La ville de Montpellier

Le sud, le soleil, la plage… ce sont les premières choses auxquelles on pense lorsque l’on évoque la ville de Montpellier. Située dans le département Hérault, à 10 km de la mer Méditerranée, on l’a perçoit plus comme un lieu touristique qu’un lieu d’étude. Pourtant de nombreuse écoles supérieures et universités sont présentes, ainsi que 175 établissements scolaires.  Le soutien scolaire est de plus en plus fréquent aujourd’hui, notamment dans les grandes villes françaises comme Montpellier. Les besoins sont très variables selon chaque élève, donc les cours peuvent prendre plusieurs formes différentes.

Quels types de soutien scolaire sont proposés ?

Cours particuliers à domicile

Les cours particuliers peuvent aussi avoir plusieurs objectifs selon les besoins de l'élève. Cela peut être simplement une aide aux devoirs après les heures de cours de la journée afin d'aider à être plus organisé et autonome. Mais cela peut aussi bien être du perfectionnement, des cours de rattrapages, ou des révisions. Avoir un professeur à domicile permet d’assurer un suivi scolaire régulier. Ce type d'accompagnement scolaire qui permet à élève de progresser et d’arriver à avoir confiance en lui.

Les stages intensifs

Ce sont des stages organisés pendant les vacances scolaires, ou des stages de pré-rentrée qui sont plutôt des cours de remise à niveau avant de débuter une nouvelle année scolaire. Ils sont effectués en cours collectif, mais bien souvent en petit groupe. Ces stages sont utiles pour une remise à niveau ou pour des cours de rattrapages afin de faire le point et combler les lacunes des élèves. Les stages intensifs sont également intéressant avant une période d'examen (brevet ou baccalauréat), ou avant des concours comme ceux des écoles de commerce ou d'ingénieur post-bac. Les professeurs particuliers aident les élèves grâce à un programme de soutien scolaire adapté et des cours personnalisés. 

Les cours en ligne 

Ces cours de soutien scolaire en ligne s’effectuent par internet et sont un bon moyen pour les élèves de réviser et de se perfectionner. Ce type de soutien scolaire laisse la liberté à l'élève de travailler quand il le souhaite : plus de flexibilité mais moins de suivi scolaire. Cela s’assimile d’avantage à des cours supplémentaires, car l’élève ne pourra pas interroger directement le professeur. ville de Montpellier soutien scolaire

Les matières proposées dans le soutien scolaire 

Le soutien scolaire peut s’effectuer dans toutes matières et cela pour tous niveaux (primaire, collège, lycée et études supérieures).

La liste des matières : 

Les organismes de soutien scolaire à Montpellier

A Montpellier, plusieurs organismes de soutien scolaire à domicile sont présents pour aider votre enfant à améliorer son niveau d’étude et ses résultats scolaires.  Grâce à la plateforme CaptainCours qui est un comparateur d’organisme de soutien scolaire en France, vous pouvez comparer facilement les agences afin de trouver celle qui sera le plus adaptée aux besoins de votre enfant. Ce moteur de recherche a été conçu spécialement pour les parents d’élèves, afin de simplifier leurs recherches.   

Comment trouver le bon professeur ?

Par l'intermédiaire de CaptainCours, vous allez être mis en relation avec l’organisme scolaire que vous avez choisis. Et ainsi pouvoir trouver des professeurs expérimentés et les mieux adaptés aux nécessités de votre enfant. La plateforme gère la mise en relation avec le professeur et l’organisme. Elle indique également les frais d’inscription et le tarif horaire, et les démarches administratives à suivre. 

Pourquoi prendre des cours particuliers ?

Les cours particuliers permettent aux lycéens et collégiens, et même aux élèves d’école primaire d’être accompagné durant leur scolarité. Les professeurs à domicile vont pouvoir les aider à palier quelques difficultés et à mieux assimiler certaines notions non comprises en cours. De plus, il est également possible de se faire aider pour préparer les concours aux grandes écoles ou aux oraux. Les cours particuliers offrent de multiples solutions d’aide, c’est un réel service à la personne. De plus, cela permet aux parents de se « décharger » légèrement du fardeau des devoirs, et de pouvoir profiter pleinement de leur enfant, avec autre chose que l’école. Beaucoup de parents n’ont pas les bonnes méthodes pédagogiques au niveau de la scolarité, et préfère être aider de professionnels de l’éducation scolaire.