Le CV ( curriculum vitae) et la lettre de motivation sont deux documents essentiels lorsque l’on donne sa candidature, que ce soit pour un entretien d'embauche, ou pour postuler dans des écoles et facultés. Les recruteurs reçoivent de nombreux exemples de CV tous les jours. Il faut donc avoir la bonne méthode et se démarquer. Un bon CV est un CV original, avec plusieurs expériences professionnelles, et qui montre votre personnalité. Pour obtenir un entretien d’embauche, il faut d’abord que votre CV soit remarqué et apprécié par la personne en charge du recrutement. Pour cela, il faut que votre CV soit à la fois moderne mais aussi qu'il fasse professionnel. personne écrivant son CV  

Méthode : comment faire mon CV ?

Il y a plusieurs rubriques dans un CV  

  • Votre nom, prénom, votre adresse, mail, numéro de tel, date de naissance, photo (facultative mais recommandée) :
C ‘est la partie qui introduit votre CV, le recruteur doit directement savoir à qui il a affaire, et ne pas avoir à rechercher ces informations essentielles.
  • Une catégorie sur vos formations / études
Dans cette partie, il faut appuyer sur votre parcours scolaire et ce que vous avez fait comme études et formation. Cela permet de faire un point sur ce que vos avez acquis au cours de vos études. Il faut les lister de manière chronologique. Mettez davantage l'accent sur vos études supérieures.
  • Une catégorie sur vos expériences passées
Peut être la partie la plus importante : celle de votre parcours professionnel. Il est essentiel de lister toutes vos expériences professionnelles que se soit des stages, des job d’été, un emploi passé en précisant le nom de l’entreprise, le poste occupé et la durée de cette expérience. Encore une fois, privilégiez les expériences que vous estimez les plus enrichissantes professionnellement parlant. En effet, si vous possédez déjà un certain d'expériences pro, il n'est pas nécessaire de mentionner un job étudiant par exemple. N'hésitez pas à décrire vos missions, afin que le lecteur puisse mieux visualiser une expérience professionnelle.
  • Une catégorie sur les compétences/ qualifications 
C’est la partie qui va vous servir à montrer à la personne qui lit votre C les compétences que vous gagnez au cours de votre formation et de vos expériences pro. Cette rubrique peut concerner les langues étrangères que vous maîtrisées, vos compétences informatiques… Il faut essayer d'écrire vos compétences en rapport avec le poste que vous convoitez en dévoilant des points forts en lien avec la fonction que vous visez.
  • Une catégorie sur les centres d'intérêt
Il est important de dire ce qui vous intéresse. Cela va permettre au recruteur de se faire un avis sur votre personne et vos centres d’intérêt. Cela peut largement influencer une candidature car la personnalité d'un candidat joue également beaucoup lors d'un recrutement. Cette partie peut concerner les loisirs, les activités sportives, des causes humanitaires, les voyages…. Personne rédigeant son CV sur son ordinateur

Pourquoi rédiger un CV ?

Le CV est la première image que vous allez renvoyer au recruteur. C’est un parfait résumé de votre vie professionnelle. Le but est de marquer par rapport aux autres candidatures et de montrer que vous avez les compétences requises pour postuler. Le CV est utile pour une recherche de stage, d’écoles ou d’emplois. Ce sont généralement des professionnels du recrutement qui liront en premier votre CV. Attention, pour les postes très demandés, les recruteurs ne passent généralement pas plus de 15 secondes sur un profil. C’est pour cette raison qu’il faut savoir attiré la curiosité du recruteur grâce à un beau CV, ainsi que d'avoir un minimum d'expériences. Pour créer votre CV, vous pouvez de logiciel comme Word, Powerpoint ou encore sur Photoshop pour ceux qui maîtrisent l'outil. Il existe également de nombreux sites qui proposent des modèles en lignes, qui sont la plupart du temps des modèles gratuits et originaux. Vous pouvez également les consulter pour vous donnez de l'inspiration en regardant un exemple de CV en ligne. En voici une liste :

Conseils : 

  • Éviter absolument les fautes d’orthographe, faite relire plusieurs fois votre CV par vos proches
  • Tout doit tenir en une seule page, il ne doit pas être trop long
  • Vos informations personnelles doivent se démarquer
  • Utiliser une seule police (voir deux polices mais pas plus)
  • Le CV doit être clair, simple, précis
  • Choisir un modèle de présentation simple mais original car il faut sortir du lot
  • Mise en forme appliquée et lisible  
  • Vous pouvez indiquer vos réseau sceaux et votre profil Linkedin 
  • Choisissez une photo en tenue professionnelle
  • Envoyez votre CV en format PDF et non pas en format Word