Élèves de troisième, tenez-vous prêts ! Le ministère de l’éducation nationale a dévoilé les dates du diplôme national du brevet (DNB). Premier diplôme avant le baccalauréat au lycée, le brevet des collèges atteste de la maîtrise du socle commun des connaissances. Son obtention dépend des résultats évalués en contrôle continu tout au long de la scolarité mais aussi lors des épreuves écrites finales.   bureau avec calendrier ordinateur et agenda  

A vos agendas ! Découvrez les dates des épreuves du brevet 2019 :

  Jeudi 27 juin 2019 :  
  • 9h à 10h30 : Français 1ère partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d'interprétation - dictée)
  • 10h45 - 12h15 : Français 2ème partie (rédaction)
  • 14h30 - 16h30 : Mathématiques
  Vendredi 28 juin 2019 :  
  • 9h - 11h : Histoire et géographie, enseignement moral et civique
  • 13h30 - 14h30 : Sciences (Physique-chimie et/ou Sciences de la Vie et la Terre et/ou Technologie, deux disciplines sur les trois)
  Apprenez en plus sur le déroulement et la durée des épreuves.  

Dévoilement des résultats du brevet des collèges :

  Les résultats du brevet seront affichés dans les établissements au plus tard le 10 juillet 2019.  

Session de remplacement :

  Les lundi 16 et  mardi 17 septembre 2019.   Les dates dévoilées, il faut désormais s’y préparer ! Découvrez tous nos conseils pour organiser un planning de révision.  

Autres épreuves

Épreuve de langue vivante étrangère (LVE) pour les candidats individuels : Vendredi 28 juin 2019 (après-midi) Épreuves orales au DNB "option internationale" et au DNB "option franco-allemande" : Les chefs d'établissement détermineront sous l’autorité du rectorat et du ministère de l’éducation nationale, les dates de ces épreuves. Celles-ci devront suivre les conseils de classe du troisième trimestre de ces écoles.   Les dates du brevet approchent mais pas de panique ! Tout au long de leur vie scolaire, les collégiens sont préparés à ce certificat d’aptitude et notamment lors de brevets blancs ce qui expliquent les très bons taux de réussite (87% en 2018) et l’augmentation des mentions (particulièrement de la mention assez bien et de la mention bien).   Il faut néanmoins bien s’y préparer, retrouvez tous nos conseils pour bien préparer le brevet de français, le brevet de math, le brevet d’histoire-géo et d’EMC ainsi que le brevet de sciences.