La primaire est la première étape, après l’école élémentaire, de la scolarité d’un enfant. Cela change un peu de la maternelle, où le rythme était plus adapté et où l’accompagnement scolaire était plus ludique. En primaire, l’enfant doit commencer à devenir autonome et à travailler plus « sérieusement ». Fini les siestes, les goûters et les jeux tous les jours maintenant il y a des devoirs. Bien sûr la quantité de devoirs augmente progressive entre le CP et le CM2. Le changement est abordé de manière très pédagogue par les instituteurs qui cherchent à préparer les élèves du primaire au collège et au lycée.

Les classes de l’école primaire

L'école primaire est composé de cinq classes : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. L'école primaire est donc l'établissement scolaire dans lequel nous passons le plus d'années. C'est une des raisons qui explique pourquoi la transition vers le collège peut être difficile pour les élèves de primaire. élève de primaire qui écrit sur un cahier

Les matières en primaire

Les matières fondamentales

  • Le français : dès le CP l’enfant va apprendre à lire et à écrire, et à réciter. C’est un apprentissage souvent difficile au début qui demande du temps et de bonnes méthodes pédagogiques.
  • Les mathématiques : c’est également à partir du CP que l’on commence à voir les bases des maths. C’est à dire apprendre à calculer. Le niveau s’intensifiera au cours du primaire.

Les autres matières

  • les langues étrangères : Généralement l’apprentissage se fait à partir de méthodes ludiques et prend peu de temps dans la semaine. Seulement plus l’on commence tôt à étudier les autres langues, plus il est facile de les intégrer. C’est pour cela que commencer dès la primaire permet d’acquérir certaine bases avant l’arrivée au collège.
  • L’histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique) : Ce sont seulement les bases et les grandes lignes qui sont étudiées à l’école. Les cours scolaires consistent à simplement apprendre l’enfant à se situer dans le temps et dans l’espace. Les enfants apprennent aussi les principes de la vie en société et les institutions de la République.
  • Éducation physique et sportive : Le sport à une place considérable de la primaire jusqu’au lycée, au travers de sports collectifs et individuels.
  • Enseignements artistiques : Les enseignants apprennent à leurs élèves à développer leur fibre artistique à travers différentes création en dessin, peinture, chant…
  • Sciences et technologie : Les bases sur le monde vivant, animal et végétal sont vues au cours de la primaire. Ainsi que le corps humain et la santé. Il y a également une approche au niveau de la technologie et de l’informatique. On forme petit à petit les élèves avant qu'ils aient des cours de SVT et de physique chimie une fois au collège.

Pourquoi faire du soutien scolaire en primaire ?

élèves de primaire qui lèvent la main en classe

Le soutien scolaire en primaire consiste surtout en une aide aux devoirs et un suivi scolaire. L’élève a souvent besoin de prendre confiance en lui et c’est pour cette raison qu’un accompagnement scolaire peut être utile. En primaire les cours supplémentaires sont davantage une aide aux devoirs à domicile. Les cours particuliers à domicile sont un bon moyen de réviser et se perfectionner mais surtout d'avoir de l’aide pour les devoirs. Car c’est quelque chose de nouveau en primaire de devoir travailler après la journée de classe.  Le soutien scolaire à domicile peut être une remise à niveau pour les élèves qui ont des difficultés scolaires dans une ou toutes matières. L’année scolaire étant souvent chargée, certains parents ont recours au système des stages intensifs pendant les vacances scolaires pour de petites révisions avec des professeurs particuliers. Cela se déroule sous forme de cours collectifs en petits groupes, avec un coaching scolaire et un programme de soutien scolaire adapté à chacun.  Il n'est pas toujours évident pour les parents de pouvoir aider leurs enfants à faire leur devoirs (manque de temps, crise à la maison, etc...). Les cours particuliers à domicile peuvent être une réponse à ces difficultés. enfant de primaire qui lit un livre

Comment trouver un professeur particulier ?

Pour trouver les meilleurs organismes de soutien scolaire près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur la plateforme CaptainCours. Cela vous permettra de trouver  l'agence de soutien scolaire proche de chez vous et qui correspond au besoin de votre enfant, avec indication des frais d'inscription et du tarif horaire. Les cours de soutien scolaire en primaire permettent d’aider les élèves dans leurs devoirs. Afin de décharger un peu les parents d’élèves de cette tâche. De plus l’emploi du temps du soutien à domicile peut être adapté en fonction des heures de cours durant la journée de l’élève.