assurance scolaire

I - Qu’est ce que l’assurance scolaire ?

Il s'agit d'une assurance spécifique aux domaines relevant de la scolarité de l’enfant. Elle couvre les dommages qu’un enfant scolarisé à l’école, au collège ou au lycée pourrait causer, ou à l’inverse, subir. Elle est parfois méconnue en ce qu’elle n’est pas obligatoire, néanmoins elle peut l’être dans certaines circonstances. Quand est-elle obligatoire ? - Activités scolaires facultatives : Pour les activités scolaires de type sorties, visites ou voyage de classe, elle est absolument obligatoire, quelles que soient les heures ou la durée de la sortie. Quand est-elle facultative ? -  Activités scolaires obligatoires : Pour les activités scolaires obligatoires, définies par le fait qu’elles se fasse dans le cadre scolaire et sur le temps d’école comme l’éducation physique et sportive, elle n’est pas obligatoire, bien qu’elle soit recommandée par l’Education Nationale de manière à protéger l’élève en cas de dommages subis ou causés. - Activités périscolaires : Pour les activités périscolaires, qui regroupent le temps de restauration, l’étude après l’école, l’accompagnement scolaire… Les organisateurs peuvent exiger des élèves qu’ils soient assurés.

II - Que garantit l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est composée de : - la garantie responsabilité civile, c’est-à-dire une garantie qui couvre les dommages occasionnés par l’enfant, - la garantie individuelle accident, qui couvre les frais provoqués par des dommages subis par l’enfant. enfant qui joue

III - Comment souscrire à une assurance scolaire ?

C'est un dossier que vous devez traiter avec votre assureur, afin de vérifier si votre enfant dispose déjà d’une assurance ou non. Pour information, le prix  débute à environ 10 € par an et par enfant. C’est à vous de décider si vous souhaitez y souscrire chez l’assureur de la famille ou bien de prendre un nouvel assureur spécifique. Il est aussi possible d’y souscrire via l’association des parents d’élèves de l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé.