« Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler. »

Plutarque

L’art oratoire est une compétence utile au quotidien. Dans le monde professionnel comme dans la vie personnelle, savoir s’exprimer et parler en public permet de s’affirmer.

C’est notamment cette compétence que la nouvelle épreuve du bac, le Grand Oral, entend développer chez les jeunes lycéens. Bien que la réforme du bac soit controversée, le Grand Oral est une épreuve idéale pour que chaque élève développe ses compétences oratoires et travaille sur des sujets qui l’intéressent.

Pourcentage des parents de lycéens qui considèrent la réforme « bien menée pour moderniser le lycée » selon un sondage Ifop

40%

Les élèves, pour cette grande épreuve, peuvent choisir des sujets parmi leurs spécialités. Il est ainsi possible de présenter des sujets en maths ou en sciences comme :

  • Quelles sont les grandes étapes historiques de l’élaboration du raisonnement par récurrence ?
  • Par quelles méthodes peut-on déterminer une valeur approchée de l’aire sous la courbe d’une fonction ?
  • Mesurer une température corporelle avec une caméra : comment ça marche ?
  • Comment expliquer le syndrome de Down ?
  • Comment peut-on montrer, grâce aux suites, que les fréquences des allèles restent constantes d’une génération à l’autre ?

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C'est parti

Choisir des sujets de la spécialité maths au Grand Oral

Une personne réalise une opération mathématiques sur une orange.
Les maths offrent de nombreuses possibilités de thématiques pour ceux qui sont passionnés.

Le Grand Oral propose à tous les élèves de terminale passant le bac général ou technologique de développer deux sujets au cours de l’année, dans l’optique d’en présenter un à l’épreuve orale du bac en fin d’année. Ces deux sujets doivent donc être suffisamment développés par l’élève afin d’en restituer une présentation de 5 minutes, qui sera suivie d’un échange de 10 minutes sur le sujet, puis de 5 minutes sur le lien entre le sujet et le projet d’orientation de l’élève.

Les deux sujets développés par l’élève doivent avoir un lien avec l’une des deux matières de spécialités choisies, ou regrouper les deux matières. L’élève peut donc très bien présenter des sujets purement mathématiques, si ces derniers respectent le programme de terminale.

Ainsi, votre ou vos sujets devront avoir un lien avec les chapitres suivants :

  • Algèbre (Suites numériques, modèles discrets, équations, fonctions polynômes du second degré),
  • Analyse (Dérivation, variations et courbes représentatives des fonctions, fonction exponentielle, fonctions trigonométriques),
  • Géométrie (Calcul vectoriel et produit scalaire, géométrie repérée),
  • Probabilités et statistiques (Probabilités conditionnelles et indépendance, variables aléatoires réelles),
  • Algorithmique et programmation (Notion de liste).

Les élèves peuvent ainsi étudier l’application au calcul de volumes particuliers, les différentes méthodes et valeurs approchées de pi (Archimède, etc), la modélisation des jeux de hasard avec notamment le calcul de probabilités.

Voici quelques idées de sujets trouvés sur le web qui pourront vous inspirer et vous donner une idée des sujets attendus pour le bac :

  • Comment donner une approximation d’un nombre réel à l’aide de suites ?
  • Quelles sont les grandes étapes historiques de l’élaboration du raisonnement par récurrence ?
  • Par quelles méthodes peut-on déterminer une valeur approchée de l’aire sous la courbe d’une fonction ?
  • Comment les mathématiques augmentent-elles nos chances de gagner aux jeux ? Ou comment nous poussent-elles à ne pas jouer quand on est sûr de perdre ?
  • La démarche expérimentale en mathématiques est-elle possible ?
  • Pourquoi les bulles de savon sont-elles sphériques ?
  • Comment modéliser la forme d’un tas de sable ?
  • Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
  • Quels phénomènes peut-on vraiment représenter via la Loi Normale ?
  • La fonction exponentielle : quelles sont ses apports et ses limites ?
  • La fonction logarithmique est-elle une parfaite représentation de la rationalité humaine ?
  • Est-ce que tous les Français finiront par s’appeler Martin dans un futur proche ? Martin étant le patronyme le plus courant dans le pays.
  • Le Nombre d’or, au centre des explications ?

Par exemple, pour un sujet sur le Nombre d’or, vous pourrez notamment commencer par présenter ce qu’est le nombre d’or, présenter son historique et sa découverte, ses propriétés et son utilisation dans les sciences en générale.

Choisissez avant tout un sujet qui vous passionne. Le travail en sera d’autant plus facile et agréable. Si vous êtes passionné par votre sujet, le jury le ressentira et vous serez également plus à l’aise à l’oral.

Choisir un sujet scientifique pour le Grand Oral

Parmi les matières de spécialités possibles en classe de terminale, vous retrouverez des matières présentes dans l’ancien bac S : les SVT (sciences de la vie et de la terre) et la Physique chimie. Ces deux matières sont encore largement choisies par les lycéens.

Il est alors tout à fait possible de choisir un sujet purement scientifique avec ces deux matières.

La matière Physique Chimie

Photo de tubes à essai avec un liquide bleu à l'intérieur.
Si la physique-chimie vous passionne, découvrez des exemples de sujets afin de vous inspirer.

Afin de respecter le programme de terminale, voici les différents chapitres enseignés :

  • Construction et transformations de la matière :
    Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques,
    Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation,
    Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique,
    Élaborer des stratégies en synthèse organique.
  • Mouvement et interactions :
    Décrire un mouvement,
    Relier les actions appliquées à un système à son mouvement,
    Modéliser l’écoulement d’un fluide.
  • L’énergie : conversions et transferts :
    Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait,
    Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique.
  • Ondes et signaux :
    Caractériser les phénomènes ondulatoires,
    Former des images, décrire la lumière par un flux de photons,
    Étudier la dynamique d’un système électrique.

Parmi les sujets possibles, vous trouverez :

  • En quoi le développement de la médecine nucléaire est-il intimement lié à la compréhension de la radioactivité ?
  • Les composés odorants : comment les extraire de manière éco-responsable ?
  • Pourquoi l’électrolyse de l’eau contribue-t-elle à la réduction des rejets carbonés ?
  • L’électrolyse de l’eau, quel défi pour la transition énergétique ?
  • Mesurer une température corporelle avec une caméra : comment ça marche ?
  • Comment peut-on mesurer une température sans contact ?

Les sujets de physique chimie peuvent tout à fait être ancré dans la réalité et l’actualité notamment en lien avec l’environnement et l’écologie. C’est également une matière facilement conciliable avec les maths et les sciences de l’ingénieur.

La matière SVT

Vue sur un volcan en action.
Pourquoi ne pas choisir un sujet sur les volcans ?

En ce qui concerne les SVT, il existe trois grands chapitres vus au cours de la terminale :

La Terre, la vie et l’organisation du vivant (patrimoine génétique, dynamique interne de la Terre),

Enjeux contemporains de la planète (écosystèmes et services environnementaux),

Corps humain et santé (variations génétiques et santé, fonctionnement du système immunitaire humain).

Voici quelques exemples de sujets trouvés sur le web :

  • Peut-on remédier à l’augmentation de cas de trisomie observée dans les pays développés ?
  • Comment définir un individu d’un point de vue biologique ?
  • Quels avantages présenterait le clonage thérapeutique et pourquoi cette pratique pose-t-elle question ?
  • Comment les connaissances sur le fonctionnement du système immunitaire offrent-elles des pistes pour lutter contre la CoVid-19 ?
  • Comment diagnostiquer et traiter la sclérose en plaques ?
  • Existe-t-il des cultures animales ?
  • Comment les langues évoluent-elles au cours du temps ?
  • Quelle est la probabilité de posséder un sosie ?
  • Pourquoi la plupart des greffes d’organe sont-elles rejetées par le receveur ?
  • Comment les cancers peuvent-ils se développer chez les enfants ?
  • Comment expliquer le syndrome de Down ?
  • Quand et comment s’est formé le paysage autour de chez moi ?
  • Chez moi, on trouve souvent des fossiles de … : peuvent-ils servir à la stratigraphie ?

Combiner les mathématiques et les sciences pour le Grand Oral

L’avantage du Grand Oral est qu’il est tout à fait possible d’utiliser ces deux matières de spécialités pour en faire un seul et même sujets. Il est donc possible par exemple de choisir un sujet entre les maths et la physique chimie, ou bien entre les maths et les SVT. Cela peut donner des sujets et des problématiques transversales très intéressantes.

Voici quelques sujets de maths et physique chimie combinés :

  • En quoi les primitives sont utiles pour modéliser la chute d’un corps ?
  • En quoi la géométrie dans l’espace permet-elle de modéliser le codage RVB des couleurs en informatique ?
  • Dans quelle mesure les équations différentielles permettent-elles de modéliser l’évolution de la température d’un corps ?
  • Comment les équations différentielles aident-elles à modéliser les circuits RC ?
  • Comment connaître l’heure de décès d’un cadavre en prenant sa température ?

Des idées de sujets en maths et SVT :

  • Comment, à l’aide du dénombrement, on peut appréhender la diversité de l’information génétique ?
  • Comment les différents réseaux cristallins organisent la matière ?
  • Comment les suites permettent de modéliser l’évolution d’un système proie-prédateur ?
  • Dans quelles mesures, les probabilités conditionnelles (formule de Bayes) permettent-elles de prendre conscience des limites de l’interprétation des résultats d’un test de dépistage ?
  • Comment peut-on montrer, grâce aux suites, que les fréquences des allèles restent constantes d’une génération à l’autre ?
  • En quoi les différents modèles utilisés pour modéliser une population de bactéries (ou autre) sont-ils limités ?
  • Comment les probabilités conditionnelles permettent-elles de modéliser l’évolution de la fréquence des allèles dans une population ?
  • En quoi une modélisation statistique favorise-t-elle la compréhension des variations climatiques passées ?
  • Peut-on prévoir le devenir d’une espèce animale ?
  • Comment évaluer la fiabilité d’un test de dépistage ?
  • Comment prévoir l’évolution d’un glacier ?
Vue d'un glacier
Combiner plusieurs matières au Grand Oral permet de s'ouvrir à beaucoup plus de thèmes et de sujets.

Lors du choix de votre sujet, assurez-vous bien que la cohérence est présente et que le sujet respecte bien les programmes dans chacune des matières. De plus, assurez-vous que le sujet vous permettra de développer un argumentaire. Vous risqueriez de vous sentir coincé au moment des questions avec le jury dans le cas contraire. Pour être sûr, n'hésitez pas à vous entraîner devant des amis et de leur demander de poser des questions.

Bon courage !

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Isaline Bernard

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.