homme lisant dans l'eau
Les vacances se terminent et la rentrée approche à grand pas. Petits et grands devront se confronter au changement entre le repos des vacances et le travail de la rentrée, sans oublier le stress la veille de la rentrée ! Il est important de motiver et encourager ses enfants pour aller à l’école, afin qu’il se sente rassuré et serein à l’idée de retourner à l’école. Voici quelques conseils pour mieux préparer la rentrée afin d’affronter la rentrée sereinement. livre ouvert sur la plage

Se préparer à la rentrée

Pour une rentrée plus sereine, préparez-vous deux semaines avant ! Fournitures scolaires Faire les achats des fournitures scolaires et du sac avec vos enfants leur permet de choisir ce qu’ils veulent et leur donne envie d’utiliser ces nouvelles fournitures. C’est également un moyen d’apprécier la rentrée scolaire. Réorganiser les affaires scolaires et l’organisation du bureau permet de partir sur une bonne base dès le début de l’année scolaire ! Soigner son alimentation Manger sainement permet de rester en forme. Les nutritionnistes préconisent 3 repas : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Prioriser les oméga-3, le magnésium et bien sûr les fruits et les légumes afin de faire le plein de vitamines et de minéraux. Il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, les produits laitiers 3 fois par jour, les féculents à chaque repas, les viandes poissons et oeufs 1 à 2 fois par jour, et boire de l’eau à volonté. Evitez les matières grasses, le sucre et le sel, d’après mangerbouger.fr se détendre conseils

La veille de la rentrée

Se détendre Profiter du soleil et de l’extérieur permet de décompresser ! En effet, le soleil a une action positive sur le moral en plus de nous procurer la vitamine D. Pour ce dernier jour de vacances, on choisit une activité qui nous permet de se détendre, de s’amuser et d’oublier les angoisses de la rentrée, s’il y en a. Plusieurs sortes d’activités sont conseillées comme faire une promenade, voir des amis, aller au cinéma, faire du sport, regarder une série, faire des activités à l’extérieur etc.. Il faut profiter du dernier jour des vacances ! Préparer son sac Préparez le sac avec votre enfant afin de voir s’il ne manque rien. Il est important que l’enfant participe également à la préparation du sac afin qu’il assimile cette étape à faire chaque soir. Une trousse avec le nécessaire à l’intérieur (stylos, effaceur, crayon de papier, gomme, taille-crayon, colle…), un agenda, des feuilles pour écrire, une pochette pour ranger les documents et une bouteille d’eau pour s’hydrater ! S’il est déjà grand, vous n’avez plus qu’à vérifier s’il n’a rien oublié ! Préparer ses vêtements Préparer ses vêtements la veille permet de s’ôter un stress en plus le matin : “Mais qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui ?”. On peut mettre 5 à 10 minutes à chercher ce qu’on va bien pouvoir mettre pour la rentrée, LE premier jour d’école, où une nouvelle année scolaire commence. Gagnez ces minutes en choisissant la tenue à mettre la veille de la rentrée, dans le calme et sans le stress d’arriver en retard. Ainsi les vêtements préparés, repassés et prêts à être enfilés, seront à disposition dès le matin au petit réveil. Planifier son trajet En voiture, en transport en commun ou à pied ? Si c’est un nouveau établissement, il faut se renseigner sur les différents trajets à prendre, les cartes de transport (si transport en commun) ou tout simplement la durée du trajet afin de mieux anticiper. Ne pas hésiter à faire la route une première fois avant la rentrée pour s’assurer du bon chemin à prendre si l’établissement est un peu loin. Si votre enfant est stressé, n’hésitez pas à l’accompagner à la rentrée pour qu’il se sente plus à l’aise, surtout si c’est un nouvel établissement. Se coucher tôt La rentrée peut être synonyme d’angoisse et d’insomnie. On se tourne et retourne dans le lit, cherchant le sommeil, mais on pense au lendemain : est-ce que je serais dans la même classe que lui ? ou elle ? est-ce que j’aurais de gentils profs ? est-ce que je vais me retrouver tout seul ? avec qui je vais manger à midi ? Un conseil : les tisanes. En effet, certaines tisanes peuvent améliorer le sommeil et l’endormissement : a tisane de camomille, la tisane de valériane ou la tisane de tilleul. Le temps de sommeil est primordial pour être en forme. Il faut se coucher tôt et ne surtout pas oublier de mettre son réveil à la bonne heure ! bus scolaire rentrée

Le jour J de la rentrée

Anticiper, c’est la clé d’une rentrée réussie. Le sac d’école a été préparé la veille, les vêtements ont également été choisi la veille, il ne reste plus qu’à tout enfiler ! C’est un gain de temps considérable le matin, surtout le matin de la rentrée où le stress peut monter d’un cran. Prendre un petit déjeuner équilibré Anticiper permet un gain de temps le matin et on peut profiter de ce gain de temps avec un bon petit déjeuner bien équilibré : Produit céréalier (biscottes, pain…) pour un apport en énergie Produit laitier (lait, yaourt..) pour un apport en calcium et protéines Fruits (fruit de saison, jus, compote…) pour un apport en vitamines Boissons (eau, thé, jus…) pour une bonne hydratation d’après Bien manger pour mieux vivre Arriver en avance Prévoir d’arriver avec 10-15 minutes d’avance afin de s’assurer d’être bien à l’heure et anticiper un quelconque retard (transport, bouchon…). Intéressez-vous à la scolarité de votre enfant afin de valoriser ses efforts. En montrant votre satisfaction à son égard, votre enfant acceptera mieux l’école !