Ces deux notions sont parfois utilisées indifféremment… à mauvais escient. On parle même parfois de cours particuliers de soutien scolaire, ce qui ajouter à la confusion. Clarifions le sujet ! Elles recouvrent deux réalités différentes de l’accompagnement scolaire (aider un élève qui fait face à une difficulté scolaire, quelle que soit la matière : français, mathématiques, physique-chimie ou autre ! ) : les cours particuliers n’étant qu’une possibilité parmi d’autres au sein du soutien scolaire. Cours particuliers et soutien scolaire  

Les cours particuliers

Un accompagnement scolaire personnalisé

Ces cours individuels sont majoritairement dispensés à domicile. Ils permettent à l’élève de profiter d’un accompagnement personnalisé. Le professeur particulier profite de ce format pour préparer un cours sur mesure, adapté aux besoins de son élève.  Il pourra cibler les problèmes pédagogiques classiques rencontré par ce dernier : attention, compréhension, application et mémorisation ou méthodes de travail !

Un rythme adapté

Le prof pourra également adapter son rythme à celui de l’élève et aux échéances : brevet et bac blanc et, en fin d’année scolaire, les épreuves officielles. Les cours pourront ainsi se transformer, à l’approche des examens ou des concours, en une préparation intensive avec travail sur les annales, méthodes pour s’entraîner, réalisation de fiches synthétiques etc. Exit le rythme parfois trop rapide d’un professeur qui avance coûte que coûte devant une assemblée de souvent plus de 35 élèves. Place à un accompagnement calé sur les besoins de vos chères têtes blondes.

Un niveau adapté

Qui n’a jamais vu un élève se plaindre de son professeur qui est certainement brillant mais n’arrive pas à transmettre ? Le rôle du professeur particulier est de coller parfaitement aux besoins de l’élève. L’avantage pour les parents d’élèves est de pouvoir choisir l’intervenant adapté à l’élève (quelle personnalité a-t-il ?), sa classe (primaire, collège, lycée et supérieur/ prépa, même si c’est plus rare) et son niveau (complètement perdu, élève moyen, ou bon élève qui subit une difficulté scolaire ponctuelle). Au primaire, les cours particuliers portent souvent sur plusieurs matières. Car il y a plutôt une demande en termes d’organisation. On appelle alors ces cours multi-matières « aide aux devoirs ».   Les cours particuliers sont parfois onéreux mais permettent de bénéficier du crédit d’impôt de 50%. Cette déduction fiscale allège significativement la note et rendent ainsi les cours plus accessibles. De même le dispositif CESU (Chèque Emploi Service Universel) permet de voir une partie de la note payée par l’employeur des parents.  

Le soutien scolaire

Le soutien scolaire est quant à lui une notion plus large qui englobe tous les services qui permettent d’accompagner la scolarité d’un élève. Ce soutien peut être assuré sous forme de cours particuliers à domicile ou en centre, mais également sous forme de stage, ou via des plateformes. Il peut également avoir lieu dans l’établissement scolaire (école, collège ou lycée). Le soutien scolaire s’est beaucoup développé ces dernières décennies et permet de répondre à plusieurs manques :
  • Manque de temps des parents, qui travaillent le plus souvent tous les deux et n’ont pas physiquement le temps d’aider leur progéniture à la sortie des cours, malgré une volonté souvent importante de favoriser leur réussite scolaire
  • Manque de compétences, lorsque l’on arrive en fin de collège et a fortiori au lycée et qu’il faut aider son enfant à dériver une fonction logarithmique.
   

Que choisir entre les cours particuliers et le soutien scolaire ?

Quelle forme de soutien scolaire est adaptée aux besoins de votre enfant ? Voici les questions à se poser :
  • Votre enfant a une difficulté profonde ? les cours particuliers pourraient être adapté pour travailler en profondeur
  • Il manque de motivation ? Il aurait besoin d’une émulation positive ? Les cours de groupe sont peut-être plus adaptés pour lui
  • Il est autonome et cherche un soutien sous forme de supports de cours, d’exercices supplémentaires ou de vidéos d’explication de cours ? Les plateformes pourraient lui être utile.
    Image par klimkin de Pixabay