méthodes pour bac de français
Suite à la réforme du BAC, l’épreuve de français, à l’instar des autres épreuves, a subi de nombreux changements. Les étudiants en classe de première à partir de l’année 2020 sont concernés. Captain Cours vous apporte des solutions et des méthodes pour vous y adapter, vous y préparer au mieux et obtenir un maximum de points d’avance. Nos méthodes sont aussi adaptées pour le BAC de français actuel.

Les dates du BAC 2020

Il ne faut pas oublier que le BAC arrive à grand pas, les semaines défilent et les mois passent vite. Pour vous y préparer vous pouvez commencer par consulter les dates du BAC 2020 afin de vous organiser au mieux. Retrouver toutes les dates du BAC 2020 détaillées, selon les niveaux et les spécialités de chacun, dans notre article.

L’organisation pour le BAC de français

Lors de l’approche des examens, nous sommes tous en panique. Les phrases qui reviennent souvent sont :
"J’aurais dû travailler plus"
 
"Pourquoi je n’ai pas commencé à réviser mon BAC plus tôt ?"
Il est important d’établir un planning de révision selon chaque épreuve et selon les dates des épreuves anticipées de français. L’organisation passe aussi par le recensement des sujets probables. Lors des révisions pour le BAC, il ne faut pas faire d’impasse. Que ce soit pour le baccalauréat, le brevet des collèges ou les partiels : nous donnons tous nos conseils aux élèves de première pour optimiser le temps qu’il reste avant les examens, dans notre article « Bien s’organiser à l’approche des examens », et pouvoir réussir l’épreuve écrite de quatre heures ainsi que l’oral sur une lecture analytique.   Il est d'ailleurs possible de vous préparer au BAC de français en réalisant un stage pour le BAC. Petit plus : Pensez à mettre de côté votre convocation ainsi que votre pièce d’identité sans lesquelles vous ne pouvez pas composer le baccalauréat français. organisation    

Gérer son stress avant le BAC de français (épreuve orale et écrite)

Élèves, étudiants, nous passons tous par des phases importantes dans notre vie, le BAC est une des premières étapes. C’est lors de ces périodes décisives qu’apparaît la pression et cela déclenche une vague de stress en chacun de nous. Il faut savoir que le fait de stresser n’est pas quelque chose de mauvais car il signifie que l’on veut bien faire et réussir. Mais la question est « Comment gérer son stress pendant les examens ? ». Captain Cours vous laisse jeter un œil à ses conseils dans son article. Quelques conseils pour la gestion du stress non détaillés ici :
  • Bien s’organiser
  • Bien dormir et se reposer
  • Prendre du temps pour soi
  • Travailler sa respiration
  • Positiver
  • Un mode de vie sain
stress

Nos méthodes et conseils pour rédiger une dissertation lors de l’épreuve écrite du BAC de français

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une dissertation ? La dissertation est un devoir d’argumentation, qui permet une réflexion personnelle. Ce devoir est basé sur une question littéraire / une problématique littéraire qui porte sur un auteur ou une œuvre, un texte … L’étudiant a le choix entre 2 ou 3 sujets de dissertation. Chaque étudiant doit argumenter et exploité tout axe du sujet en s’appuyant sur ses connaissances personnelles, sur le programme scolaire et sur le sujet.  

Rédiger une introduction pour mon devoir de français

L’introduction de la dissertation doit éclaircir le sujet, elle est destinée à un lecteur qui n’aura pas connaissance du sujet et que l’on considère ignorant. Elle doit donc être explicite mais synthétique. Elle doit donc contenir :
  • Une accroche,
  • L’énoncé du sujet,
  • Le sujet reformulé,
  • Une problématique,
  • L’annonce de plan.
 

Rédiger les différents axes de mon devoir de français

Cette étape de la dissertation compte généralement 3 grands axes. Chaque axe doit tourner autour d’une idée directrice. Il est indispensable de justifier chaque propos. Tout doit être expliqué afin que n’importe quel lecteur comprenne votre point de vue et toute idée directrice. Au sein de chaque partie, nous devons distinguer des sous-parties. Il est important que votre dissertation soit bien structurée afin que le lecteur s’y retrouve et que tout soit clair.

Rédiger la conclusion de mon devoir de français

La conclusion est une étape essentielle, elle conclut votre dissertation. Elle doit donc, dans un premier temps, répondre à votre problématique. Puis, dans un second temps, reprendre les arguments phares des grands axes. Et enfin, elle doit se finir par une ouverture, vers un autre sujet lié par exemple.

Nos méthodes et conseils pour rédiger un commentaire lors de l’épreuve écrite du BAC de français

Pour commencer qu’est-ce qu’un commentaire composé ? Le commentaire composé est une analyse explicative détaillée et argumentée d’un texte littéraire donné. Chaque partie de votre développement doit suivre une progression logique. Il faut alors, en amont, bien étudier le texte (dans le fond et la forme).

Rédiger une introduction pour mon commentaire de français

Nous vous avons réservé tout un article sur la rédaction de l’introduction d’un commentaire. Mais en résumé, l’introduction doit se basée sur :
  • Une phrase d’accroche,
  • La liaison de la phrase d’accroche au sujet,
  • La définition des termes essentiels du devoir,
  • La problématique,
  • L’annonce du plan.
 

Rédiger le développement de mon commentaire au bac

Cette partie du commentaire est généralement la plus complexe à rédiger. C’est un groupement de plusieurs parties (en général, 3 parties). Il faut que chaque partie soit séparée distinctement par des transitions. Pour les parties, il suffit de dégager 3 grandes idées et les analyser. Dans ces parties, il nous est demandé d’étudier le sens du texte ainsi que sa forme. Il faut montrer que la forme du texte est cohérente avec son fond, tout en argumentant. Le commentaire est l’agrégation de thèses et d’argumentations. Il est important de commenter chaque procédés et phrases importantes du texte.

Rédiger une conclusion au BAC

La conclusion a un rôle bien précis, conclure un devoir, dans le cas présent conclure un commentaire. C’est un élément essentiel au cours de la scolarité, vous serez amenés à en rédiger énormément. Voici notre article entièrement dédié à la rédaction de la conclusion. En résumé, la conclusion c’est :
  • Une phrase d’introduction
  • Reprendre les thèmes principaux
  • Faire une ouverture
Il est très important de faire une relecture à la fin de la rédaction de toutes ses épreuves écrites.

Nos méthodes et conseils pour l’épreuve orale du BAC de français

L’épreuve orale du BAC de français c’est 30 minutes de préparation pour 10 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien. L’examinateur choisi un des sujets possibles dans votre liste de textes étudiés et vous pose une problématique, à laquelle vous devez répondre. Après la réforme, cette épreuve ne changera pas énormément. Il y aura toujours un commentaire à réaliser sur un des textes, choisi par l’examinateur. Mais ensuite, l’entretien reposera désormais sur la composition d’un dossier d’une œuvre complète.

Nos apports méthodologiques

En amont, mettez-vous en condition d’examen, choisissez un texte au hasard et chronométrer-vous afin de respecter les limites de temps. Il faut faire ça pour chaque texte car vous vous souviendrez lors de l’épreuve de ce que vous aviez mis en avant. Le jour de l’épreuve, il est important de bien relire le texte au début de son temps de préparation, il faut prendre des notes et stabiloter les phrases représentant les idées principales à mettre en avant. Il ne faut surtout pas rédiger tout ce que vous allez dire à l’examinateur, c’est une perte de temps qui ne vous aidera pas. Sur votre brouillon, mettez vos idées phares et associez des tirets par exemple, avec les numéros de lignes des mots justifiant vos propos. En ce qui concerne l’entretien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les lectures obligatoires que vous deviez lire, ainsi que de relire les autres textes afin que vous sachiez répondre à toutes questions de l’examinateur. Vous devez le convaincre que vous êtes prêt à n’importe quelle question sur de nombreux sujets. Cela montre votre implication. Un dernier conseil, montrez une aisance face à l’examinateur et souriez

Comment faire des fiches de révisions ?

Les fiches de révisions permettent d’apprendre plus rapidement. C’est l’un des moyens de révisions les plus efficaces. De plus, cela permet de synthétiser et d’apprendre le plus important du cours. Il est indispensable d’avoir en tête des méthodes efficaces afin d’optimiser son temps de travail comme le fait de rédiger des fiches de cours. L’avantage de ses fiches permettent de recenser par exemple, les mouvements littéraires, les procédés littéraires, les courants littéraires, les figures de style mais aussi des résumés des poèmes. Rien de mieux que notre article sur « comment rédiger ses fiches de révisions ? ». Vous pouvez aussi retrouver des fiches BAC sur l’étudiant.

Comment rédiger une fiche de lecture ?

Il arrive très souvent qu’un professeur donne aux élèves des œuvres à lire tout le long de l’année scolaire. Ces livres, lus et étudiés tout au long de l’année scolaire, du collège au lycée, sont indispensables pour le Bac de Français, notamment pour l’épreuve de la dissertation. Mais comment se souvenir des points importants de chaque livre ? Alors voici un article sur « comment rédiger une fiche de lecture ? » (Méthode rapide et efficace). N’oubliez pas que votre fiche doit être synthétique.

Comment améliorer son français ?

Tout d’abord il existe de nombreux moyens pour progresser en français. Il y a des réflexes simples qui permettent d’augmenter votre niveau quotidiennement. La culture générale en fait partie. Tout article lu ou tout documentaire regardé peut améliorer ton niveau de français.

Améliorer son vocabulaire simplement

Être curieux est une des qualités qui permet d’étendre votre vocabulaire. Dès lors que vous entendez un mot que vous ne connaissez pas, il est très utile de regarder sa définition et d’en comprendre le sens. Ensuite lire peut participer à augmenter votre niveau de vocabulaire. Il faut lire ce qui vous passionne, presse, magazines, romans, et même livres sur internet.

Améliorer son orthographe, sa grammaire, sa conjugaison

Il ne faut pas laisser un doute sur l’orthographe d’un mot dans votre pensée. Grâce à Internet, aujourd’hui nous pouvons vérifier en quelques secondes l’orthographe de n’importe quel mot. Cela est pareil pour la grammaire et la conjugaison, Internet est votre meilleur ami. Vous trouverez des sites internet qui pourront que vous aider. De plus, vous pouvez aussi faire un stage de remise à niveau de français par exemple, ou prendre des cours particuliers de première. Il existe également des cours de soutien scolaire pour les élèves de Terminale. Captain Cours vous aide à trouver l’organisme de soutien scolaire et stage de remise à niveau fait pour vous. Il existe aussi des MOOC, qui sont des cours par internet de grandes écoles, sur plusieurs matières. Cela peut vous aider à comprendre des règles de français et même réviser pour le bac. Pour plus de détails sur comment développer son vocabulaire, améliorer sa grammaire, sa conjugaison et son orthographe, jetez un œil à notre article « Améliorer son français ». entraînement français   Captain Cours vous accompagne dans vos révisions en vous trouvant les cours particuliers et les stages de préparation pour bien réviser ainsi que ses différents articles “méthodes et conseils” afin de bien préparer le bac sans rien n’oublier.    
"Réussir le bac est à la portée de tous !"