Donner des cours particuliers à votre fils ou votre fille peut vous simplifier la vie. En effet, certains parents ne jurent que par les cours à domicile, les cours particuliers et veulent être sûrs que les devoirs de leurs bambins soient faits et leurs leçons sues quand ils rentrent tard du travail. D’autres préfèrent garder ce moment avec leurs enfants plutôt que de mettre en place des petits cours.

Comment savoir si mon enfant a besoin de cours particuliers ?

élève qui travaille

Soutien scolaire : Faire le bilan des besoins est essentiel

Chaque élève a son parcours, ses difficultés et sa personnalité. En effet, certains auront besoin de soutien scolaire, d’autres non. Pour le déterminer, il faut bien analyser la situation. Pour faire un bon diagnostic, il faut donc comprendre ses motivations et les problèmes qu’il rencontre.

>> Les motivations dans sa scolarité

Parler des motivations c’est important pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés scolaires, il faut tout d’abord s’appuyer sur ce qui marche : a-t-il des matières préférées à l'école ? Des matières dans lesquelles il excelle même s’il éprouve des difficultés dans d’autres ?  Il peut avoir des difficultés en physique-chimie mais avoir d’excellentes notes en maths ou en français. Cela permet de souligner qu’il est capable d’avoir de bonnes notes, d’apprendre, de comprendre dans certaines matières. Ainsi, cela le rassurera sur ses capacités. Une motivation importante est l’orientation : pour un lycéen, sait-il la voie qu’il aimerait emprunter ? Pour le collégien, peut-être a-t-il identifié un métier qui le fait rêver ?
personne qui lit un livre

Les problèmes scolaires rencontrés

Il faut ensuite bien définir la situation pour chacune des matières : mathématiques, anglais, français ou plus généralement dans les matières scientifiques ou littéraires. En effet, derrière une difficulté scolaire peuvent se cacher différents problèmes :

>> Motivation : Votre enfant n’est pas motivé dans une matière ?

Parfois l’élève a du mal à travailler car il ne voit pas vraiment l’utilité de la matière. Ne lui jetons pas la pierre, nous faisons la même chose dans le monde professionnel : dès qu’un projet manque de vision, dès qu’on n’en comprend pas le sens, on est tout de suite moins motivé !

>> Compréhension : Il a du mal à comprendre ses cours ou à suivre en classe ?

Est-il attentif en classe ? arrive-t-il à se concentrer ? Il peut y avoir un problème de volonté, ou alors votre enfant peut souffrir de trouble de l’attention. Arrive-t-il à participer ? Ose-t-il poser les questions aux professeurs quand un élément du cours n’est pas clair ? (si ce n’est pas le cas, ce peut-être un problème de timidité, un manque d’investissement ou… que votre enfant a décroché et perdu confiance).

>> Mémorisation : Il n’arrive pas à retenir ses leçons ?

Votre enfant passe des heures devant son bureau à se réciter ses leçons mais ne se rappelle pas ses dates d’histoire ou ses formules de mathématiques le lendemain ou quelques semaines plus tard ? Des cours particuliers à domicile pourrait l'aider à acquérir de bonnes méthodes de travail, que ce soit des méthodes d'organisation et d'apprentissage.  

>> Organisation / planification : Votre fils a-t-il du mal à s’organiser ?

Comment travaille-t-il quand il est chez lui ? apprend-t-il ses leçons systématiquement ? fait-il toujours le travail demandé (les exercices etc.). Combien de temps passe-il à travailler tous les soirs ?  Arrive-il à prendre de l’avance sur son travail ? à préparer ses interrogations et contrôles en amont ?  

>> Restitution : Votre fille connaît ses cours mais a de mauvaises notes en contrôle ?

On peut passer beaucoup de temps à apprendre et être incapable d’utiliser ses connaissances en devoir, lors d’un contrôle ou d’une interrogation. C’est un problème qui peut être très frustrant pour l’élève qui déploie beaucoup d’énergie, a l’impression d’être au point et se retrouve bloqué devant sa copie. Il peut s’agir d’un manque de méthode, d’une mauvaise lecture des consignes, ou de stress. professeur avec livre à la main et son sac  

>> Des solutions pour y remédier : cours particuliers, stages intensifs, tutorat

C’est grâce à ce diagnostic que vous pourrez bien comprendre comment aider votre enfant. Les professeurs de votre enfant ou son professeur principal pourront vous aider à y voir plus clair. Fiez-vous au bulletin également : les commentaires des professeurs sont une bonne base de travail. Si vous n’y arrivez pas, vous pourrez demander conseil à un organisme de soutien scolaire et de cours particuliers. Parfois avec un simplement changement de méthodologie, cela peut fonctionner. Vous pensez que votre fils ou votre fille a besoin de cours particuliers ? Vous n’avez pas le temps de passer 1h avec lui tous les soirs ? Ou vous préférez profiter d’un bon moment avec lui ? Vous ne vous sentez pas les compétences ? (le théorème de Thalès, c’est un peu loin pour vous), vous allez peut-être chercher un prof particulier. Il faut trouver la personne qui va pouvoir l’accompagner . Ce professeur pourra assurer différentes formes de soutien scolaire : des cours particuliers à domicile dans une matière précise (cours de maths, cours de français, cours de physique-chimie etc.) ou une aide aux devoirs plus généraliste après l'école. Cette aide aux devoirs peut s'apparenter parfois à un forme de coaching qui consiste à aider l'élève à s'organiser, à prendre du recul sur ces méthodes de travail. Dans le cadre de difficultés plus profondes, il peut être intéressant de profiter de stages intensifs, au collège et au lycée, pendant les vacances scolaires. Ces stages permettent de combler les lacunes C'est également le cas pour la préparation des examens : brevet des collèges (DNB) ou baccalauréat. Ces préparations aux examens permettent de revoir le programme scolaire défini dans l'ensemble des matières.
Ma sélection 0