Si l’anglais n’est que la 3
ème langue parlée au monde après le chinois et le mandarin, elle est la première langue des affaires et … de la culture. Un tiers de la population mondiale est capable de la comprendre.
La maîtriser peut nécessiter un chemin long, parfois semé d’embûches pour les collégiens et lycéens. Pour progresser et atteindre le niveau nécessaire, ou lorsque les difficultés sont trop importantes, il peut être utile de prendre des cours d’anglais dans le cadre d’un stage intensif.
Dans quel cas suivre un stage intensif d’anglais ?
Remise à niveau
Si vous avez le sentiment que votre enfant a accumulé des lacunes en anglais, un stage intensif peut lui être utile. En effet un niveau trop fragile peut le faire rentrer dans un cercle vicieux : manquer de vocabulaire ou être mal à l’aise à l’oral l’empêche de prendre la parole ou de rédiger et donc de s’entraîner… ce qui l’empêche de progresser.
Avant un départ à l’étranger
L’approche d’un séjour linguistique ou d’un voyage en famille en pays anglophones est une bonne occasion de (re) mettre le pied à l’étrier. Le départ constitue une source de motivation importante. Et les neurosciences l’ont montré, la motivation génère des hormones qui favorisent l’apprentissage ! Bien sûr, si c’est avant un séjour linguistique, l’idée n’est pas d’avoir un doublon et parler couramment avant le dit-voyage. Mais d’arriver avec des bases solides, pour ceux qui ont les plus grandes difficultés, afin d’être en mesure de prendre la parole … ou simplement de comprendre ce qu’on leur dit !
Pour préparer un examen de langue
Les tests de langues comme le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS ou le Bulats sont de plus en plus souvent demandés, de manière facultative au collège puis de manière obligatoire pour pouvoir partir à l’étranger ou pour s’inscrire en université étrangère à partir de la fin du lycée. Un stage permet de le préparer efficacement, dans un format adapté et motivant pour l’élève.
Quelle forme de stage choisir ?
Stage classique
La plupart des stages à destination des collégiens et des lycéens sont dispensés sur une semaine, par demi- journée, pour un total d’heures compris entre 10 et 15 heures.
Stage de conversation
Savoir parler la langue de Shakespeare est clé dans la plupart des métiers, que ce soit pour travailler dans une entreprise internationale ou pour être par exemple architecte d’intérieur pour des clients étrangers vivant en France, il est indispensable de savoir parler anglais.
Stage d’anglais en immersion à l’étranger
Le stage en immersion est une excellente manière de se frotter à la langue anglaise. Il apporte une motivation supplémentaire : découvrir un pays anglophone (Angleterre, Écosse, Irlande ou pourquoi pas l’Australie ou les États-Unis), dans un cadre souvent sympathique où les ados ne manquent pas de nouer facilement de solides amitiés. Les stages linguistiques facilitent l’acquisition d’une bonne prononciation grâce aux professeurs dont c’est la langue maternelle.
Les apports d’un stage intensifs
Faire des progrès à l’écrit
Les stages s’organisent souvent en petits groupes d’une dizaine d’élèves. L’occasion pour l’élève de recevoir une attention importante et de pouvoir recevoir des conseils personnalisés à quasi chaque exercice qu’il entreprendra. L’occasion d’enfin comprendre telle règle de grammaire ou la différence entre le
present perfect et le
preterit.
Faire des progrès à l’oral
Parler devant ses 35 amis de la classe de 3
ème 5 est souvent inhibant pour les élèves. Dans un petit groupe, en stage, avec une atmosphère bienveillante, c’est l’occasion de se jeter à l’eau et d’améliorer son expression orale.
Progresser dans sa compréhension orale
Le stage d’anglais est propice à être plus attentif en cours et donc à entraîner l’oreille à écouter et comprendre cette langue.
Poser toutes les questions qui vous taraudent
Pour les mêmes raisons que citées précédemment, prendre la parole en petit groupe est beaucoup plus simple. C’est le moment de poser la question sur l’auxiliaire do ou les phrases modales !
Gagner en confiance
Bien sûr un stage intensif c’est l’occasion de s’entraîner dans le petit bain avant de plonger dans le grand bain et de s’exprimer devant une classe entière.