Aider les enfants à dépasser leurs difficultés ou à atteindre la réussite scolaire est un métier magnifique. Avoir cette passion  pour  la pédagogie est une bonne première étape pour se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. Mais il faut ajouter d'autres cordes à son arc. Voici un petit tour d'horizon des sujets auxquels penser.

Le marché du soutien scolaire

Le marché du soutien scolaire est important : plus de 2 milliards d’euros en 2020. Un collégien sur cinq et un lycéen sur trois font appel à un professeur particuliers en 2021. Et le marché est en croissance de 3% environ. Il y a donc de belles opportunités à saisir ! Depuis les années 90, plusieurs réseaux puissants se sont formés : Acadomia, Complétude, Cours Legendre, Anacours (plus récent). Mais ils ne représentent, avec leurs concurrents, que 20% du marché. Le reste est en gré-à-gré (les familles trouvent leurs professeurs à domicile par elles-mêmes et gèrent l’administratif sans aide). Depuis quelques années, des plateformes comme Superprof ou Kelprof, proposent également de mettre en relation directement les familles et les professeurs.  

Trouver la bonne ville pour votre organisme de soutien scolaire

Une ville dans lesquelles les familles ont un pouvoir d’achat suffisant, et où vous pourrez trouver des professeurs. Il faut également étudier la concurrence : des agences sont-elles déjà présentes ? Couvrent-elles tout le territoire ?  

Choisir votre positionnement pour votre organisme

  • Plutôt accessible pour toutes les familles ?
  • Plutôt haut de gamme et plus cher ?
 
  • Vous souhaitez faire appel à des professeurs de métiers ?
  • ou des professeurs qui sont étudiants ? Quelle offre souhaitez-vous mettre en place :
  • une offre sous forme de pack d’heures ?
  • Un abonnement mensuel ?
  • Des cours sans engagement ?
  • Avec ou sans frais d’inscription ? Les questions seront nombreuses.

Déterminez votre offre

A qui allez-vous vous adresser ? Tous les élèves du primaire au supérieur ? Ou seulement au collège ou au lycée ? Il faut y penser en amont car recruter un professeur pour un élève en primaire qui a des difficultés en calcul mental, ou pour un élève en prépa scientifique est bien différent ! Dans toutes les matières ? Certains se spécialisent en mathématiques ou dans les matières scientifiques. Mais la majorité des organismes de soutien officient dans toutes les matières littéraires (français, philosophie, anglais, espagnol, allemand), scientifiques (mathématiques, physique-chimie mais également Sciences économiques ou SVT). Souhaitez vous plutôt organiser des cours particuliers à domicile ? Ou également des stages (stages de remise à niveau ou de préparation aux examens : stage bac ou stage brevet). Souhaitez-vous assurer des cours seulement pendant l’année scolaire (pour des cours particuliers ou de l’aide aux devoirs) ou également pendant les vacances scolaires (ce qui permet des stages intensifs pour réviser).  

Administratif : comment faire profiter du crédit d’impôt à vos clients ?

L’un des moteurs du marché du soutien scolaire est le crédit d’impôts accordé aux familles. Ce crédit d’impôt (parfois appelé par erreur rédution d'impôt) permet de déduire 50% des dépenses réalisés par les familles dans un organisme de soutien scolaire pour les prestations à domicile. Pour cela deux conditions :
  • Du côté de la famille : être éligible au crédit. Il faut pour cela être citoyen français et imposable en France. Point important : qui dit imposable ne dit pas forcément payant des impôts. Une famille peut devoir 0€ aux impôts, et recevoir 500€ de crédit d’impôt suite aux cours particuliers consommés.
  • Du côté de votre organisme : il faut être déclaré comme Organisme de services à la Personne. Pour cela il faut vous rendre sur NOVA. Une fois que vous aurez votre numéro de déclaration, vous pourrez faire profiter à vos clients du crédit d’impôt.
Cette déclaration vous permettra également d’être réglé en CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Créez votre site internet

Déterminez bien votre besoin : souhaitez-vous juste un site vitrine ? ou un site e-commerce complet ? Quelles fonctionnalités ce site aura-t-il ? Formulaire de contact, de demande de devis ? présentation de vos offres de soutien scolaire ? Captain Cours peut vous conseiller des partenaires qui connaissent bien le secteur et peuvent vous fournir un site adapté à prix concurrentiel. N’hésitez pas à nous contacter.

Faire connaître votre offre d’accompagnement scolaire

Différents canaux existent. Bien sûr n’oubliez pas de créer votre page sur Captain Cours qui répertorie les organismes de soutien scolaire en France. C’est gratuit ! Ensuite il faudra trouver le canal qui correspond le mieux à votre positionnement.  

Et ne pas oublier de recruter de bons professeurs !

Une fois que vous avez déterminé si vous souhaitez faire appel à des professeurs de métier (en activité ou à la retraite), il vous faudra trouver comment communiquer avec ces candidats qui souhaite donner des cours. Il faudra ensuite les sélectionner : quels critères allez-vous choisir ? Comment saurez-vous qu’ils seront capables de faire progresser leurs élèves ?   Vous souhaitez connaître les matières et les niveaux les plus demandés, toutes les astuces pour bien réussir votre lancement ? Commandez notre livre blanc complet sur le marché du soutien scolaire ! N’hésitez pas à nous contacter.