toulouse vue soutien scolaire

Toulouse, la ville rose

Entre Art de Vivre et gastronomie, Toulouse sait mettre tout le monde d’accord. Cette ville est conviviale et chaleureuse ce qui offre un cadre parfait pour les études. De plus, la ville est dotée d’un merveilleux patrimoine avec, entre autre,  la Basilique Saint Sernin et la Cathédrale Saint-Etienne. La ville rose fait partie des six plus grandes villes de France. Elle compte plus d’une centaine d’établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) et 17 établissements supérieurs avec plus de 500 spécialités. En somme, ce dynamisme attire plus de 15 000 étudiants chaque année. Le nombre d'étudiants présents dans la ville explique la forte demande de  cours de soutien scolaire à Toulouse, mais également le large choix de professeurs.

Dans quelles matières est-il possible de bénéficier de soutien scolaire à Toulouse?

Tout d'abord, il faut savoir que selon vos besoins et vos préférences, différents types d’accompagnement scolaire existent :
  • Les cours particuliers à domicile

Ce sont des cours personnalisés et individuels. C'est pourquoi, les exercices proposés par le professeur particulier sont ludiques et permettent une progression rapideLes rencontres avec le professeur peuvent se faire de façon hebdomadaire ou plus ponctuelle. Deuxièmement, les cours particuliers sont dispensés pour tout niveau d’étude (du primaire aux études supérieures) et pour toutes matières ( cours de français, cours de maths, cours d’anglais, cours de physique-chimie…). Enfin, avec ce service de soutien scolaire, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50% sur votre déclaration d'impôts. 
  • Les cours particuliers en ligne

Ils se déroulent par visioconférence. L’intermédiaire met tout de suite en confiance l’élève. De cette façon, il aura plus de facilité à questionner le professeur sur les points non compris. Ces cours en ligne garantissent un suivi car l’élève et son tuteur reste en contact par message.
  • Les stages intensifs

Pour les élèves ayant des lacunes dans une ou plusieurs matières, il est possible de faire des stages de remise à niveau. Cela aidera l’enfant à rattraper son retard et diminuer ses difficultés. Les stages de pré-rentrée ou les stages de vacances permettent aux élèves de renforcer leurs connaissances et de se préparer pour la rentrée. De surcroît, ces cours intensifs rassurent aussi les parents car leurs enfants ont révisé pendant les vacances. Enfin, des stages de préparation aux examens sont possibles pour les collégiens et lycéens (préparation brevet et préparation au bac). Concernant les études supérieures, la préparation aux concours peut se faire sous forme de stage intensif durant quelques jours. Ces cours intensifs se déroulent en petits groupes (généralement de 6 à 8 personnes). Ils sont dispensés uniquement dans certaines matières phares du programme scolaire. Ainsi, chaque stages intensifs se focalisent sur 2 ou 3 matières. La plupart du temps il s’agit des mathématiques, du français, anglais ou physiques-chimie. stylos cahiers feuilles soutien scolaire toulouse

Quels organismes de soutien scolaire à Toulouse?

Par le nombre d’étudiants présents dans la ville, de nombreux organismes de soutien scolaire s’y sont installés. Leur équipe pédagogique assurent la mise en relation avec un professeur particulier adapté aux besoins de votre enfant. De plus, ces organismes regroupent des professeurs compétents et pédagogues. Ils garantissent un suivi régulier du niveau scolaire de l’élève. Vous pouvez y retrouver les plus connus y compris :
  • Acadomia
  • Anacours
  • Complétude
  • Superprof

Comment trouver un bon professeur particulier à Toulouse?

Si votre enfant a des difficultés scolaires, un professeur agréé sera en capacité de le faire progresser rapidement. En effet, les professeurs expérimentés ont des compétences méthodologiques et pédagogiques qui ne pourront qu’être bénéfique durant les cours supplémentaires. Cependant, si vous souhaitez consolider le niveau de votre enfant, vous pouvez contacter un professeur étudiant qui pourra lui donner des conseils et astuces pour augmenter ses notes.  Au-delà des organismes scolaires qui assurent la mise en relation avec le bon professeur particulier, vous pouvez  aussi trouver des tuteurs par plusieurs moyens différents :
  • Les petites annonces

Elles sont présentes dans les journaux (Midi-Pyrénées Info par exemple) mais aussi sur certaine sites internet (Yoopies ou ParuVendu). Vous y trouverez principalement des professeurs étudiants qui proposent des cours de soutien scolaire pour des petits tarifs.
  • Sur Captain Cours

Sur CaptainCours vous pourrez trouver, comparer et contacter les professeurs particuliers à proximité de chez vous !
  • Les associations de soutien scolaire

Ils proposent des cours gratuits dispensés par des bénévoles. groupes de personnes parlant soutien scolaire toulouse

Les tarifs du soutien scolaire à Toulouse

Pour conclure, les tarifs peuvent fortement varier d’un professeur à un autre. Les professeurs agréés par l’Education nationale ou ceux venant des filières d’élites (Classe préparatoire, Grandes Écoles, Science po, médecine) facturent leurs heures de cours à des prix plus élevés que des professeurs étudiants.