Depuis 2020, le programme de français en première est en fait constituĂ© de deux programmes imbriquĂ©s l’un dans l’autre. D’abord, un programme fixe, comprenant de la grammaire et fixant les objets d’Ă©tude. Ensuite, un programme d’oeuvres, qui change par quart tous les ans.
Deux programmes imbriqués
Dorénavant, il y a donc deux programmes de français : celui qui ne change pas, et récapitule les axes généraux du cours de français en classe de seconde et de première ; celui qui vaut pour un an, et liste les œuvres à étudier pour le bac.
Programme de français première : le cadre général
Depuis la rentrĂ©e 2020, le programme gĂ©nĂ©ral prĂ©voit que l’Ă©tude de la langue, autrefois rĂ©servĂ©e aux collèges, prenne une bonne place dans les enseignements. Les compĂ©tences langagières sont explicitement visĂ©es.
La pertinence de l’expression, comme de la perception de l’implicite, des articulations et des nuances dans l’expression d’autrui, appartiennent Ă celles-ci. Les compĂ©tences analytiques, tant grammaticales que stylistiques, sont aussi citĂ©es : il ne s’agit en aucun cas d’ĂŞtre moins analytique, ni moins technique. Tout cela est Ă©valuĂ© au bac.
Une seconde dimension de ce programme nous importe : il fixe la liste des objets d’Ă©tudes, auxquels se greffe le programme annuel d’oeuvres. Cette liste est renouvelĂ©e par quart tous les ans.
Toutes classes, gĂ©nĂ©rales ou technologiques, et tous cursus confondus, les objets d’Ă©tude sont les suivants :
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- La littĂ©rature d’idĂ©es du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Un programme de français plus prescriptif
Au sein de ces objets d’Ă©tudes, le programme annuel inscrit un choix d’oeuvres Ă Ă©tudier accompagnĂ©es d’un parcours d’Ă©tude imposĂ©. Si trois oeuvres sont associĂ©es Ă un objet d’Ă©tude, les Ă©lèves ne les Ă©tudieront pas toutes : le professeur doit en choisir une par thème.
L’objectif affichĂ© est simple : constituer aux Ă©lèves français une rĂ©elle culture commune. On saluera, en outre, la volontĂ© affichĂ©e de mettre en perspective historique les Ĺ“uvres littĂ©raires, d’une part, et celle de dĂ©velopper une conscience esthĂ©tique, d’autre part.
Le nombre de textes Ă faire Ă©tudier dans la perspective de l’oral devient lui aussi obligatoire. Ainsi, pour le baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral, chacun des 4 objets d’étude doit comporter 6 textes « susceptibles de donner lieu Ă une interrogation. »
Plus prĂ©cisĂ©ment encore, il doit s’agir de « 3 extraits au minimum pour chaque Ĺ“uvre, 3 extraits au minimum pour chaque parcours associĂ©. » Le descriptif comportera en outre une « partie individuelle indiquant l’œuvre choisie par le candidat » comme support de la seconde partie de l’épreuve.
Programme de français première : les oeuvres spécifiques
Objet d’Ă©tude : La poĂ©sie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I Ă IV / parcours : Les MĂ©moires d’une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poĂ©tique : la boue et l’or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?
Objet d’Ă©tude : La littĂ©rature d’idĂ©es du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisĂ©e] / parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre.
- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
- Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.
Objet d’Ă©tude : Le roman et le rĂ©cit du Moyen Ă‚ge au XXIe siècle
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
- Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs, pour les classes de première générale, ou Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : Science et fiction, pour les classes de première technologiques
- Marguerite Yourcenar : MĂ©moires d’Hadrien / parcours : Soi-mĂŞme comme un autre.
Objet d’Ă©tude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
- Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Que penser de cette liste d’ouvrages ?
Plusieurs remarques s’imposent : tout d’abord, ce sont des programmes communs. Clairement, le ministère a eu Ă cĹ“ur de traiter toutes les classes de première pareil, ou quasiment. A cet Ă©gard, on notera la prĂ©sence symbolique de La Princesse de Clèves au programme de tous les Ă©lèves de première… y compris ceux des sĂ©ries technologiques. Ensuite, ce programme est exigeant.
Enfin, les objets d’Ă©tude sont grosso modo les mĂŞmes qu’avant, mais dĂ©barrassĂ©s de l’orientation qui Ă©tait la leur. Par exemple, Ă©tudier la poĂ©sie ne suppose plus de lier Ă©criture poĂ©tique et quĂŞte du sens ; l’Ă©tude du roman ne se focalisera pas forcĂ©ment sur celle du personnage. Ce sont aux parcours d’Ă©tude de poser la direction Ă prendre.
Et le programme de français première en général ?
Les deux programmes complĂ©mentaires ont une cohĂ©rence forte. En outre, ils dirigent tous les lycĂ©ens vers un mĂŞme type d’Ă©preuves Ă©crites et orales, affectĂ©es des mĂŞmes coefficients. Ce n’est cependant pas leur seule vertu, ni leur seul objectif. Renforcer la culture gĂ©nĂ©rale, le cadre historique dans lequel se dĂ©veloppe la littĂ©rature, d’une part, et la maĂ®trise de l’expression comme de la comprĂ©hension fine des textes, d’autre part, sont des compĂ©tences clairement visĂ©es. Il s’agit de bases sur lesquelles s’appuyer durant ses Ă©tudes supĂ©rieures.
Par ailleurs, il est Ă noter que pour les Ă©lèves intĂ©ressĂ©s les spĂ©cialitĂ©s littĂ©raires (Langues, littĂ©ratures et cultures Ă©trangères, LittĂ©rature et langues anciennes, HumanitĂ©s) peuvent le complĂ©ter. Ces spĂ©cialitĂ©s se dĂ©marquent Ă©videmment de l’enseignement du français actuel en sĂ©ries gĂ©nĂ©rales et technologiques. Choisir une spĂ©cialitĂ© littĂ©raire, c’est ainsi dĂ©couvrir une approche transversale qui, au delĂ des Ă©preuves du bac et de la Terminale, prĂ©pare aux programmes du supĂ©rieur, par exemple aux concours des Ă©coles de commerce. La rĂ©forme du baccalaurĂ©at comme celle du lycĂ©e entendent clairement rĂ©pondre au besoin de se prĂ©parer Ă une scolaritĂ© qui ne s’arrĂŞte pas au baccalaurĂ©at !
Un commentaire sur “Le programme de Français de première 2021”
J’habite dans le Maroc et j’aimerais bien étudier ma 1 année lycée ici