Faire ses fiches de révision est l’un des meilleurs moyens pour réviser. Cela permet de relire son cours avec beaucoup d’attention et de concentration, pour en relever les informations essentielles. Les fiches sont une première étape des révisons, elles aident à mémoriser. De plus il sera plus facile de travailler son cours au travers d’une fiche. Mais faire des fiches n ‘est pas forcément facile et cela nécessite une bonne méthode. 

Comment faire sa fiche de révision?

Rien de mieux que de petites feuilles bristol, de stylos de couleur différentes et de surligneurs pour faire une belle fiche. Plus la fiche est clair, propre plus elle donne envie d’être lue et apprise. Le but lorsqu'on réalise des fiches de révisons est de pouvoir réviser efficacement.  Une fiche ne doit pas contenir la totalité du cours, c’est un petit résumé. Seul les grands points et les notions importantes doivent ressortir. Ce sont des fiches récapitulatives, qui sont faites pour faciliter la mémorisation. Il est important de mettre un code couleur, des schémas, pour que la fiche soit la plus lisible possible et la plus compréhensible à la relecture. Cela fait fonctionner la mémoire visuelle et c‘est pour cette raison qu’il faut les faire seul, et ne pas recopier celles des autres pour mieux assimiler les notions. Cela permet de rédiger et réviser en même temps. Les fiches de révisons permettent de se poser les bonnes questions sur le cours, d’en retenir l’essentiel et donc de mieux le comprendre. Il faut structurer au mieux sa fiche car cela aide à mieux retenir et donc à mieux réviser les notions.  Plus il y aura de moyens méthodologiques utilisés lors de la rédaction des fiches, plus elles seront facile à retenir. révisions du baccalauréat

Quand faire sa fiche de révision?

C’est souvent juste avant les examens et les épreuves que les élèves s’y mettent, ils se retrouvent donc avec une montagne de cours à ficher rapidement. Comme cela est vite lassant de faire des fiches de révisons au dernier moment et donc de réviser rapidement, il faut être organisé.  Le mieux est de faire des fiches après chaque cours, ou après chaque chapitre pour que tout soit prêt à l’approche des examens. Car ficher un énorme cours d’histoire-géographie par exemple, à l’approche du bac est vite fatiguant et peut prendre le pas sur le reste de vos révisions. Pour certains les premières fiches de révisions sont réalisées pour le brevet des collèges, puis pour les épreuves du bac français et le baccalauréat. Faire des fiches de cours tout au long de l’année scolaire aide aux révisions du diplôme nationale du brevet à la fin du collège et aux révisons bac pour les lycéens. 

Pour le brevet des collèges

Pour une bonne préparation au brevet mais surtout aux examens futurs, il est essentiel de commencer à faire des fiches tôt dans l'année. Faire une fiche méthode par matière. Voici quelques petits exemples d’intitulés de fiches en troisième.
  • Fiches histoire géo
  • Formules en mathématiques
  • Règles de français

Pour les épreuves anticipées en première

Dans le programme de révisions, il est important de consacrer un moment aux fiches. Contrairement à ce que l’on peut croire, il est très important d’avoir de bonnes fiches méthodes, avec les notions les plus importantes pour l’épreuve orale en français.   Découvrez toutes nos méthodes pour réussir son BAC de français.

Pour le baccalauréat

Faire des petites fiches synthèses dans toutes les matières tout au long de l’année de terminale est un très bon moyen de se préparer au bac pour l’élève de terminal.
  • En SES (sciences économiques et sociales) 
  • Pour le bac philo
  • Bac svt
  • Bac histoire
  • En physique chimie…
Ce sont des petits résumés de cours très utiles pour les révisions bac quelque soit le bac préparé ou la filière.  Réviser le brevet ou réviser le bac nécessite dans tous les cas de faire des fiches de révisons complètes.