stage vacances scolaires

Les stages vacances scolaires (stages dans l’année scolaire et stages de vacances)

Nous le savons tous l’école n’est pas chose facile pour tout le monde. De nombreux élèves ont besoin d’un suivi et de soutien scolaire afin d’y arriver. Au-delà des cours particuliers, il existe d’autres moyens d’apprentissage pour chaque enfant.  

Les stages vacances scolaires permettent de remettre à niveau un élève ou bien de le préparer à un examen, à un concours, … Ces suivis pédagogiques donnent la possibilité aux enfants et adolescents de découvrir d’autres techniques et méthodes pour apprendre plus facilement.  

A chacun son stage !

En effet, il existe plusieurs types de stage. Parmi les plus demandés, on retrouve les stages :
 

Ces différents stages peuvent s’adapter aux besoins de tous les enfants et permettent une aide intense et sérieuse.
Pour répondre aux exigences de chacun, les stages de vacances scolaires peuvent se dérouler en petit groupe (cours collectifs) ou alors, individuellement (cours individuels, à domicile).
 
  • Les cours collectifs permettent aux élèves de revoir tout le général, tout ce qu’il faut savoir pour le Brevet. Être en groupe peut être un facteur de motivation. Concernant la durée d’un cours, cela peut varier selon les besoins et les envies, un stage peut aller de plusieurs heures par jour jusqu’à une demi-journée par jour pendant une semaine, ...
 
  • Les cours individuels sont à favoriser si l’élève a de nombreuses difficultés, et s’il a besoin d’un suivi. Cela permet de s’adapter aux besoins de l’élèves et d’étudier ce qui est nécessaire, les cours sont plus intenses pour l’élève puisque le professeur sera concentré seulement sur lui (cours intensifs).
   
Les stages s’adaptent au niveau scolaire et aux besoins de l’enfant. Plusieurs stages sont intéressants à faire en groupe alors que d’autres comme les stages de remise à niveau peuvent être mieux en individuel. Tout dépend des besoins et des envies de l’enfant.



Les stages de remise à niveau, pré-rentrée et de vacances

Lorsque l’élève a des difficultés dans une matière, il a tendance à la mettre de côté, à ne plus fournir de travail personnel. Il accumule davantage de retard. Pour les vacances, des cours de remise à niveau permettent de réduire les lacunes et de remonter le niveau de votre enfant. Ils favorisent, aussi, le perfectionnement de ses compétences. Il existe aussi des stages linguistiques permettant de réviser un maximum et de s’améliorer dans les langues, pendant les périodes de vacances, avant la rentrée scolaire. Ces stages peuvent être effectués durant l’année scolaire ou bien pendant les vacances scolaires, par exemple vacances d’hiver, vacances de la toussaint, vacances de printemps (pâques), vacances d’été, … Vous pouvez consultez-ici les différents avantages des stages de remise à niveau, pré-rentrée ainsi que comment en trouver un.


Les stages pour le Brevet et pour le BAC :

Durant leur parcours scolaire, les collégiens et les lycéens doivent faire face au stress des examens finaux (brevet et baccalauréat). En étant accompagnés pour les révisions et pour faire les annales, les élèves se sentent rassurés. Ils peuvent avoir lieu tout au long de l’année scolaire pour assurer un suivi, ou bien pendant la période des vacances scolaires (vacances de février, vacances d’avril). Ils permettent de revoir les bases et de réviser tous les points importants afin d’éviter les rattrapages. Mais, si votre enfant se retrouve en rattrapage vous pouvez également lui faire faire un stage avant qu’il repasse les épreuves. Laissez-vous guider avec notre article sur les avantages de ces stages ainsi que comment en trouver un : Stage pour le Brevet, Stage pour le BAC.  
 

Les stages de méthodologie :

Ces stages permettent d’apprendre des techniques pour mieux travailler, faire ses devoirs, préparer des contrôles ou encore apprendre ses cours. En effet, les enseignants de vos enfants ne font pas tous de la méthodologie et pourtant, cela permet aux enfants de prendre connaissance des bonnes méthodes et de mieux optimiser leurs processus d’apprentissage. Ce type de stage peut s’accompagner d’aide aux devoirs. Comment et pourquoi faire un stage de méthodologie ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions, ici.  

Les stages pour concours et prépas :

Ce type de stages est le plus souvent disponible directement auprès de l’organisme organisateur du concours, par exemple, il propose des stages de préparation. les enfants peuvent alors se renseigner et faire l’inscription d’ores et déjà auprès d’eux. Les sessions se déroulent en général, en petits groupes, du lundi au vendredi par exemple. Ce sont donc des stages intensifs. Il existe aussi des organismes de soutien scolaire qui propose cette offre, des stages de préparation au concours et prépas.    

L’utilité des stages scolaires 

  Durant les études, chaque élèves, étudiants peut rencontrer des difficultés. Il n’y a pas de honte à avoir. Les stages permettent à ses élèves, qui représentent une majorité, de se perfectionner en :  
  • Consolidant les acquis
  • Refaisant les exercices pour ne pas oublier la méthodologie
  • Revoyant les notions clés
  • Faisant des fiches de révision
  • Revoyant les points problématiques de l’année scolaire
 
Nous savons très bien que la réussite scolaire de vos enfants est importante. Ces stages permettent aux élèves en difficulté d’avoir plus confiance en eux, puisqu’ils sont préparés et prêts pour l’examen ou l’année scolaire à venir. Il n’y a pas de limite, les stages peuvent être fait à chaque vacances (petites vacances ou grandes vacances).
Pendant ces stages, les élèves concernés peuvent assimiler de nombreux points et acquérir de nouveaux savoirs. Les explications diffèrent d’un professeur à l’autre, et il est important de bien comprendre pour pouvoir appliquer et utiliser ses connaissances. Le fait que les stages se déroulent aussi bien pendant les congés scolaires que pendant l’année scolaire permet aux enfants d’être mieux encadrés, organisés et un meilleur apprentissage.  
réussite

Les organismes proposant des stages scolaires

Il existe de nombreux organismes de soutien scolaire, tout dépend de votre zone géographique, de votre emploi du temps et du type de stages que vous souhaitez.
Captain Cours vous accompagne dans la recherche de vos prochains stages jusqu’aux inscriptions de vos enfants. Alors n’attendez pas pour vous renseigner sur les différentes formules des organismes de cours à domicile ou dans leurs locaux.

Les organismes proposant des stages :
           


N’hésitez pas à nous contacter pour les prochaines vacances de votre enfant afin de trouver la semaine de stage et le type de stage qui lui correspondrait le mieux.