En classe de seconde, les lycĂ©ens doivent choisir trois spĂ©cialitĂ©s qu’ils Ă©tudieront en classe de première, parmi lesquelles deux seront conservĂ©es en classe de terminale. L’ambition de la rĂ©forme de 2019 est de permettre aux Ă©lèves de personnaliser leur parcours dans le secondaire. A cet Ă©gard, la spĂ©cialitĂ© « Arts » est reprĂ©sentative d’une Ă©volution qui encourage Ă choisir ce qu’on a envie de faire, et Ă s’efforcer d’y exceller, afin de prouver de quoi on est capable. La spĂ©cialitĂ© « Art » n’est pas uniquement destinĂ©e Ă ceux qui veulent devenir artistes !
Définition du Ministère de l’Éducation Nationale
L’enseignement de spécialité Arts est l’une des grandes nouveautés de la réforme du lycée général. Elle donne la possibilité aux lycéens de pouvoir étudier un domaine artistique qui les passionne. Présent au sein du tronc commun du collège, l’art peut ainsi devenir une matière de premier plan au lycée.
Au sein de cet enseignement de spécialité, sept sous-spécialités sont disponibles au choix de l’élève, et une seule peut être choisie :
- Arts du cirque
- Arts plastiques
- Cinéma audiovisuel
- Danse
- Histoire des arts
- Musique
- Théâtre
La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. L’élève devra être capable de penser son rapport à l’art dans le contexte de société contemporaine. ll devra également pouvoir construire son parcours d’études supérieures par rapport aux métiers des arts et de la culture.
En dehors de cette spécialité, des enseignements optionnels en arts sont toujours disponibles au lycée en classe de Seconde générale, Première et Terminale.
Cette spécialité ne sera néanmoins pas disponible dans tous les lycées de France. Si vous souhaitez choisir cette spécialité, un changement d’établissement sera peut-être nécessaire.

Compétences et méthodes développées
Les enseignements artistiques développent des compétences indispensables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études. La stimulation de l’imaginaire est mise au service de la création. En outre, la matière requiert exigence méthodologique, capacité d’abstraction, esprit collaboratif et analyse critique.
Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue aussi au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
Le programme de spécialité pour le cycle terminal
Il n’existe pas un programme de spĂ©cialitĂ© pour l’arts, mais bien 7 programmes diffĂ©rents. Chaque sous-spĂ©cialitĂ©s a Ă©videmment son propre programme, destinĂ© Ă orienter les enseignement sans les dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment. Ainsi, une large autonomie est laissĂ©e aux enseignants des diffĂ©rentes disciplines.Â
Les épreuves du baccalauréat général dépendent ainsi également du choix de la sous-spécialité par l’étudiant.
L’établissement bĂ©nĂ©ficie d’une grande libertĂ© concernant les diffĂ©rentes ressources et partenariats mis en place Ă travers les projets du lycĂ©e. En effet, l’Éducation Nationale invite les professeurs Ă dĂ©velopper diffĂ©rents Ă©changes avec des lieux culturels et des professionnels du monde de l’art. Il s’agit de donner d’autres points de vues aux lycĂ©ens, et de leur montrer Ă quoi ressemble le monde professionnel.

Pour quelles études supérieures ?
Beaucoup d’Ă©lèves de spĂ©cialitĂ© Arts veulent faire des Ă©tudes dans ce domaine. Ils ont alors le choix entre plusieurs cursus : les Ă©coles des beaux-arts, les Ă©coles nationales supĂ©rieures d’arts, les Ă©coles supĂ©rieures d’arts appliquĂ©es, les Ă©coles du patrimoine, les conservatoires…
Si vous visez une Ă©cole d’art et design, pensez Ă combiner la spĂ©cialitĂ© arts avec les spĂ©cialitĂ©s sciences Ă©conomiques et sociales, ou encore histoire gĂ©ographie, gĂ©opolitique et sciences politiques. Dans ce type d’établissement, la culture gĂ©nĂ©rale et la comprĂ©hension du monde sont un atout.
Autre exemple, les matières scientifiques, et notamment les mathématiques et la physique chimie, peuvent faire partie de votre combinaison si vous lorgnez du côté des formations d’architecte, d’ingénieur du son, de cinéma et d’audiovisuel.
Choisir de combiner cette spécialité avec les langues vivantes, notamment la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, peut également orienter vers le tourisme culturel, même si les débouchés sont moins larges.
Enfin, vous pouvez tout à fait intégrer une prépa littéraire et beaucoup de cursus universitaires avec une telle spécialité.
Les commentaires sur "Enseignement de spécialité : Arts"
Bonjour,
Je dois bientĂ´t valider mes voeux d’orientation (avant le 25/05) Ă·) et j’hĂ©site toujours.
Je souhaite travailler dans le design et mes spé choisies pour le moment sont : Arts / Mathématiques / Anglais.
Mais j’hĂ©site Ă remplacer les maths par la SES et donc prendre option maths mais je ne sais pas si cela me permettre d’acquĂ©rir les connaissances nĂ©cessaires.
Ou prendre AMC Ă la place de LLCE.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci de votre réponse
Bonjour Léonie,
Avec les éléments que tu donnes ici, il est difficile de te conseiller ! Les cursus artistiques sont assez ouverts relativement aux spécialités de leurs recrues ; choisis ce en quoi tu es bonne, et/ou ce qui va le plus probablement te servir par la suite ! (Les SES te serviront-elles ? As-tu un niveau en maths assez solide pour te garantir un bon dossier, les cursus artistiques étant très sélectifs ?)
Quant aux maths, je ne vois pas pourquoi l’option maths complĂ©mentaires ne permettrait pas de suivre des Ă©tudes de design. En revanche, normalement l’option maths se prend en terminale seulement, après la spĂ©cialitĂ© maths de première – est-ce que ton lycĂ©e la propose dès la première ?