Le 1er Juillet, Jean-Michel Blanquer a dévoilé son plan pour les « internats du 21e siècle ». Le ministre de l’Éducation souhaite remettre au goût du jour les internats. Souvent synonyme de « pension » ou « punition », l’internat serait, au contraire, la possibilité de réussite scolaire et d’égalité des chances.  D’ici 2022, l’objectif est la création de 240 internats à projets qui pourront accueillir jusqu’à 13 000 jeunes supplémentaires.

M. Blanquer a mis en avant trois types d’internats :

  • Les internats Ă  thème (arts, sciences, sport…),
  • Les internats des campus professionnels pour les Ă©lèves voulant se diriger vers un lycĂ©e professionnel.
  • Les internats d’excellence destinĂ©s aux Ă©lèves ayant un très bon niveau scolaire et issus de l’éducation prioritaire.

Les cours sont dispensés du collège jusqu’aux classes préparatoires.

L’expérience réussite de l’internat d’excellence de Sourdun en Seine-et-Marne

Le meilleur exemple de l’internat d’excellence est sans aucun doute celui de Sourdun. Cet internat a été ouvert en 2009 alors que Jean-Michel Blanquer était le recteur de l’académie de Créteil.

La structure recrute des élèves « méritants » mais dont le cadre familial n’est pas propice aux études. Les élèves ont un emploi du temps adapté. En effet, ce dernier est composé de cours, de soutien scolaire et d’activités extrascolaires (activités sportives entre autres)

Le taux de rĂ©ussite au bac est de 97% alors qu’en 2019, le taux de rĂ©ussite de l’acadĂ©mie de CrĂ©teil est de 75,8% (Historique de l’Ă©volution du taux de rĂ©ussite au bac) Ce sont des jeunes qui, dans le cadre structurĂ© de l’internat dĂ©couvre leur rĂ©el potentiel. En effet, tous les anciens internes de Sourdun ont au moins un bac +5. Pour leurs Ă©tudes post bac, les Ă©lèves se dirigent, le plus souvent, vers des Ă©tudes supĂ©rieures très sĂ©lectives comme Sciences Po ou mĂ©decine, les Grandes Ecoles d’IngĂ©nieur ou de commerce.

fille avec valise internat excellence

Les internats d’excellence : un levier de justice sociale

Cet « internat de la réussite » est l’opportunité pour les collégiens et lycéens venant de milieux défavorisés d’avoir accès à un cadre éducatif de qualité. Ainsi, cette structure les pousse à aller plus loin, à se projeter dans leur avenir. C’est aussi un moyen de leur ouvrir d’autres horizons en développant leur culture générale et leurs pratiques périscolaires (centre équestre, terrain de football, théâtre, photographie…)

Cependant, pour garantir la diversité en milieu scolaire, ces établissements scolaires d’excellence seront à la fois composés d’élèves venant de milieux défavorisés mais aussi de milieux modestes voire aisés.

Favoriser la mobilité des élèves

Le principal objectif de l’Ă©ducation nationale est de favoriser la mobilitĂ© des Ă©lèves. En effet, l’enjeu principal pour le ministre de l’Education est de facilitĂ© le dĂ©placement des enfants issus du milieu rural vers les internats des villes et des enfants issus du milieu urbain vers les internats ruraux.

Aussi, le recrutement pour l’entrée dans ces internats d’excellence se feront principalement sur la motivation de l’élève qui sera évaluer par sa lettre de motivation.

Le prix des inscriptions annuels varient en fonction du revenu des parents : il va de 550 euros pour les boursiers jusqu’à 3 900 euros.

Un internat plus souple et adapté

Toujours dans l’optique de révolutionner et dynamiser l’image de l’internat, Jean-Michel Blanquer propose un modèle plus adapté aux besoins de l’élève. Le ministre de l’éducation veut aller vers des « internats liberté » . Effectivement, il sera désormais possible d’être à l’internat sans dormir sur place. De plus, les élèves peuvent aussi être présent durant une courte période de l’année (pendant 1 semestre ou pour la période des examens).


Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *