étudiant dans une bibliothèque
Le collège et le lycée peuvent dégoûter certains enfants de la lecture. Les lectures imposées ne plaisent pas à tous et peuvent donner à l’enfant une vision faussée de ce passe-temps. Pourtant, lire est un loisir au même titre que les autres activités extra-scolaires. La lecture permet de s’évader du quotidien, de développer l’imagination et la créativité en plus d’enrichir le vocabulaire. Mais alors, comment donner à votre enfant le plaisir de lire ? Des livres sur une étagère

Donner le goût de la lecture à votre enfant

Essayer de s’y prendre au plus tôt

Aime lire est quelque chose qui s’apprend et se travaille au cours de l’enfance.Pour ne pas se compliquer la tâche à faire aimer la lecture à son enfant, il vaut mieux s’y prendre tôt. Pour cela il faut l’habituer à se trouver dans des moments partagés de lecture, afin que cela devienne une habitude. Vous pouvez commencer par lui lire des histoires avant de dormir. Lorsque votre enfant est en âge de savoir lire, vous pouvez l’inciter à continuer une lecture par lui-même, ou bien pratiquer une lecture à deux. Afin de l’intéresser au mieux et lui faire trouver un intérêt à la lecture dès le plus jeune âge, vous pouvez aussi le laisser dessiner/écrire la suite de l’histoire, ou même sa propre histoire afin de développer sa créativité.

Trouver le support de lecture qui lui plait

Qu’est-ce qui plairait le plus à votre enfant ? Apprendre une langue ? En savoir plus sur une période historique ? Partir à l’aventure ? Trouver le genre qui lui plaît est une première étape essentielle pour le familiariser à la lecture. Qu’il s’agisse d’un roman historique, fantastique, romantique ou policier, vous devez lui proposer une lecture qui a du sens à ses yeux. S’il refuse de s’y essayer malgré ça, vendez-lui l’histoire, résumez le roman en gardant du suspens, il faut trouver un moyen de l’intéresser à ce que vous lui proposez. Néanmoins, le meilleur moyen de l’intéresser est de lui faire jouer un rôle dans cette décision : demandez-lui son avis avant l’achat d’un livre, faites-le discuter avec les libraires qui sauront le conseiller en fonction de ses passions et de son niveau de lecture.

Proposez-lui des lectures modernes se détachant des lectures imposées à l’école

N’hésitez-pas à demander conseils aux libraires pour savoir quels sont les romans en vogue susceptibles d’intéresser votre enfant. Les lectures classiques viendront plus tard, et sont déjà étudiées à l’école. Trop en proposer risquerait de le dégoûter de la lecture pour de bon. Il doit s’agir d’un plaisir avant tout. Les sagas telles que Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Cherub, Hunger Games s’éloignent de la littérature classique et constituent un socle de lectures plus modernes à lui proposer. Voir Tous les livres que vous devez avoir lus avant votre entrée au lycée. Le Poudlard Express

Trouver un lien avec ses centres d’intérêts

Là encore, vous pourrez demander de l’aide à votre entourage. Identifiez les centres d’intérêts de votre enfant : les animaux ? le sport ? Vous pourrez ainsi trouver des oeuvres traitant de ces sujets. Il ressentira ainsi une curiosité à l’égard de l’oeuvre que vous lui proposerez. De la même manière, vous pouvez trouver les livres qui sont à l’origine des séries qu’il regarde (comme Le Trône de Fer). Il comprendra ainsi que la lecture n’est pas une activité “barbante” mais bien des aventures transcrites sur papier permettant de voyager dans d’autres mondes.

Trouver un auteur qui lui plait

Une fois que votre enfant se sera initié à la lecture, identifiez les auteurs qui lui ont le plus plu. Vous pouvez creuser le filon en lui proposant d’autres livres de ces mêmes auteurs. Lire un livre d’un auteur déjà connu a un côté rassurant car on sait déjà que l’on ne sera pas déçu par le style de l’écriture.

Être dans une ambiance calme

Rien de tel pour lire qu’un endroit calme et propice à la détente. Il peut s’agit d’une bibliothèque, de son lit, de son salon… L’essentiel est d’être dans un endroit suffisamment tranquille pour ne pas se déconcentrer de sa lecture suite à des bruits parasites. Assurez-vous que votre enfant peut trouver ce genre d’endroit quand il le souhaite. De même, vous pouvez lui proposer d’aménager une plage horaire uniquement consacrée à la lecture. Par exemple, un temps calme dans les 30 minutes avant de dormir dans lesquelles on ne fait rien d’autre que de se consacrer à la lecture.

Ne pas le forcer

Ne forcez pas votre enfant à terminer un livre qu’il aurait commencé. Si l’histoire ne le captive pas, essayez autre chose. Si vous voyez qu’après plusieurs essais de plusieurs genres il n’apprécie toujours pas, vous pouvez essayer de donner un côté plus ludique à la lecture grâce à des livres audio téléchargeables.

Montrez l’exemple et lisez vous-même

Montrer dès le début à son enfant qu’on aime lire l’incitera à s’y essayer. De plus, cela permet de lui montrer qu’il s’agit bien d‘une activité plaisante, d’un loisir et non pas d’une punition.