Conseils pour se divertir pendant les vacances : devoirs de vacances ?

Les vacances, enfin ! Libérés de l’école, les enfants n’ont qu’une hâte : profiter de leurs vacances ! Mais comment ? Certains parents décident d’acheter un cahier de vacances, un CD ou des fiches scolaires pour leurs enfants, afin de ne pas oublier les acquis de l’an passé. Mais les devoirs de vacances sont-ils vraiment utiles pendant les vacances ? des lunettes de soleil sur des livres sur la plage  

Les devoirs de vacances

 

Les devoirs de vacances pour muscler le cerveau

Ils permettent à l’enfant de ne pas tout oublier de l’année scolaire passée. Ainsi, les devoirs de vacances permettent également de voir les acquis de l’enfant et de corriger les lacunes de l’enfant, s’il y en a. Le plus important est de le faire régulièrement, mais de ne pas forcer l’enfant. En effet, les devoirs de vacances doivent être un moment de partage avec l’enfant et le parent, et non un moment de stress. Les devoirs de vacances peuvent être faits de manière autonome par l’enfant, néanmoins voici quelques conseils pour motiver son enfant :
  • Choisir le cahier de vacances avec lui (ou CD-ROM, des fiches comme Les Incollables..)
  • Ne pas insister le jour où il est fatigué
  • Etre patient et l’aider à comprendre s’il le faut
  • Ne pas le punir s’il n’a pas réussi un exercice
  • Ne pas le presser
  • Travailler de façon ludique
  • Et surtout, ce n’est pas grave si le cahier n’est pas fini !
 

Mais ces devoirs de vacances sont-ils vraiment efficaces ?

Forcer son enfant à travailler est contre productif. En effet, les devoirs de vacances ne doivent pas rimer avec corvée. Or, travailler les vacances d’été est souvent vu comme une frustration. C'est pourquoi, l’enfant peut se retourner contre l’école voir contre ses parents, ce qui n’est pas souhaitable. Les vacances ne sont pas faites pour s’acharner sur les devoirs de vacances, au contraire, les vacances sont faites pour se reposer et s’amuser. Et c’est pourquoi il existe deux mois de vacances d’été : pour en profiter. Comme tout le monde, les enfants ont besoin de se détendre pendant les vacances afin de recharger les batteries : le cerveau a besoin de se reposer pendant cette période. L’idéal est de se remettre progressivement aux choses sérieuses environ trois semaines avant la rentrée. Voici quelques conseils pour se détendre la veille de la rentrée (article à venir). Il existe d’autres alternatives plus amusantes que les devoirs de vacances pour s’instruire et apprendre.
profiter des vacances sur la plage
 

Les vacances, un repos nécessaire

Autre moyen d’apprendre que les devoirs de vacances..

Se cultiver pendant les vacances

 
  • Lire des livres
La lecture permet à l’enfant d’apprendre de nouveaux mots et savoir comment ils s’écrivent. Il ne faut surtout pas imposer des livres, mais leur laisser le choix de choisir. Ainsi ils ne verront pas cela comme une corvée, mais comme un loisir. Laissez le choix à l’enfant de choisir quel livre il préfère, quel couverture l’attire, quel titre le captive, quel résumé l’emporte vers un autre univers… C’est le plaisir de lire ! Voir Tous les livres que vous devez avoir lus avant votre entrée au lycée
  • Aller voir une exposition dans un musée
Pour ceux qui rêvent de voyager dans le temps, c’est possible ! Et ça se passe dans les musées ! Découvrez des oeuvres incroyables, témoignant d’une époque, d’une pensée ou d’un mouvement artistique. Prenez-le temps d’explorer avec votre enfant, de lire et d’apprendre à apprécier ces visites aux musées. Top 20 des meilleurs musées de France
  • Séjour linguistique
Un séjour linguistique peut se faire sous plusieurs formes :
  • immersion chez l’habitant à l’étranger dans le cadre d’un échange
  • stage intensif en campus
  • stage de vacances à l’étranger
Ce séjour permet à votre adolescent de progresser dans une langue plus rapidement (à condition d’y rester longtemps), d’apprendre une culture différente mais aussi de gagner en maturité et en autonomie.

Se divertir pendant les vacances

 
  • Jeux de société
Les jeux de société permettent, les vacances, de se détendre, mais également de stimuler le cerveau ! En effet, il y a de la lecture, de la réflexion, et même de la stratégie dans certains jeux !  
  • Regarder des films ou séries en VO
Regarder des films ou des séries en version originale sous-titrés français, permet d’entraîner le cerveau à écouter de l’anglais et à l’assimiler. On regarde, on écoute et on apprend. C'est pourquoi on apprend de nouveaux mots, des expressions idiomatiques, et petit à petit on progresse en anglais. Pour les plus grands, on peut opter pour les sous-titres anglais.  
  • Faire de la pâtisserie ou cuisiner
Participer à l’élaboration du repas ou d’un gâteau au chocolat est un moyen simple et ludique de jouer avec les nombres. En effet, jongler entre les grammes farine, les centilitres de lait etc. permet de revoir les unités et les conversions. La recette du livre est pour 8 muffins, que faut-il faire si on veut 16 muffins ?  
  • Journal de vacances
Tenir un journal de vacances permet de continuer à écrire pendant ces deux mois, à travailler sa créativité, et à faire un petit travail de mémorisation. Dans ce journal, l’enfant peut décrire ses journées, y mettre des souvenirs, comme un ticket de train, un ticket de musée, ou même des photos, des dessins, des collages etc.
Faire un journal de vacances
Les vacances sont une période ludique d’apprentissage, de découvertes et d’exploration. Profitez !