Préparer sa rentrée en seconde, première ou terminale peut s’avérer difficile si l’on entreprend seul cette démarche. L’objectif d’une bonne préparation est de revoir les notions importantes dans les matières principales. Elle permet d’arriver le jour de la rentrée au lycée sereinement avec des bases solides. Pour mettre toutes les chances de son côté, le stage de pré-rentrée est idéal. Des professeurs expérimentés et spécialisés accompagnent les lycéens dans la révision de compétences attendues. Sous forme de stages collectifs en présentiel ou distanciel, ces cours intensifs sont adaptés au niveau de l’élève. rentrée scolaire

Organisation du stage de pré-rentrée

Le stage de pré-rentrée pour le lycée peut revêtir plusieurs formes. Il peut être organisé au sein de locaux adaptés ou se dérouler en ligne. Même si l’organisation est différente, l’adaptation aux besoins de l’élève est assurée.

Se préparer à la rentrée scolaire lors d’un stage collectif

Le stage de pré-rentrée collectif s’effectue en petit groupe dans un centre d’apprentissage prévu à cet effet. Les objectifs de cette préparation sont les suivants :
  • révision des notions étudiées l’année précédente avec rappel des fondamentaux ;
  • entraînement sur des exercices d’application ;
  • méthodologie de travail renforcée.
Ces stages intensifs sont organisés dans des conditions optimales :
  • effectif limité de 3 à 8 élèves pour un suivi personnalisé ;
  • intervention d’un enseignant spécialisé dans chaque matière étudiée ;
  • organisation de séances de 2 à 3 heures réparties sur une à deux semaines ;
  • bilan de fin de stage établi par l’équipe pédagogique pour valider les acquis et détailler les domaines à renforcer si besoin.
Les stages de pré-rentrée ont généralement lieu durant le mois d’août. Ils permettent aux élèves de prendre confiance et d’appréhender sereinement le premier trimestre de l’année.

Réviser de chez soi avec des cours intensifs en distanciel

Pour des raisons de commodités, mais aussi suite à la crise sanitaire actuelle, des cours intensifs de préparation à la rentrée scolaire peuvent être effectués à distance. Les élèves ont alors un programme de révision à respecter. Les cours sont donnés en visio par des enseignants experts. L’adaptation aux besoins de l’élève est garantie. Ces stages d’été 100 % en ligne sont organisés en sessions de quelques heures réparties également sur une à deux semaines. Un bilan de fin de stage est remis au lycéen et à ses parents.  

Recourir au stage de pré-rentrée individuel pour des besoins particuliers

Si votre enfant rencontre des difficultés prononcées sur des matières scolaires, il peut être préférable d’opter pour un stage de pré-rentrée en cours individuels. Celui-ci peut être réalisé en présentiel ou distanciel. Comme pour les stages collectifs, les enseignements sont réalisés en fonction des besoins de votre enfant. Le cours particulier permet d’individualiser l’approche pédagogique et didactique.  

Stage de pré-rentrée en seconde pour une rentrée au lycée réussie

Votre enfant entre en seconde en septembre prochain ? Il va donc faire ses premiers pas au lycée et vous souhaitez lui donner toutes les chances de réussir. Le stage de pré-rentrée en seconde est alors le meilleur moyen de garantir son succès. Véritable trait d’union entre une pause d’été bien méritée et une rentrée scolaire sous les plus beaux auspices, ce stage intensif est en général destiné à la révision des matières principales : français, mathématiques et physique-chimie. Le stage se déroule ainsi sur une à deux semaines avec des objectifs fixés à l’avance selon les difficultés de l’élève. Les révisions des notions étudiées en quatrième et troisième sont prévues pour consolider les bases de connaissances de l’élève. Il est souvent possible de ne sélectionner qu’une matière à réviser et à approfondir. Votre adolescent est alors certain que les pré-requis sont correctement maîtrisés. L’apprentissage d’une méthodologie de travail est parfois prévu au programme pour aider votre enfant à gagner en autonomie et en efficacité. Des conseils en prise de notes sont également apportés aux futurs élèves de seconde.

Stage de pré-rentrée en première : révision des notions étudiées en seconde

L’importance des résultats en première est de plus en plus accrue puisqu’ils entrent dans le processus de sélection Parcoursup. Autant offrir toutes les chances à votre enfant de poursuivre dans les études supérieures qui l’intéresse et d’exercer le métier de ses rêves. Stage de pré-rentrée en première La rentrée en classe de première est rendue plus complexe depuis les changements de programme relevant le niveau d’exigence. Votre enfant va débuter les cours de trois spécialités choisies en fin de seconde. La réforme du Bac 2021 introduit les épreuves et contrôles continus débutant en première. Le stage de pré-rentrée en première permet de réviser les matières fondamentales étudiées en seconde (mathématiques, physique-chimie, français…). Par groupes de niveaux à l’effectif réduit, les élèves participent à des cours intensifs délivrés par des professeurs spécialistes. Votre enfant révise une partie du programme de seconde et opère un démarrage du programme de première. Ce stage de fin d’été est également un excellent moyen de commencer à préparer le bac français.  

Stage de pré-rentrée en terminale : objectif attendu « l’obtention du baccalauréat »

C’est véritablement l’année de tous les défis. Votre enfant va devoir tout mettre en œuvre pour réussir son baccalauréat, mais aussi préparer son avenir en choisissant la bonne orientation. Le stage de pré-rentrée en terminale est un réel soutien pour mettre à jour ses connaissances et amorcer le rythme de travail idéal pour une réussite scolaire. Les cours intensifs d’été sont divisés en deux parties : révisions des programmes de première et démarrage de celui de terminale. Les semaines d’inactivité ont mis à mal la mobilisation des connaissances des lycéens. Ce stage d’août vient réactiver les réflexes et méthodes d’apprentissage. Dans la plupart des cours collectifs de ce type, quatre matières sont abordées :
  • mathématiques,
  • physique-chimie,
  • sciences économiques et sociales
  • et histoire géographie.
Ce stage s’adresse aux élèves souhaitant préparer en amont la rentrée et se donner toutes les chances de réussir leur premier trimestre. Il permet également aux lycéens en terminale de constituer un dossier solide pour l’admission en filières sélectives (Sciences Po, classes préparatoires, médecine…). Finalement, cet accompagnement personnalisé durant les vacances scolaires à de fortes ressemblances avec un stage de remise à niveau. Ce type de cours intensifs de fin d’été permet au lycéen de prendre de l’avance sur le programme de terminale avec l’acquisition d’une méthode de travail efficace et une organisation intensive des révisions.  

Les professeurs intervenant lors d’un stage de préparation de rentrée scolaire

Professeur en stage de pré-rentrée Le stage de pré-rentrée en seconde, première ou terminale est conduit soit par des professeurs de l’Éducation nationale ou du supérieur soit par des étudiants en Grandes écoles. Tous ces intervenants sont soigneusement sélectionnés pour offrir le meilleur enseignement aux élèves participant aux cours collectifs en présentiel ou distanciel. L’accompagnement est ainsi de haut niveau, personnalisé avec une bienveillance garantie. Votre enfant peut demander de l’aide et des conseils aux professeurs intervenants sans la moindre crainte et ainsi progresser rapidement. En général, l’inscription à un stage de préparation rentrée scolaire n’est validée qu’après un entretien avec un responsable pédagogique qui pourra vous conseiller sur les matières à privilégier. Les résultats et les difficultés scolaires rencontrées par votre enfant l’année précédente seront alors pris en compte. Chaque lycéen peut ainsi réviser selon ses besoins spécifiques et prendre confiance pour une rentrée scolaire réussie. Le stage pré-rentrée au lycée concerne les élèves rencontrant des difficultés dans certaines matières ou ceux désirant parfaire leur dossier d’admission dans l’enseignement supérieur.