Qu’est-ce que le TDAH ? 

Les TDAH ont des difficultés à contrôler leur comportement ou encore à rester concentrer. C’est un trouble neurologique. Celui-ci est souvent diagnostiqué à l’enfance et la plupart du temps ce trouble continu pendant l’âge adulte.

Les symptômes du TDAH 

Le TDAH peut comprendre 3 caractéristiques essentielles : l'inattention, l'impulsivité verbale, motrice et sociale, et l'hyperactivité.  Les symptômes doivent être excessif et se manifester avant l’âge des 7 ans. Le comportement de l'enfant perturbe énormément au moins deux aspects de sa vie (à l'école et à la maison par exemple) et possède des troubles d'apprentissage. Les enfants atteints avec ou sans hyperactivité sont souvent inattentifs, ont une mémoire à court terme déficiente, et ont du mal à accomplir certaines tâches qui peuvent paraître simple pour d'autres enfants. Ils peuvent aussi avoir du mal à s’endormir. Le fait d’avoir du mal à se concentrer peut jouer un rôle désastreux sur leur scolarité, et entraîner des difficultés scolaires. Ils ne sont souvent pas bien pris en main car ils ne sont pas toujours bien diagnostiqués, et l'enfant TDAH peut passer pour un élève désinvolte et perturbateur. Ils sont déconcentrés par n'importe quoi et passent la plupart du temps à regarder par la fenêtre. Les professeurs les qualifient souvent d’endormis et ne sont pas bien compris. Mais ce n'est pas de leur faute mais bien celui de leur trouble, il faut adapter la pédagogie et les remarques faites aux enfants TDAH et à leurs difficultés.

 Qui est touché par le TDAH ?

Les personnes atteintes sont souvent les garçons, ils ont plus de risques d’être touchés que les filles. On estime à environ 5% le nombre d'enfants qui présentent des troubles du comportement. Le TDAH se détecte généralement durant l'enfance, lorsque l'élève arrive en école primaire. C'est généralement le moment où le déficit de l'attention, et l'agitation commencent à se faire ressentir. Néanmoins, ce trouble peut être présent à tout âge, même si la gêne liée au TDAH s'estompe généralement avec le temps. Ainsi les enfants et adolescents, mais également les adultes peuvent être atteints. Il est souvent compliqué de différencier un enfant TDAH d’un enfant rêveur. La différence se détecte avec le nombre, et la force des symptômes perçus chez les enfants atteints de TDAH. Il faut aussi que les symptômes soient détectés dans des environnements différents, et pas seulement à l'école.

petite fille qui se concentre  Les causes du TDAH 

Il s’explique par un taux plus faible de neurotransmetteurs dans le cortex frontal, mais également un retard de maturation du cerveau d’environ 3 ans. Le cortex frontal est une partie de notre cerveau qui sert notamment au contrôle de l’attention, de l’impulsivité et des émotions. Les personnes TDAH ont donc des difficultés par rapport à ces aspects. La cause de ce trouble déficitaire de l’attention est donc biologique et non psychologique.

petit garçon qui lit 

Les traitements au TDAH 

Les traitements proposés sont propres à chaque patient après une évaluation par un spécialiste. Aller consulter doit toujours être la première étape. En cas d'inquiétude pour votre enfant, vous pouvez aller consulter un psychiatre, un pédiatre, un pédopsychiatre, un neuropsychologue... Le traitement peut comprendre des médicaments, de la psychosociale, un encadrement scolaire ainsi que de la psychothérapie individualisée. Ne pas prendre de traitement médicamenteux (psychostimulants, dopamine, méthylphénidate, ritaline, ...) sans l'avis d'un spécialiste en amont. Les parents peuvent aussi avoir de l’aide pour mieux comprendre le trouble de leur enfant et savoir comment réagir face à des enfants hyperactifs : manque d’attention, insomnie, etc. Cette aide peut être réalisée en groupe. Les cours de soutien scolaire peuvent également être une solution pour accompagner les élèves TDAH. Un professeur particulier peut aider l'enfant avec une pédagogie personnalisée, qui lui permettra de reprendre confiance en lui, et ainsi de rattraper ses lacunes scolaires. Captain Cours peut vous aider à trouver les agences de soutien scolaire proche de chez vous, et qui correspondent aux besoins de votre enfant.