Située au bord de la Maine, Angers est devenue la commune la plus attractive de France. Avec 115 établissements scolaires dans la ville, le soutien scolaire se développe et la demande ne fait qu’augmenter. Dans cet article, on vous dit tout sur le soutien scolaire à Angers.

Quels types de soutien scolaire sont possibles à Angers ?

Il existe plusieurs types de soutien scolaire. Certains peuvent être mieux adaptées aux besoins de vos enfants que d'autres.

Les cours particuliers à domicile

Si votre enfant a des difficultés scolaires, vous pouvez opter pour des cours particuliers à domicile. De façon hebdomadaire ou plus ponctuelle, votre enfant a accès à un suivi régulier. C’est un accompagnement personnalisé. En effet, dès le premier cours, le professeur repère les lacunes et le niveau scolaire de votre enfant afin de lui proposer un programme de soutien scolaire sur-mesure. Pendant ces cours individuels ou en petits groupes, votre enfant aura plus d’aisance pour poser ses questions au professeur. Une participation active aidera votre enfant à s’améliorer rapidement et à gagner confiance en lui. Suivre des cours particuliers permet à l’enfant d’avoir des heures supplémentaires dans une matière qu’il ne maîtrise à la perfection. Accompagné de son professeur particulier, l’enfant à l’opportunité de revoir les notions clés des cours qui n’ont pas été acquises, de refaire des exercices et même d’avoir des exercices supplémentaires. personne qui écrit avec règle soutien scolaire angers

Les cours particuliers en ligne

C’est une toute nouvelle façon de prendre des cours particuliers. En effet, les cours en ligne ont des similarités avec les cours à domicile. Les cours en ligne ont l'avantage d'être moins cher et de laisser plus de flexibilité à l'élève. Cependant, l’élève suit son cours particulier par webconférence, ce qui nuit à l'apprentissage, et le suivi est généralement de moins bonne qualité. Avec les cours particuliers en ligne, l’élève peut rester en contact avec son professeur, et lui poser des questions  quand il a besoin de son aide.

Les stages

Il est possible de suivre de nombreux types stages.
  • Pour un élève en difficulté :

Il existe des stages de remise à niveau. Il s’agit de cours intensifs qui durent 2 à 3 heures par jour pendant 1 semaine. Le professeur particulier se focalise sur une ou deux matières qui posent problèmes à votre enfant. Cela permet à votre enfant de rattraper rapidement son retard. Ils revoient les principales notions du programme scolaire.  
  • Pour les élèves qui souhaitent consolider leur niveau

Si votre enfant n’a pas de difficultés particulières mais souhaite perfectionner son niveau scolaire, il peut avoir recours à des stages de méthodologies. En effet, ces stages intensifs de méthodologies permettent à l’enfant d’assimiler des techniques de compréhension et de mémorisation. Les professeurs donnent des conseils pour améliorer la rédaction ou la présentation écrite… Cela aide l’élève à augmenter ses notes et faire la différence lors des épreuves du brevet ou du baccalauréat. Cependant, les stages de remise à niveau peuvent se transformer en stages de perfectionnement. Effectivement, si votre enfant souhaite intégrer une classe prépa scientifique, il peut prendre des cours intensifs en mathématiques. Il est aussi possible de prendre des cours afin de vous aider à la préparation de vos examens (brevet des collèges, bac, concours pour les Grandes Ecoles..) Ces différents types de soutien scolaire s’adaptent à vos emplois du temps. En effet, votre enfant peut suivre ses cours de soutien après une journée de cours ou les samedis. Il est tout à fait faisable de prendre des stages intensifs pendant les vacances scolaires.

Quelles sont les matières dans lesquelles on peut prendre des cours de soutien scolaire ?

Les cours particuliers ou stages peuvent être dispensés dans toutes matières (cours particuliers de maths, cours particuliers de français, cours particuliers de langues étrangères, cours particuliers de physique-chimie et bien plus). De plus, ces cours sont disponibles pour tous niveaux (collège, lycée et études supérieures).

Quels organismes de soutien scolaire retrouve-t-on à Angers?

Angers est une ville de plus en plus attractive et dynamique. De ce fait, de nombreux organismes de soutien scolaire se sont installés dans la ville. Sur CaptainCours vous pouvez trouver, comparer et contacter les organismes de soutien scolaire à Angers ! Captain Cours répertorie les agences proches de votre domicile et qui correspondent aux besoins en termes de soutien scolaire.

enfant devoir cahier soutien scolaire angers

Pourquoi avoir un professeur particulier ?

Avoir un professeur particulier a plusieurs avantages. En effet, l’élève peut échanger plus facilement avec le professeur. Ce-dernier peut donner à votre enfant des conseils (par exemple comment mieux effectuer des calculs). Les professeurs particuliers provenant des organismes sont pédagogues, ils pourront donc adapter l’approche théorique selon la personnalité et les besoins de votre enfant.