bucketlist organisation
“ J’ai le temps de le faire….” “ Je le ferais demain…”. La procrastination peut atteindre chacun de nous. Mais on peut vite se retrouver à passer des journées non-productives et à accumuler du retard dans les tâches importantes que nous devons faire. Nous finissons donc par les faire à la dernière minute, sans prendre du plaisir et en ne s’appliquant pas.  Le temps est une des choses les plus importante et précieuse que nous avons, et l'utiliser à bonne escient nous apporte du bien-être Pour les étudiants, il n’est pas toujours facile de gérer son temps entre sorties entre amis, cours, activité physique...ils sont souvent tentés d'utiliser leur temps libre pour des activités qui leurs donnent du plaisir et peu d'efforts.  Mais, savoir s’organiser lorsque nous sommes au lycée ou en étude supérieure est très important. En effet, cela nous permet de ne pas avoir de retard sur les cours et de faire des fiches tout au long de l’année pour ne pas se retrouver en panique quelques jours avant les examens.  Être productif et bien organisé a aussi un effet psychologique. L’accomplissement de plusieurs tâches nous donne une sensation de satisfaction et diminue l’anxiété.  Être plus organisé n’est pas un processus simple pour certaines personnes.  Comment travailler ses cours avec efficacité ? Comment organiser son travail et structurer son temps ?   Voici nos conseils pour gérer plus efficacement son temps.  personne avec un carnet et un ordinateur organisation

Nos conseils pour bien s’organiser pour les cours

  • Se faire une to-do list 

Les études ont montré que les personnes sont plus productif lorsqu’elles écrivent les choses qu’elles doivent faire. Le simple fait d’écrire une liste de tâches, nous aide à être plus efficace.  Tous les matins, vous allez écrire au maximum 5 tâches importantes sur votre to-do list. Inutile de remplir la liste par des actions futiles comme “se brosser les dents” “manger” car vous aurez tendance à les privilégier pour pouvoir barrer ses petites tâches accomplies. Cependant, les missions les plus complexes et importantes seront toujours présentes et vous n’aurez pas beaucoup avancé !  De plus, il faut apprendre à hiérarchiser ses priorités. Mettez les tâches qui vous semblent prioritaires en premiers sur la liste.   Certaines tâches peuvent nous paraître longues et complexes. Pour qu’elles vous paraissent plus simple à effectuer, découpez la mission en plusieurs petites tâches. Par exemple, si vous devez rendre un travail écrit, diviser la tâche comme ci-dessous: “ - Faire des recherches  - Trouver un plan - Faire l’introduction  -Rédiger les parties  - Mettre au propre”  Répartissez ses différentes petites tâches sur plusieurs jours. 
  • Gérer le temps 

Une bonne productivité passe avant tout par la gestion du temps de travail. Ne passez pas 3h sur une tâche qui pourrait vous prendre 1h.  Si vous avez du mal avec l’optimisation du temps de travail, une grille horaire peut vous aider. Par exemple, si vous devez faire des fiches de révisions, finir votre lettre de motivation ect… vous pouvez présenter votre to-do list comme ceci :  9h30-11H: Faire des fiches sur les verbes irréguliers  11H30-12H30: Finir ma lettre de motivation ….et ainsi de suite ! 
  • Finir chaque tâche avant de passer à une autre. 

Lorsque l’on ne finit pas une tâche, “l’effet Zeigarnik” se produit.  Cette théorie vient de la chercheuse Bluma Zeigarnik. Elle admet que lorsque l’on ne va pas au bout d’une tâche, celle-ci nous reste en mémoire et nous avons du mal à l’oublier.  De ce fait, finir les tâches que nous devons nous faire nous aide psychologiquement et nous vide la tête.
  • Dès la première semaine de cours : s’imposer un rythme 

Nous prenons tous des résolutions à la rentrée, mais il est difficile de s’y tenir.  Pour garder cette motivation du début d’année, il faut s’imposer un rythme. En effet, dès la première semaine de cours, faites un emploi du temps personnel. Par exemple : faire des fiches le mercredi et samedi, apprendre le cours le dimanche, aller au sport le mercredi soir… Au fil des semaines, ses tâches vous seront familières et vous aurez acquis de bonnes habitudes. Ainsi, vous n'accumulerez pas de retard dans l’apprentissage des cours ! 
  • Organiser ses cours 

N’hésitez pas à investir dans des classeurs de différentes couleurs. Chaque couleur représente un cours. Cela vous évitera de perdre les nombreux documents qui sont distribués en classe.  De même, pour ne pas perdre vos fiches, classez-les dans un petit classeur en séparant les matières par des intercalaires.  fille travaillant organisation
  • Eviter les distractions

Selon des études, après une interruption,  il nous faut au moins 20 minutes pour retrouver toute notre efficacité.  Or, aujourd’hui, nous sommes sans cesse sollicités par les notifications sur votre téléphone. Le temps passé sur le téléphone parasite notre efficacité et notre énergie !  Ainsi, lorsque vous révisez, mettez votre téléphone en mode avion et surtout loin de vous. Sans interruption, vous obtiendrez un gain de temps conséquent et un travail efficace.
  • Ne pas oublier de prendre du temps pour soi 

Il faut savoir se récompenser. En effet, après chaque tâche de faites, accordez-vous un temps de pause, un épisode d’une série. Par exemple, si vous avez fait toutes vos fiches, réviser les cours nécessaires durant la journée, accordez vous une soirée libre !  Mais avant tout, déculpabilisez ! Ce n’est pas si grave si vous n’êtes pas arrivé au bout de votre liste à la fin de la journée. Sachez prendre du recul, peut-être avez vous surestimez votre temps ? Avec les emplois du temps chargés du lycée, il est difficile de gérer chaque jour le planning personnel. Mettez moins de tâches sur votre liste et tout ira mieux. Vous pouvez essayer de vous détendre, après une journée productif en faisant des exercices de respiration par exemple.  Pour conclure, une meilleure gestion de son temps passe par la planification du temps de travail. Il faut éviter les interruptions et consacrer un temps précieux aux tâches importantes que nous devons faire. Sachez prioriser vos tâches. Apprendre à s’organiser c’est utiliser votre temps libre à des fins productifs