personne écrivant lettre de motivation
Votre CV est fait ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre lettre de motivation. Voici tous nos conseils pour rédiger une lettre de motivation

Ce que vous devez faire au préalable 

Faites un point de votre côté sur votre parcours professionnel et sur votre personnalité. Quelles expériences pourriez-vous mettre en avant ? Que vous ont apporté ces expériences ? Quels sont vos hard skills et soft skills ? Dans quel domaine aimeriez-vous travailler et pourquoi ? Tous ces éléments vous aideront à construire votre lettre de motivation. Un candidat qui sait ce qu’il est, et ce qu'il veut, plaît toujours à un recruteur.  Faites des recherches sur l’entreprise : son domaine d’activité, sa taille, sa situation géographique, ses objectifs, ses valeurs, son actualité, ses points forts…  femme tatouée sur ordinateur lettre de motivation

La structure d’une lettre de motivation 

A première vu, votre lettre de motivation doit contenir 4 paragraphes et une phrase de conclusion. La lettre doit être simple et concise. Soyez direct et faites des phrases courtes.
  • L’objet : ce qui permet au recruteur de savoir de quel stage vous parlez. En effet, une entreprise peut lancer plusieurs appels à candidature pour différents stages. Ils doivent directement savoir l’intitulé du stage pour lequel vous postulez. Indiquez “Demande de stage pour le poste de …” , “Candidature pour le poste de stagiaire…” ou “Candidature spontanée pour le poste de …”. Il est important de notifier la durée de stage et les dates précises.
  • Premier paragraphe (introduction) : Présentez-vous en une petite phrase brève : “Actuellement en dernière année d’école de management, je vous sollicite pour le poste de X”.
  • Deuxième paragraphe : Présentez l’entreprise en quelques lignes. Utilisez les informations que vous avez recueillies sur l’entreprise. Citez les valeurs que vous partagez avec elle et pourquoi cette entreprise et pas une autre. 
  • Troisième paragraphe :  Parlez de vous : vos expériences professionnelles, ce que cela vous a apporté, de vos qualités et défauts, vos compétences, vos qualifications, vos études... Montrez que vous êtes le candidat idéal pour le poste et que ce-dernier vous correspond à merveille ! 
  • Quatrième paragraphe : L’entreprise et vous: qu’est ce que nous pouvons nous apporter mutuellement ? “Ce poste au sein de votre entreprise me permettra d’approfondir mes connaissances en termes de Marketing.” “Déterminée et proactive, je pourrais apporter aux éventuelles problèmes auxquelles l’entreprise peut faire face.” 
  • La conclusion : Elle contient la formule de politesse. Elle doit être simple et brève mais ne soyez pas trop direct. En effet, ne dites pas “J’espère que l’on va se rencontrer” mais “Je reste à votre disposition pour toute informations complémentaires” et terminez par “Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.”

Ce qui peut faire la différence 

Si vous connaissez précisément le nom de la personne en charge de la RH de l’entreprise, n’hésitez pas à commencer la lettre par “ Monsieur X” et la terminer par  “Veuillez agréer, Monsieur X, l’expression de mes salutations distinguées.” Si certains de vos loisirs ont un rapport avec le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, développez-le. Par exemple, si vous voulez travailler dans la mode et que vous faites de la couture, mentionnez-le. Montrez que vous êtes passionné par le domaine dans lequel vous postulez.  Si vous envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par mail, n’oubliez surtout pas de les mettre sous format pdf.  carnet et stylo à plume lettre de motivation

Les erreurs à ne pas faire 

  • Ne pas dépasser une page mais ne faite pas non plus une lettre trop courte avec un seul paragraphe. 
  • Évitez les fautes d'orthographe : faites vous relire. 
  • N’oubliez pas de changer la date à chaque fois que vous postulez pour un nouveau poste.
  • Ne mentez pas ! Soyez vous même. En entretien physique ou téléphonique, les recruteurs peuvent vous interroger sur certains éléments de votre lettre de motivation. Or, si vous mentez, vous ne serez pas en capacité d’argumenter. 
  • Ne paraphrasez pas les exemples de  lettres de motivation déjà toutes faites sur internet. Personnaliser votre lettre de motivation ! 
  • Ne pas se relire : faites vous relire par plusieurs personnes. Ils auront du recul sur votre rédaction. Ils pourront vous donner des conseils pour la reformulation de certaines phrases et sur les fautes d’orthographes. La lettre de motivation doit être rédigée sans fautes !
Suivez ce lien pour avoir des conseils afin d'améliorer son français.