La rentrée de l’année scolaire 2019-2020 a entraîné l’arrivée des nouveaux enseignements de spécialité, l’une des nouveautés de la réforme du bac 2021 décidée par le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Blanquer.

En effet, les lycéens en classe de seconde, doivent désormais choisir trois spécialités qu’ils étudieront en classe de première, parmi lesquelles deux seront conservées en classe de terminale.

Cette réforme marque la fin des séries générales du baccalauréat, et le début d’un nouveau lycée général qui donne la liberté aux élèves de pouvoir personnaliser leur parcours en première et terminale.

Au sein de cet article, nous parlerons plus précisément de l’enseignement de spécialité : biologie-écologie.

serre pour culture de fruits et légumes

Définition du Ministère de l’Éducation Nationale

L’enseignement de spĂ©cialitĂ© de biologie-Ă©cologie, proposĂ© dans les lycĂ©es agricoles, a pour objectifs d’acquĂ©rir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, et d’aborder des problĂ©matiques Ă©cologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.

Il vise aussi Ă  participer Ă  la construction d’une culture scientifique solide, Ă  la formation de l’esprit critique et Ă  l’Ă©ducation citoyenne.

Une spécialité réservée aux lycées agricoles

Les lycées agricoles relèvent à la fois du Ministère de l’Éducation Nationale pour l’enseignement général, et du Ministère de l’Agriculture pour tous les enseignements agricoles. Les établissements scolaires agricoles sont logiquement beaucoup moins courants que les lycées généraux et technologiques.

Cette spécialité est directement liée aux enseignements agricoles, pour pouvoir le suivre, il vous faudra obligatoirement intégrer un lycée agricole.

Pour quelles études supérieures ?

L’enseignement de spécialité biologie-écologie oriente le lycéen vers différents cursus et filières d’études supérieures après le baccalauréat général. De plus, cette spécialité se combine très bien avec d’autres spécialités comme les mathématiques et la physique chimie.

Il est tout d’abord conseillé pour les élèves qui souhaitent travailler dans le secteur de l’agroalimentaire. Le secteur est très important et comprend de nombreux métiers différents. On peut y distinguer deux grands ensemble :

  • Le secteur agricole : Ă©lever du bĂ©tail, cultiver les vĂ©gĂ©taux, et de vendre les productions agricoles obtenues.
  • L’industrie agroalimentaire qui transforme le bĂ©tail et les vĂ©gĂ©taux en produits industriels.

Les élèves ayant fait le choix de la spécialité biologie-écologie peuvent intégrer de nombreux BTS, DUT et licences à l’université. Les sciences de la vie et l’agronomie, en particulier, les recrutent.

Cette spécialité est également conseillée pour les élèves souhaitant travailler dans le domaine du développement durable. En effet, la conjoncture actuelle en fait un secteur en plein développement. Ainsi, de nouveaux métiers, débouchés, et de nouvelles formations apparaissent au fil des années.

Enfin, cette matière permet d’orienter l’élève vers des Ă©coles d’ingĂ©nieurs post bac. Plus particulièrement, elle permet d’intĂ©grer les Ă©coles d’ingĂ©nieurs agricoles, et les Ă©coles d’ingĂ©nieurs liĂ©es Ă  l’environnement. Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles d’ingĂ©nieurs sont Ă©galement un dĂ©bouchĂ©, notamment en intĂ©grant une classe prĂ©pa BCPST. 

Moissonneuse dans un champ de blé

Étape 1 sur 2

  • Tous nos conseils pour accompagner la scolaritĂ© et l’orientation de votre enfant sont dans Ed, la newsletter de l’éducation. Abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *