utilisation powerpoint en conférence

Le powerpoint :

Faire un powerpoint, faire des diaporamas est utile au collège et lycée mais également durant toute votre vie professionnelle. L’utilisation de powerpoint peut avoir différents buts, il faut connaitre la méthode et suivre quelques conseils. Cela permet de faire des présentations  pour accompagner visuellement vos oraux, présentations durant vos études, ou lors de vos futures réunions. Utiliser powerpoint devient de plus en plus fréquent. Il existe même de bonne formation pour apprendre à l'utiliser et acquérir les pré requis. Un powerpoint est un diaporama avec une mise en forme plus élaborée. C’est donc un logiciel de présentation que l’on retrouve sur Microsoft Office, qui permet de créer un support visuel pour faire sa présentation. Le powerpoint ne doit pas reprendre toute votre présentation, c’est un support visuel qui vous accompagne et permet de retranscrire le principal de ce que vous évoquez. L’avantage du powerpoint, c’est que vous pouvez personnaliser vos présentations. Un powerpoint soigné et travaillé va apporter un gros plus à votre prestation et montrer votre investissement. 

Quelques conseils pour réussir votre présentation powerpoint ?

  • Savoir à qui vous vous adresser

Afin d’adapter votre présentation à votre public. Vous devez connaitre votre auditoire lors de vos présentations orales afin d'adapter votre discours ainsi  que votre support powerpoint. Le but est de captiver les auditeurs.
  • Être bien organisé

Faire un sommaire au début pour explique le déroulement de votre présentation. Posez vos idées sur papier avant pour pouvoir faire votre plan et savoir la manière dont vous allez structurer votre présentation. Organiser une présentation est une étape essentielle. présentation orale accompagnée d'un powerpoint
  • Vos slides doivent être claires et structurées

Elles ne doivent pas être chargées de textes, ce n’est pas le but du powerpoint. 1 slide = 1 idée. En effet chaque diapositive doit correspondre à une idée. Pour une bonne présentation il faut que les diapos soient structurées. 
  • Respecter une certaine logique

Votre présentation orale doit suivre une direction et ne pas partir dans tous les sens. Vous devez suivre votre plan de base sur votre diaporama powerpoint. 
  • Le visuel est plus important que les mots

En effet une photo ou schéma parlera beaucoup plus à votre audience qu'un texte d’une taille considérable que personne ne prendra la peine de lire. Plus votre présentation contient d’infographies, de graphiques et diagrammes, de schémas, de photographie plus le message que vous souhaitez faire passer aura de l’impact sur vos interlocuteurs. L’avantage de powerpoint c’est que l’on peut insérer, importer, exporter autant que l’on souhaite. Créer une présentation est beaucoup plus simple et agréable grâce à ce logiciel. 
  • Le powerpoint doit être le plus aéré possible

De manière à rendre la lecture agréable. Il existe différents formats ainsi que des mises en forme attrayantes. A vous de choisir le modèle de conception le mieux adapté.  Vous pouvez dupliquer les diapos pour faire une présentation avec une ligne conductrice régulière. 
  • Les titres des slides doivent contenir le moins de mots possible

Vous pouvez résumer vos idées en 1 ou 2 mots maximum. Pour une bonne lisibilité il ne faut pas abuser des mots et des paragraphes trop chargés. Les zones de textes ne doivent pas prendre toute la place.
  • Limiter les animations 

Plus c’est simple et discret, plus c’est agréable à suivre et lisible. Cependant quelques animations simples peuvent apporter de l’originalité à votre travail et le différencier des autres. Mais il ne faut pas en abuser pour autant. Vos animations doivent garder un aspect « pro », par exemple évitez les effets spéciaux. Vous pouvez également ajouter de légers effets de transition. cours avec support visuel
  • Respecter une charte graphique

Au niveau des couleurs, de la police et du thème général de votre powerpoint. Ne pas utilisez plus de deux polices différentes. Votre powerpoint doit suivre un modèle graphique dans sa série de diapositives. Cela donne une structure, et un plan visuel. Au niveau des couleurs, choisir les couleurs en rapport avec votre projet sur la palette de couleurs. La forme de présentation montre votre exigence du perfectionnement. 
  • Ne pas oubliez de citer vos sources

Cela rendra  plus crédible votre présentation, car cela montrera que vous avez étendu vos recherches. Ne pas oublier  d'ajouter des liens hypertextes.
  • évitez le copier coller

Votre powerpoint doit être personnalisé au maximum et travailler pour montrer à l'examinateur votre travail de recherche.
  • N'oubliez pas d'enregistrer votre travail sur votre logiciel powerpoint et dans votre ordinateur

Cela serait vraiment dommage de perdre tout ce que vous venez de faire comme travaille. Donc enregistrez régulièrement pour ne pas vous faire piéger ! Téléchargez votre powerpoint en fichier pdf. Tous ces conseils devront vous aider à réussir votre présentation powerpoint. Pour des meilleurs rendus visuels, mettez vos powerpoint en mode diaporama. Afin que le défilement soit plus agréable. De plus, pour une visualisation de qualité et des présentations efficaces, équipez vous d'un projecteur. Il faut étudier au préalable les modes d'affichage, pour le ne pas être surpris le jour J.