Un stylo plume

Rentrée 2019 : Quelles fournitures choisir ?

Fini le collège, place au lycée ! A cette période de sa vie, l’étudiant a encore beaucoup à découvrir sur le monde de l’enseignement secondaire. Les habitudes qu’il prendra au lycée seront différentes de celles déjà prises au collège. Le choix des fournitures au lycée prend donc de l'importance. En effet, le lycée est synonyme d’une plus grande indépendance. Le lycéen est capable de préparer ses cours sans que l’on ait à le lui rappeler, il sait s’organiser seul.

L’importance du choix des fournitures

Le choix des fournitures prend son importance dès la rentrée au lycée. En effet, alors qu’au collège il s’agit plus de savoir quel cahier de texte est le plus esthétique, quel stylo est le plus joli, les fournitures du lycée sont choisies en fonction d’un aspect pratique et organisationnel.

L’agenda

Le collégien a le choix entre le cahier de texte, c’est-à-dire un cahier classé par jours de la semaine. Il peut ainsi retrouver facilement les devoirs concernant les matières du lundi, du mardi, etc… Au lycée le rythme s’accélère et il y a de plus en plus de devoirs. Par conséquent, on préférera un agenda, répertoriant les différentes semaines de l’année et possédant une page par jour. Il comporte donc plus d’espace pour noter les devoirs des différentes matières jour par jour. Il est plus facile de s’y retrouver visuellement dans un agenda que dans un cahier de texte car chaque jour est clairement différencié sur le papier. Il y a aussi des pages proposant des vues d’ensemble de la semaine, ce qui permet de mieux s’y retrouver. agenda avec du stabilo

Le trieur

Le trieur devient, au fil des années lycée, le meilleur ami de l’étudiant. Alors qu’au collège on possède plutôt un classeur avec différents intercalaires pour chaque matière, le trieur peut s’apporter au lycée et sert alors directement d’outil pour s’y retrouver dans ses cours. Les intercalaires déjà intégrés au trieur permettent à l’étudiant de ranger ses copies ou ses cours sur feuille par matière, du plus récent au plus ancien. Le trieur doit cependant être ré-organisé plusieurs fois au cours de l’année, sinon il prend en volume et finit par peser lourd dans le sac à dos. Pour organiser son trieur, on prend les cours et les copies les plus anciens qui ne sont plus étudiés en cours pour les mettre dans des classeurs chez soi, afin qu’ils puissent être conservés et consultés de nouveau pour les révisions d’un examen. Bien entendu, si on est pas à l’aise avec le trieur, on peut toujours y préférer les cahiers. Avoir des cahiers de couleurs différentes est toujours un plus pour s’y retrouver dans ses cours. Néanmoins, l’avantage du trieur sur les cahiers est que l’on peut préparer son sac de cours la veille en le rangeant simplement dedans, tandis que pour les cahiers il faut bien faire attention à ne pas oublier celui correspondant à la matière du lendemain.

Les classeurs

Les classeurs vont de pair avec le trieur. Comme cela a été dit précédemment, un trieur a besoin d’être vidé régulièrement pour que l’on puisse continuer à s’y retrouver tout au long de l’année. Il est donc important de bien choisir ses classeurs, dans lesquels on va organiser le contenu du trieur. Il est conseillé de prendre des classeurs de différentes couleurs, si possible un par matière, ou un pour plusieurs matières se rapprochant (un classeur pour les langues, un classeur pour la physique et la SVT…).

Les stylos

Les stylos doivent être choisis en fonction des goûts de l’étudiant et de sa préférence pour une certaine maniabilité. Certains étudiants sont plus à l’aise avec un stylo-plume qu’avec de simples stylos. Là aussi il est préférable d’avoir des stylos de différentes couleurs, la déclinaison basique (vert rouge bleu noir) mais aussi des couleurs plus originales ou plus criardes, qui seront utilisées pour faire des fiches de cours et par conséquent les rendre plus mémorisables visuellement. (voir l’article sur fiches de cours)

Les outils pour s’organiser : des post-it pour s’y retrouver

En plus des essentiels, il est bon d’avoir des fournitures présentes uniquement pour mieux s’organiser. Par exemple, les marque-pages post-it sont très utiles pour les romans à lire pour les cours de français, ils permettent d’identifier rapidement quels sont les passages clés du livre. De même dans un classeur de fiches, les marque-pages post-it sont efficaces pour distinguer les matières les unes des autres. Une fois ces articles achetés, vous pourrez profiter à tête reposée de vos fins de vacances. Et parce que l’on souhaite faire attention à l’environnement quand on fait des achats, il est bon de savoir que la marque de stylos BIC a développé depuis 2011 en partenariat avec l'entreprise Terracycle un programme de recyclage afin de donner une seconde vie aux innombrables stylos, surligneurs, marqueurs et correcteurs usagés. Crédits photo : Unsplash