Matière étudiée depuis le collège, la physique chimie fait encore partie des enseignements communs en classe de seconde au lycée. La matière était ensuite étudiée, pour ceux qui faisaient le choix de poursuivre en bac scientifique, en classes de première et terminale. Néanmoins, les séries générales (série scientifique, série économique et sociale, série littéraire) ont disparu avec la réforme du bac général.

Qu’est-ce qui change avec la réforme du lycée général ?

Enseignement de spécialité physique chimie : ce qui va changer au lycée

Désormais avec la réforme du lycée général du Ministère de l’Éducation, le lycéen en classe de seconde générale choisit ses enseignements de spécialité obligatoires pour l’année prochaine. La physique chimie possède désormais son propre enseignement de spécialité, de 4h par semaine en classe de Première, et de 6h par semaine en classe de Terminale durant l’année scolaire.

La matière fait partie des spécialités les plus communes, et sera disponible dans la grande majorité des lycées de France pour les élèves de première et terminale. Pour ceux qui ne choisissent pas la spécialité, il restera toujours un peu de physique chimie dans le tronc commun avec 2h par semaine d’enseignement scientifique dans leur emploi du temps.

À qui s’adresse la spécialité ?

La spécialité s’adresse à des profils scientifiques, qui souhaitent poursuivre dans cette direction après l’obtention de leur baccalauréat :  domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques, etc.

En physique, comme en chimie, le programme s’inscrit dans la continuité de celui de seconde. Leur étude sera prolongée en terminale, afin de donner aux lycéens toutes les connaissances nécessaires à une poursuite d’étude post bac dans le domaine de la physique chimie.

électricité enseignement spécialité physique-chimie

Compétences et méthodes développées grâce à l’enseignement de spécialité

  • S’approprier : 
    • Énoncer une problématique
    • Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée
    • Représenter la situation par un schéma
  • Analyser/Raisonner :
    • Formuler des hypothèses
    • Proposer une stratégie de résolution
    • Planifier des tâches
    • Évaluer des ordres de grandeur
    • Choisir un modèle ou des lois pertinentes
    • Choisir, élaborer, justifier un protocole
    • Faire des prévisions à l’aide d’un modèle
    • Procéder à des analogies
  • Réaliser :
    • Mettre en œuvre les étapes d’une démarche
    • Utiliser un modèle
    • Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.)
    • Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider :
    • Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance
    • Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer à une valeur de référence
    • Confronter un modèle à des résultats expérimentaux
    • Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche ou du modèle.
  • Communiquer :
    • Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente
    • Utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés 
    • Échanger entre pairs.
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Le programme de spécialité physique chimie pour la classe de 1re

Le programme est dans la continuité du collège et de la classe de seconde, et s’articule autour de 4 thématiques qui permettront de s’appuyer sur de nombreuses situations de la vie quotidienne, et d’être en lien avec les autres enseignements scientifiques. Le programme de Terminale n’est pas encore disponible.

Constitution et transformation de la matière

1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation

  • Détermination de la composition du système initial à l’aide de grandeurs physiques 
  • Suivi et modélisation de l’évolution d’un système chimique 
  • Détermination d’une quantité de matière grâce à une transformation chimique 

2. De la structure des entités aux propriétés physiques de la matière 

  • De la structure à la polarité d’une entité
  • De la structure des entités à la cohésion et à la solubilité/miscibilité d’espèces chimiques

3. Propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d’espèces chimiques organiques 

  • Structure des entités organiques
  • Synthèses d’espèces chimiques organiques
  • Conversion de l’énergie stockée dans la matière organique

Mouvements et interactions 

1. Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ

2. Description d’un fluide au repos 

3. Mouvement d’un système

L’énergie : conversions et transferts

1. Aspects énergétiques des phénomènes électriques 

2. Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques

Ondes et signaux

1. Ondes mécaniques

2. La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire

Pour quelles études supérieures ?

La physique chimie est une matière qui reste présente dans la plupart des filières d’études supérieures scientifique importantes.

Bien entendu, il est indispensable d’avoir suivi cet enseignement de spécialité pour intégrer une licence de physique ou une licence de chimie. 

Il est également indispensable pour intégrer la plupart des classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI, BCPST, PTSI, et PSI). Plus globalement, intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieurs demandent d’avoir suivi l’enseignement de spécialité physique-chimie. Il en est de même pour les écoles d’ingénieurs postbac.


Étape 1 sur 2

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