Choisir la spĂ©cialitĂ© NSI est tentant pour beaucoup d’Ă©lèves passionnĂ©s d’informatique ; mais sa nouveautĂ© effraie un peu. Peut-on Ă©tudier les sciences informatiques sans faire la spĂ© maths ? Quels cursus s’ouvrent Ă  nous ?

Sommaire

Spécialité NSI, définition du Ministère de l’Éducation Nationale

L’enseignement de spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer le lycéen à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en le formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant son appétence pour des activités de recherche. 

L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des mĂ©thodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. S’il se fonde sur des notions mathĂ©matiques, mais essentiellement sur les cours d’algorithmique de seconde.

Cette option sera disponible dans la majoritĂ© des lycĂ©es de France. 

Voiture robot développée en cours de numérique et sciences informatiques

La NSI, un apprentissage qui mêle théorie et pratique

L’enseignement de l’informatique demande d’apprendre des connaissances théoriques, mais surtout de pouvoir les assimiler en les mettant en pratique à travers des projets concrets. Ainsi, ce nouvel enseignement de spécialité comprendra près d’un quart du total d’heures en classe attribué à la conception et à la réalisation de projets en groupe de deux ou quatre lycéens.

Ces projets, réalisés sous la supervision du professeur, seront l’opportunité pour les élèves d’assimiler et d’appliquer leurs nouvelles connaissances. Le choix de la thématique des projets devrait revenir aux élèves. Il peut s’agir de problématique liée à la matière, ou bien d’autres matières (sciences de la vie, physique chimie). L’important étant qu’il y ait un besoin à solutionner grâce à l’informatique.

Compétences et méthodes développées en NSI

Compétences liées à la matière :

  • Analyser et modĂ©liser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;  
  • DĂ©composer un problème en sous-problèmes, reconnaĂ®tre des situations dĂ©jĂ  analysĂ©es et rĂ©utiliser des solutions ;  
  • Concevoir des solutions algorithmiques ;  
  • Traduire un algorithme dans un langage de programmation, en spĂ©cifier les interfaces et les interactions, comprendre et rĂ©utiliser des codes sources existants, dĂ©velopper des processus de mise au point et de validation de programmes ;  
  • Mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mĂ©morisation, de traitement et de diffusion des informations ;  
  • DĂ©velopper des capacitĂ©s d’abstraction et de gĂ©nĂ©ralisation.

Compétences transversales :

  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de crĂ©ativité ;  
  • PrĂ©senter un problème ou sa solution, dĂ©velopper une argumentation dans le cadre d’un dĂ©bat ;  
  • CoopĂ©rer au sein d’une Ă©quipe dans le cadre d’un projet ;  
  • Rechercher de l’information, partager des ressources ;  
  • Faire un usage responsable et critique de l’informatique.
élève en cours de numérique et sciences informatiques

Le programme de spécialité pour la classe de 1re

Le programme de Première de l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques sera organisé autour de 8 thématiques (que les professeurs ont la liberté de faire évoluer) :

  • Histoire de l’informatique
  • ReprĂ©sentation des donnĂ©es : types et valeurs de base
  • ReprĂ©sentation des donnĂ©es : types construits
  • Traitement de donnĂ©es en tables
  • Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
  • Architectures matĂ©rielles et systèmes d’exploitation 
  • Langages et programmation
  • Algorithmique

Pour quelles études supérieures ?

Comme son nom l’indique, la spĂ©cialitĂ© NumĂ©rique et sciences informatiques prĂ©dispose les lycĂ©ens qui suivent ce cours Ă  des Ă©tudes supĂ©rieures dans le domaine de l’informatique. Ces formations se dĂ©veloppent rapidement en lien avec les diffĂ©rents besoins du monde professionnel. 

Suivre cette spĂ©cialitĂ© laisse tout de mĂŞme un choix de cursus important après le bac. 

Si ce cours est couplé avec la spécialité mathématiques, l’élève pourra intégrer un très grand nombre de BTS, DUT et licences en lien avec les sciences informatiques, technologiques, et sciences de l’ingénieur, ainsi que des filières plus créatives en lien avec les métiers du Web.

Cette spécialité donne également accès aux écoles d’ingénieur que ce soit à la suite d’une classe préparatoire pour les Grandes Écoles d’ingénieurs, en particulier la toute nouvelle MP2I, ou en intégrant directement une école post-bac.


Étape 1 sur 2

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