L’importance de la classe de 5ème

L’année scolaire de la 5ème est importante car c’est la fin d’une année de nouvelles habitudes, et d’assimilation dû au passage de l'école primaire à la classe de 6ème. C’est le début d’une année plus compliquée car les professeurs de l’éducation nationale demandent plus de travail et de la méthodologie. Les élèves deviennent de vrais collégiens. Les élèves doivent maintenant travailler seul, avec la bonne méthode et une bonne organisation. Ils devront effectuer plus de travail personnel. La 5ème est juste avant la 4ème qui est réputée pour être la classe la plus compliquée du collège. Il est donc nécessaire pour le collégien d’éviter d’accumuler les lacunes, de bien écouter en classe et de faire ses devoirs de manière régulière.

Les découvertes en classe de 5ème

En 2016, il y a eu une réforme des programmes scolaires du collège. Les élèves ont maintenant l’apprentissage d’une seconde langue vivante dès la 5ème. Cela va permettre à l’enfant de connaitre petit à petit une nouvelle langue vivante comme l’espagnol, l’allemand, l’italien et bien d’autre. Depuis 2016, la réforme a aussi ajouté pour l’année de 5ème la découverte des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). L’élève devra travailler avec des petits groupes avec une méthode de travail spécifique. collégienne avec sac à doc

Le soutien scolaire pour les collégiens de 5ème

Les élèves de 5ème peuvent ressentir au fil de leur année scolaire des difficultés et demander des cours particuliers. Les professeurs demandent plus de travail personnel aux élèves, cela peut les déstabiliser. L’aide aux devoirs ou le soutien scolaire à domicile peuvent être une solution à ces difficultés. Se faire accompagner scolairement présente plusieurs avantages. Le fait qu’il y ait un suivi scolaire permet à l’élève de reprendre confiance en lui et rassure les parents. Il existe également du soutien scolaire en ligne pour toutes matières avec des exercices ludiques, des cours et devoirs interactifs. Pendant les vacances scolaires il est possible de faire un stage de remise à niveau pour rattraper son retard, ou des stages intensifs pour progresser rapidement. Les stages fonctionnent souvent en petit groupe, avec des élèves du même niveau d’étude. Les stages intensifs sont également une bonne option en cas de révision avant des échéances importantes comme le brevet des collèges. Les cours de soutien à domicile présentent également de nombreux avantages. Le professeur se plie à l'emploi du temps de l'élève ce qui permet plus de flexibilité. Ce professeur particulier apporte un cadre à l'élève dans son travail quotidien. Grâce à ses méthodes pédagogiques, le professeur peut prendre le temps de reprendre point par point les éléments bloquants de l'élève et ainsi combattre ses lacunes. soutien scolaire à domicile

Ne plus hésiter

Afin d’augmenter les résultats scolaires de vos enfants, il est possible d’avoir recours à l’accompagnement scolaire avec un professeur particulier :
  • Cours particuliers de français
  • Cours de soutien en anglais
  • Cours de maths à domicile
  • Cours supplémentaire en langue étrangère
  • Cours de rattrapage
  • Cours de physique chimie
Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi l'offre pléthorique d'agence de soutien scolaire. C'est pourquoi Captain Cours a mis au point un moteur de recherche spécialement dédié. Grâce à ce nouvel outil, rechercher l’agence de soutien scolaire la plus proche de chez vous et qui correspond aux besoins de votre enfant. Vous aurez des renseignements sur les différentes classes de soutien disponible, les cours de remise à niveau, les stages intensifs, etc. Les organismes de soutien pourront vous donner le tarif horaire, les différentes formules ainsi que les démarches administratives à suivre.