Le baccalauréat 2020 à peine terminé, il est déjà temps de penser à l’année prochaine. La période du bac, l’examen qui marque la fin de la scolarité du secondaire est très attendue par les lycéens. Voici les dates prévisionnelles du BAC calculées en fonction des années précédentes et de la réforme du bac 2021. Pour s'y préparer, n'hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles concernant le BAC :

Les dates du bac 2021 selon les niveaux et les filières

Les épreuves anticipées du baccalauréat en classe de première :

En nous basant sur les dates des années précédentes, les épreuves anticipées du baccalauréat 2021 devraient se dérouler comme suit :
  • l’écrit de français  : Mercredi 16 juin 2021
  • l’épreuve de sciences : Jeudi 17 juin 2021
  • l’oral de français/ TPE : Comme tous les ans, chaque élève recevra une convocation individuel, et passera son oral courant juin voir début juillet pour certains élèves de première.

Les épreuves du bac en classe de terminale :

Pour ce qui est des oraux, de langues par exemples, c’est l’académie qui se charge de fixer les dates et de le transmettre aux lycées. Le bac 2021 devrait s'étaler sur une semaine complète, du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin 2021, en débutant comme depuis des années par la philosophie, pour le baccalauréat général. grande salle de classe soutien scolaire 3ème   Voici les dates prévisionnelles des épreuves écrites du bac 2021 :
  • Mercredi 16 Juin 2021 : Philosophie
  • Jeudi 17 Juin 2021 : Histoire-géographie
  • Vendredi 18 Juin 2021 : LV1
  • Lundi 21 Juin 2021 : Conformément à la réforme du Bac 2021, cette journée devrait être consacrée aux matières spécifiques majeures choisies
  • Mardi 22 Juin 2021 : En suivant la logique de la réforme, les élèves composeront les épreuves des matières spécifiques mineures choisies
  • Mardi 22 Juin 2021 : LV2

Les résultats des examens

Les terminales pourront prendre connaissance des résultats du bac à partir du mardi 6 juillet 2021 pour le bac général. Les coefficients varient selon les spécialités choisies par chaque élève.

Admissibilité, mentions, quel fonctionnement ?

  • Admis :

Si la moyenne de l'élève est supérieur à 10, ce dernier obtient son bac. Si elle est supérieure à : - 12 : mention "assez bien" - 14 : mention "bien" - 16 : mention "très bien"
  • Rattrapages :

Si la moyenne de l'élève se situe entre 8 et 10, l'élève devra présenter deux matières à l'oral dans les jours suivants. Les oraux de rattrapages sont généralement dans les jours qui suivent les résultats.
  • Ajourné :

Si la moyenne est en dessous de 8, l'élève n'est pas reçu et doit retenter l'année suivante. Les bacheliers pourront alors envisager de continuer vers les études supérieures. Grâce à ce diplôme ils pourront passer des examens et concours, ou alors être simplement admis sur dossier dans des écoles et universités. révisions tardives bac 2020

Et les révisions ?

Les dates étant données à l'avance, il est facile de s'organiser dans son planning de révisions afin être prêt le jour J. Si vous avez quelques difficultés dans certaines matières ou si vous souhaitez simplement vous perfectionner, vous pouvez prendre des cours particuliers durant l'année scolaire. Il faut réviser et préparer en amont pour être prêt au maximum à l'examen du bac. Retrouvez tous les organismes de soutien scolaire sur Captain Cours, pour trouver un professeur particulier dans votre ville : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Rennes...