SES : sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales sont une matière « nouvelle » au lycée. En effet cette matière n’est pas enseignée en primaire et au collège. C’est donc une découverte pour les élèves du lycée. On retrouve dans les sciences économiques et sociales, les notions et bases en économie, ainsi que celles en sociologie. L’enseignement repose sur 3 piliers : science économique, sociologie et science politique. 

En seconde 

En entrant en classe de seconde, les élèves doivent désormais suivre obligatoirement des enseignements dans l’enseignement général. Cela permet de leur inculquer les bases du fonctionnement de l’économie et de la sociologie pour comprendre la société dans laquelle évolue tout citoyen. Enseigner les sciences économiques et sociales dès la seconde est aussi utile pour le choix de la filière en classe de première. Où plutôt le choix de la spécialité avec la nouvelle réforme qui prendra effet dès septembre pour les premières.  Cependant, même si l’élève ne choisit pas de poursuivre cette enseignement durant le cycle de première et terminale, il aura pu acquérir quelques bases qui lui seront utiles pour le futur. 

Enseignement de spécialité SES

Avec la nouvelle réforme les filières sont supprimées. Chacun peut donc choisir de suivre librement l’enseignement SES en classe de première, sans rentrée dans une case fixe. En effet, les élèves de première devront choisir trois spécialités. Le programme suivi est beaucoup plus dense qu’en seconde, puisque c’est une matière que l’élève va passer au baccalauréat. Le volume horaire est de 4h par semaine en classe de première.

En terminale 

Les sciences économiques et sociales sont une épreuve du bac que l'élève passera en fin d'année. Lorsque que l’élève a suivi l’enseignement en première, il peut le poursuivre en terminale. Il n’aura alors plus que deux enseignements de spécialités, qui passeront à 6h de cours par semaine, dans leur emploi du temps.  L’épreuve du bac, peut avoir deux formes, au choix pour l’élève: 
  • Une dissertation sur une chapitre vu au cours de l’année scolaire
  • Une étude de documents
soutien particulier de soutien scolaire

Pourquoi choisir les SES ? Quelles sont les possibilités de poursuites d'études ?

Les sciences économiques et sociales ouvrent les portes à des études supérieures assez variées. Notamment au niveau des grandes écoles de commerce. Pour cela il faut passer généralement par des classes préparatoires qui demandent un certain niveau en sciences économiques et sociales. Cette matière est également utile pour  les formations universitaires comme la faculté d’économie, ou de langues étrangères appliquées ou encore Sciences Po et les instituts d’études politiques. On retrouve encore l’utilité de cette matière dans les écoles de commerce et de management, de communication, de journalisme… ou encore dans certains IUT et BTS. 

Quelles formes de soutien scolaire ? 

  • Les cours particuliers à domicile 

Avoir un professeur particulier peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela permet d’apporter à l’élève un accompagnement scolaire personnalisé. Chaque élève a des besoins différents pour atteindre la réussite scolaire. Le soutien à domicile peut aider l’élève dans ses révisions, et peut aussi être une aide aux devoirs. C’est une forme de coaching scolaire durant l’année scolaire. 
  • Les stages intensifs 

Ces stages se déroulent sous formes de cours collectifs en petit groupes. Ils se passent généralement pendant les vacances scolaires. Ce sont des révisons intensives pour le niveau collège et lycée. Certains élèves ont besoin d’une remise à niveau à un moment de leur scolarité. Les professeurs adoptent des méthodes pédagogiques face à leurs élèves, pour les cours de remise à niveau. L’élève peut alors reprendre confiance en lui et augmenter son niveau d’études. 
  • Les cours en ligne 

Les cours particuliers en ligne sont une forme de cours et devoirs via internet. Cela permet de réviser avant les examens comme le brevet ou le baccalauréat. C’est une aide aux devoirs à domicile que l’élève fait seul, face à son ordinateur. Ce type de soutien scolaire donne plus de flexibilité à l'élève mais le suivi est généralement de moins bonne qualité qu'avec de vrai cours particuliers à domicile. 

Comment trouver son professeur particulier ?

L'offre en termes d'agences de soutien scolaire est souvent très important, et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Grâce à la plateforme CaptainCours vous allez pouvoir trouver le professeur particulier le mieux adapté à votre enfant. C’est un comparateur d’organismes de soutien scolaire qui va vous permettre de trouver l'agence la plus adaptée et la plus proche de chez vous. En vous indiquant les frais d’inscription et le tarif horaire pour les collégiens et lycéens. Avoir un cours personnalisé en suivant des cours supplémentaires est un des meilleurs moyens de progresser et de se perfectionner.