À partir de la rentrée 2019, les nouveaux enseignements de spécialité de la réforme du baccalauréat 2021, du Ministère de l’Éducation Nationale, vont apparaître dans les lycées français.
Trois enseignements de spécialité sont à choisir en première, puis seulement deux pour la classe de terminale au lycée général. Les enseignements de spécialité disposent tous d’une épreuve au baccalauréat général.
DĂ©finition du ministère de l’Ă©ducation
L’enseignement de spĂ©cialitĂ© « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquĂ©rir une culture scientifique Ă partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la gĂ©ologie.
Les Ă©lèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant Ă Â ĂŞtre responsables dans le domaine de l’environnement, de la santĂ© et de la sĂ©curitĂ©.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques :
- la Terre, la vie et l’Ă©volution du vivant ;
- les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du dĂ©veloppement durable, de la gestion des ressources et des risques ;
- le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Une spécialité divisée en trois grandes thématiques
- La Terre, la vie et l’évolution du vivant
DĂ©couvrir le fonctionnement de notre planète, du monde vivant, et de la nature, Ă partir de mĂ©thode de recherche et d’analyses basĂ©es sur l’observation du fonctionnement de la Terre.
- Enjeux contemporains de la planète
Cette thĂ©matique reprend les grands enjeux de l’humanitĂ© pour le 21ème siècle : environnement, dĂ©veloppement durable, gestion des ressources (eau, nourriture, Ă©nergies…), et des risques.
- Le corps humain et la santé
Cette thématique permettra aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur organisme, ainsi que les différents enjeux de santé publique.
Programme détaillé de S.V.T. en 1re
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
>> Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
- Les divisions cellulaires des eucaryotes
- La rĂ©plication de l’ADN
- Mutations de l’ADN et variabilité génétique
- L’histoire humaine lue dans son génome
- L’expression du patrimoine génétique
- Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
>> La dynamique interne de la Terre
- La structure du globe terrestre
- La dynamique de la lithosphère
Enjeux contemporains de la planète
>> Écosystèmes et services environnementaux
- Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
- L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
Corps humain et santé
>> Variation génétique et santé
- Mutations et santé
- Patrimoine génétique et santé
- Altérations du génome et cancérisation
- Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
>> Le fonctionnement du système immunitaire humain
- L’immunité innée
- L’immunitĂ© adaptative
- L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine

Compétences et méthodes développées
- Pratiquer des démarches scientifiques
ex : formuler et résoudre une question ou un problème scientifique
Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes
Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.
- Concevoir, créer, réaliser
ex : Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
Concevoir et mettre en œuvre un protocole.
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
ex : Apprendre à organiser son travail. Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit).
- Pratiquer des langages
ex : Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
Conduire une recherche d’informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.
- Adopter un comportement éthique et responsable
ex : Fonder ses choix de comportement responsable vis-à -vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques.
Participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer au laboratoire et sur le terrain.
Pour quelles études supérieures ?
La spécialité sciences et vie de la Terre ouvre des portes vers des études supérieures et des métiers dans la science du vivant et des géosciences.
CouplĂ©e Ă certaines matières comme les mathĂ©matiques ou la physique chimie, la spĂ©cialitĂ© sciences et vie de la Terre permet d’accĂ©der Ă des filières sĂ©lectives comme des classes prĂ©paratoires scientifiques, pour les Ă©coles d’agronomie, Ă©coles vĂ©tĂ©rinaire ou des Ă©coles d’ingĂ©nieurs post bac.
Après le bac, d’autres cursus comme des DUT ou des BTS scientifiques sont possibles. Mais Ă©galement des Ă©coles d’agronomie, des Ă©coles du paysage, ou l’Ă©cole nationale de la mĂ©tĂ©orologie sont des possibles dĂ©bouchĂ©es avec la spĂ©cialitĂ© Science et Vie de la Terre.
Pour tester ton parcours en fonction de tes spĂ©cialitĂ©s, l’Éducation Nationale a dĂ©veloppĂ© un outil, horizons 2021 pour permettre de simuler des choix de parcours.
Vous avez des difficultés dans la spécialité de Science et Vie de la Terre ? CaptainCours vous propose un accompagnement scolaire ajusté et efficace.