bénéfique pour l’étudiant.       ______________________________   A savoir, les stages à domicile ainsi que les cours de soutien scolaire à domicile permettent un avantage fiscal. Par conséquent, chaque famille qui prend des cours ou stage à domicile a le droit à 50% de crédit d’impôt   Rendez-vous sur la Maison Des Examens pour les résultats du Brevet ! Et n’hésitez pas à vous renseigner de la date de la remise des diplômes dans vos établissements.