élève de terminale au soutien scolaire
La classe de terminale est celle qui  marque la scolarité de tout élève, c’est la classe qui clôture le lycée. Le baccalauréat, le choix de son orientation… c’est une année bien enrichie et qui met beaucoup de pression sur les élèves. Beaucoup se sentent dépassés durant cette année charnière. Il existe donc en plus des cours particuliers, les stages pour réussir au mieux son BAC.

Quels sont les changements en classe de terminale ?

Le bac de français étant passé à la fin de l’année de première, c’est une matière que les lycéens ne retrouveront pas pendant l’année scolaire de terminale. Néanmoins, la philosophie, devient une nouvelle matière avec laquelle il faut se familiariser rapidement. Car on la retrouve au bac dans toutes les filières.  C’est aussi l’année du début des choix d'options. Après le choix des filières à la fin de la seconde, il faut désormais choisir une spécialité :
  • En série S : maths, physique ou SVT
  • En série ES : sciences économiques et sociales, économie approfondie, mathématiques
  • En série L : mathématiques, droit, arts, art du cirque, grec, LV1 ou LV2 approfondis, LV3
lecture d'un livre en terminale

Quels sont les évolutions avec la réforme ?

La réforme scolaire de 2019, ne sera effective qu'à partir de l'année 2020-2021 pour les terminales. En effet, cette réforme consiste à supprimer les filières S, ES, L. Désormais l’élève devra choisir dès la fin de la seconde les matières qu’il souhaite suivre en première et en terminale grâce à un système de choix de spécialité. Il y aura également un tronc commun obligatoire. Trois spécialités devront être choisis pour la classe de première. Il y aura 4 heures consacrées à chaque spécialités par semaine. En terminale, l’élève ne pourra garder que deux spécialité, dont 6h par semaine seront consacrées. Le choix de ses spécialités est donc un choix important. 

La Terminale et l'orientation

La terminale c’est l’année de l’orientation scolaire. Que faire après le bac ? Poursuivis par cette question durant toute l’année scolaire, le choix est difficile et devient une source de stress considérable pour les élèves. Généralement, les lycéens sont encadrés dès le début de l’année pour faire des recherches sur ce qu’ils souhaitent faire l’année suivante.  Après cette première étape, il y a les choix Parcours sup. Chaque terminale doit s’inscrire et valider ses vœux sur la plateforme à des dates précises. L'élève attend ensuite de voir quelles écoles ou universités l’acceptera l’année prochaine. La plupart des filières d'études supérieures sont sur Parcours sup mais certaines sont en dehors.  pile de livres de terminale

Le soutien scolaire en terminale 

La terminale est une classe cruciale et extrêmement importante. Le soutien scolaire rentre souvent en compte durant cette année car les élèves préparent le bac et les périodes de révisions sont souvent très chargées. Certains élèves nécessitent l’aide d’un professeur particulier et d’aide aux devoirs pour mieux assimiler certaines notions. Le soutien à domicile leur permettent d'avoir un professeur qui s'adapte à leur emploi du temps. Les cours particuliers dans toutes matières sont une bonne préparation au bac.  Certains élèves ne prennent pas seulement des cours de soutien scolaire pour la préparation aux examens mais également pour les concours d’entrée aux grandes écoles post bac. Pour rattraper son retard ou progresser plus rapidement, il y a également les stages de remise à niveau et les stages intensifs. Ils se déroulent souvent pendant les vacances scolaires, sous formes de cours collectifs, en petits groupes. Ce sont des professeurs expérimentés qui orchestrent ces cours et qui propose un programme de soutien scolaire. 

Comment trouver un professeur particulier ?

Grâce à Captain Cours, vous pouvez trouver les meilleurs organismes de soutien scolaire près de chez vous. La plateforme vous aide à trouver un professeur pour votre enfant, dans la matière que vous souhaitez en vous indiquant le tarif horaire. Un cours particulier est souvent un bon moyen de débloquer un élève et de lui donner confiance en lui, grâce aux professeurs particuliers qui offrent un accompagnement personnalisé et un suivi individualisé.