Choisir la spĂ©cialitĂ© NSI est tentant pour beaucoup d’Ă©lèves passionnĂ©s d’informatique ; mais sa nouveautĂ© effraie un peu. Peut-on Ă©tudier les sciences informatiques sans faire la spĂ© maths ? Quels cursus s’ouvrent Ă nous ?
Spécialité NSI, définition du Ministère de l’Éducation Nationale
L’enseignement de spĂ©cialitĂ© NSI (numĂ©rique et sciences informatiques) vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour prĂ©parer le lycĂ©en Ă une poursuite d’études dans l’enseignement supĂ©rieur, en le formant Ă la pratique d’une dĂ©marche scientifique et en dĂ©veloppant son appĂ©tence pour des activitĂ©s de recherche.Â
L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des mĂ©thodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. S’il se fonde sur des notions mathĂ©matiques, mais essentiellement sur les cours d’algorithmique de seconde.
Cette option sera disponible dans la majorité des lycées de France.

La NSI, un apprentissage qui mêle théorie et pratique
L’enseignement de l’informatique demande d’apprendre des connaissances théoriques, mais surtout de pouvoir les assimiler en les mettant en pratique à travers des projets concrets. Ainsi, ce nouvel enseignement de spécialité comprendra près d’un quart du total d’heures en classe attribué à la conception et à la réalisation de projets en groupe de deux ou quatre lycéens.
Ces projets, réalisés sous la supervision du professeur, seront l’opportunité pour les élèves d’assimiler et d’appliquer leurs nouvelles connaissances. Le choix de la thématique des projets devrait revenir aux élèves. Il peut s’agir de problématique liée à la matière, ou bien d’autres matières (sciences de la vie, physique chimie). L’important étant qu’il y ait un besoin à solutionner grâce à l’informatique.
Compétences et méthodes développées en NSI
Compétences liées à la matière :
- Analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;
- Décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser des solutions ;
- Concevoir des solutions algorithmiques ;
- Traduire un algorithme dans un langage de programmation, en spécifier les interfaces et les interactions, comprendre et réutiliser des codes sources existants, développer des processus de mise au point et de validation de programmes ;
- Mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations ;
- Développer des capacités d’abstraction et de généralisation.
Compétences transversales :
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
- Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
- Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
- Rechercher de l’information, partager des ressources ;
- Faire un usage responsable et critique de l’informatique.

Le programme de spécialité pour la classe de 1re
Le programme de Première de l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques sera organisé autour de 8 thématiques (que les professeurs ont la liberté de faire évoluer) :
- Histoire de l’informatique
- Représentation des données : types et valeurs de base
- Représentation des données : types construits
- Traitement de données en tables
- Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
- Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
- Langages et programmation
- Algorithmique
Pour quelles études supérieures ?
Comme son nom l’indique, la spécialité Numérique et sciences informatiques prédispose les lycéens qui suivent ce cours à des études supérieures dans le domaine de l’informatique. Ces formations se développent rapidement en lien avec les différents besoins du monde professionnel.
Suivre cette spécialité laisse tout de même un choix de cursus important après le bac.
Si ce cours est couplé avec la spécialité mathématiques, l’élève pourra intégrer un très grand nombre de BTS, DUT et licences en lien avec les sciences informatiques, technologiques, et sciences de l’ingénieur, ainsi que des filières plus créatives en lien avec les métiers du Web.
Cette spécialité donne également accès aux écoles d’ingénieur que ce soit à la suite d’une classe préparatoire pour les Grandes Écoles d’ingénieurs, en particulier la toute nouvelle MP2I, ou en intégrant directement une école post-bac.