L’enseignement de spĂ©cialitĂ© « HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie » vise Ă donner aux Ă©lèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Il s’agit, en outre, de proposer une approche pluridisciplinaire de grandes questions culturelles. La plupart des lycĂ©es publics et privĂ©s le proposent.
En complĂ©tant les cours du tronc commun, la rĂ©forme du baccalaurĂ©at permet aux lycĂ©ens d’explorer bien plus profondĂ©ment des questions contemporaines cruciales. Il s’agit, en outre, de se constituer une culture gĂ©nĂ©rale qui Ă©claire celles-ci. La spĂ©cialitĂ© « HumanitĂ©s, littĂ©rature et philosophie », Ă cet Ă©gard, n’a rien d’un dĂ©calque de l’ancienne sĂ©rie littĂ©raire.
Le programme, pensĂ© sur deux ans, suppose une collaboration poussĂ©e entre les professeurs qui le prennent en charge. Afin, entre autres choses, de faciliter cette collaboration, il s’organise de façon très prĂ©cise. En effet, quatre blocs, correspondant aux quatre semestres des classes de première et de terminale, le constituent. La progression adoptĂ©e s’avère Ă la fois chronologique et thĂ©matique. A chaque thème correspond une bibliographie officielle, riche et complète.

Les quatre thèmes de la spécialité Humanités
Ainsi, les quatre thèmes successivement abordés permettent de retracer une histoire de la culture :
- en première, « Les pouvoirs de la parole » couvrent l’AntiquitĂ© et l’Ă‚ge classique, « Les reprĂ©sentations du monde » la Renaissance, l’Ă‚ge classique et la pĂ©riode des Lumières ;
- en terminale, « La recherche de soi » correspond au romantisme et au XXème siècle, et « L’HumanitĂ© en question », Ă la pĂ©riode contemporaine.
Dans la mesure oĂą seules les classes de première seront concernĂ©es Ă la rentrĂ©e 2019, seuls les deux premiers thèmes font pour l’instant l’objet d’une prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e dans le Bulletin Officiel.
Spécialité Humanités : les pouvoirs de la parole
Penchons-nous, tout d’abord, sur les pouvoirs de la parole. Son Ă©tude se subdivise en trois parties.
- L’art de la parole, ou art rhĂ©torique, forme le premier axe d’Ă©tude. D’une certaine façon, le programme renoue ainsi avec une très ancienne organisation des Ă©tudes qui, dès le Moyen Age, considĂ©rait la rhĂ©torique comme le socle sur lequel construire les apprentissages. Ce retour aux sources est dans le prolongement logique des nouveaux programmes de français du lycĂ©e. En effet, avec la rĂ©forme, l’Ă©tude et la pratique de la langue acquièrent officiellement une place importante au lycĂ©e.
- Le deuxième axe concerne l’autoritĂ© de la parole, ou, plus prĂ©cisĂ©ment, les formes d’autoritĂ©s associĂ©es Ă l’exercice de cette parole.
- Le troisième axe, quant Ă lui, Ă©tudie les effets de la parole. Plus prĂ©cisĂ©ment, il s’agit de rĂ©flĂ©chir au pouvoir de sĂ©duction de celle-ci, et Ă ses consĂ©quences.

Spécialité humanités : les représentations du monde
Viennent ensuite les représentations du monde. Elles sont, elles-aussi, subdivisées selon trois axes.
- Tout d’abord, « dĂ©couverte du monde et pluralitĂ© des cultures ». Il s’agit de comprendre comment on est passĂ© du monde mĂ©diĂ©val, clos sur lui-mĂŞme, Ă un espace ouvert et mĂŞme infini. CorrĂ©lativement, on Ă©tudiera la façon dont la place de l’homme au sein de l’univers est remise en cause.
- Ensuite, « dĂ©crire, figurer, imaginer » sera l’occasion de rĂ©flĂ©chir sur les diffĂ©rentes façons de rendre compte du monde ;
- Enfin, le dernier objet d’Ă©tude, « l’homme et l’animal », interrogera les rapports de l’un Ă l’autre. Il entre clairement en rĂ©sonance avec les dĂ©bats contemporains autour des violences faites aux animaux ou de la hiĂ©rarchie des espèces.
S’ancrer dans l’actualitĂ© est en effet un objectif affichĂ© du programme. Si l’approche est clairement historique, et fait la part belle Ă l’histoire mĂ©diĂ©vale et moderne, c’est pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain. La spĂ©cialitĂ© HumanitĂ©s vise la construction d’une solide culture et d’un esprit critique Ă©clairĂ©. Elle permettra aux Ă©lèves d’inscrire les dĂ©bats actuels dans une perspective culturelle vaste qui les Ă©claire.
L’approche transdisciplinaire, qui caractĂ©rise la majoritĂ© des spĂ©cialitĂ©s proposĂ©es au cycle terminal, vise Ă habituer les lycĂ©ens Ă des mĂ©thodes dont l’enjeu dĂ©passe la rĂ©ussite au bac. Le format de cette spĂ©cialitĂ©, qui se dĂ©tache clairement du français et de la philosophie du tronc commun, se rapproche de la « culture gĂ©nĂ©rale » enseignĂ©e en classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles de commerce, par exemple.
L’idĂ©e est de faciliter la poursuite d’Ă©tudes, et, comme toutes les nouvelles spĂ©cialitĂ©s, d’inciter les Ă©lèves Ă se projeter après le bac – l’une des caractĂ©ristiques principales de la loi Blanquer organisant le nouveau lycĂ©e.