En bac pro, en école de commerce ou même dans des cursus différents (IEP, école d’ingénieurs), sont dispensés des cours de marketing. Des difficultés de compréhension ou de mise en application peuvent survenir. Avant un examen, un stage ou un entretien d’embauche, profitez d’un cours particulier de marketing pour mettre toutes les chances de votre côté.

Sommaire

Nos cours particuliers de marketing

Nous formons les élèves quel que soit le sujet marketing.

Le marketing consiste à étudier les besoins des consommateurs (demande) pour y répondre par une offre et à influencer les consommateurs pour vendre cette offre, stimuler sa consommation.

Il permet à une organisation (entreprise ou association par exemple) de créer de la valeur en répondant aux besoin des consommateurs, grâce au positionnement d’une marque forte et d’une offre cohérente (produit, prix, communication et distribution).

Le marketing sert également à stimuler la consommation de biens ou de services, notamment grâce aux leviers de la promotion et de la communication.

Cours de marketing pour débutant (initiation au marketing)

Nous proposons des cours sur les fondamentaux du marketing :

  • les différents acteurs (consommateurs, prescripteurs, acheteurs, vendeurs, leaders d’opinion)
  • les différents produits mis sur le marché (services, biens, expériences, etc.)
  • les phases du processus d’achat (prise de conscience du besoin, recherche des solutions, comparaison des offres, décision d’achat, comportement post-achat)
  • le fonctionnement d’une démarche marketing (segmentation, ciblage, positionnement)
  • les leviers du marketing (produit, prix, communication et distribution)

Cours de marketing stratégique

Nous expliquons et entraînons nos élèves sur les outils d’analyse stratégique les plus efficaces pour analyser l’entreprise et sa position sur le marché, vis à vis de ses concurrents :

  • démarche marketing SCP : segmentation du marché, ciblage et positionnement
  • analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces)
  • analyse Pestel pour étudier l’influence du macro-environnement (Les 6 forces du Pestel sont : politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal.)
  • analyse des forces de Porter pour étudier l’influence du micro-environnement (intensité de la concurrence, concurrents directs et indirects, pouvoir de négociation des acheteurs et des fournisseurs).
  • définition des objectifs stratégiques (objectifs SMART) : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel.
  • définition d’une stratégie marketing adaptée selon son environnement, son entreprise, son marché (B2B ou B2C).

Cours de marketing opérationnel

Le marketing cherche à répondre aux besoins des consommateurs en créant une offre adapté à ces besoins.

Nous formons sur le marketing mix (4P), c’est à dire les 4 leviers marketing à activer :

Marketing produit

Comment construire une offre répondant aux besoins des consommateurs.

Fonctionnalité, services associés, cycle de vie du produit, packaging, etc.

Marketing prix

Piloter une politique de prix au sein d’une entreprise consiste à optimiser les revenus de l’entreprise en tenant compte des coûts fixes et des coûts variables, ainsi que de la marge souhaitée.

Tarif, frais d’inscription, abonnement, élasticité prix, différentes stratégie : écrémage, pénétration ou alignement sur les concurrents, etc.

Marketing communication

Campagnes de publicité, présence en ligne et hors ligne, notoriété, image de marque, structuration d’une marque (marque ombrelle et marque générale, mais également les techniques branding associées).

Un cours de communication vous apprend à

  • créer un plan de communication
  • à choisir une stratégie de communication
  • à arbitrer entre différents médias et supports
  • à construire un message publicitaire efficace

Marketing distribution

Comment rendre disponible le produit grâce aux circuits de distribution et canaux de distribution.

Les canaux sont constitués des intermédiaires qui existent entre un producteur (de bien ou de service) et le consommateur final. Par exemple pour un produit alimentaire : entre le producteur (Danone) et le consommateur final (vous et moi), il y a une centrale d’achat (Carrefour), un magasin (Carrefour market).

Les circuits de distribution sont l’ensemble des canaux utilisés pour la distribution d’un produit.

On parle par exemple de circuit ou canal direct quand le producteur vend directement au consommateur (sur un marché par exemple). Le canal peut être aussi court (un intermédiaire) ou long (plusieurs intermédiaires).

Les cours de marketing opérationnel vous apportent également toutes les connaissances et savoir-faire nécessaires en tant que chef de projets :

  • gestion des outils de création (Canva, etc.)
  • gestion de projets marketing (planification, pilotage, etc.)
  • gestion des outils de pilotage marketing (hubspot, Trello, etc.)

Cours de marketing digital

Le marketing digital est fantastique champ des possibles. Mais c’est un champ large…. et technique. Le maîtriser nécessite de le décomposer par objectif (leviers d’acquisition de trafic, levier de conversion, etc.) et par canal (SEO, SEA, SEM, social ads, e-reputation, etc.).

Nous formons à toutes les notions essentielles du web marketing :

  • funnel marketing
  • méthodes d’acquisitions de trafic web
  • méthodes de conversion en prospects et en clients
  • l’inbound marketing
  • l’outbound marketing
  • content marketing
  • choix et utilisation des indicateurs clés de performance (KPI web)

Le marketing digital ou web marketing impose l’utilisation de différents outils, comme ceux de la suite Google : Google analytics, Google Ads (ex-Google Adwords), Google Search Console. Nous proposons de monter en compétences sur chacun de ces outils via des cours structurés et concrets, ponctués de cas d’utilisation réel.

Cours d’étude de marché marketing

L’étude de marché est le fondement de toute stratégie efficace. Les études permettent d’analyser un marché, c’est à dire à la fois l’offre et la demande, mais également son environnement : microenvironnement et macroenvironnement.

Les études de marché marketing nécessite de suivre une méthode rigoureuse en plusieurs étapes :

  1. Définition du problème marketing
  2. Définition de l’objectif de l’étude
  3. Définition du plan d’étude
  4. Recueil des données
  5. Analyse des données de marché

Nous proposons des cours marketing sur toutes les notions nécessaires pour maîtriser les études de marché :

  • études qualitatives
  • études quantitatives
  • étude de la concurrence (benchmark)
  • méthodes de recueil de données
  • méthodes d’analyse de données

À qui sont destinés nos cours de marketing ?

Quel que soit votre niveau et votre filière, vous pouvez profiter de nos cours. Nous enseignons régulièrement aux étudiants des filières suivantes :

  • BTS
  • IAE marketing
  • école de commerce post-bac ou école de management (bachelor ou master)
  • business school
  • école spécialisée (luxe, management du sport, etc.)
  • université

Vous avez besoin d’une formation avant d’intégrer un stage ou votre premier job, pour découvrir le marketing ou vous mettre à niveau ? Nous sommes là pour vous aider.

Nous donnons des cours de marketing quel que soit le niveau d’expérience des marketeurs :

  • junior : assistant marketing, assistant chef de produit ou brand manager assistant
  • intermédiaire : chef de produit confirmé, chef de groupe marketing
  • senior : directeur marketing national ou international

Nos professeurs particuliers de marketing

Expert du marketing, professionnels aguerris, ils assurent des cours à la fois très rigoureux académiquement mais également très pragmatiques, pour une application concrète, adaptée à chaque secteur ou entreprise.

Origine du marketing

Les fondements du marketing ont été posée aux Etats-Unis au début du 20e siècle. Au départ traduit par le terme mercatique, c’est finalement le terme anglo-saxon qui a pris la main en France.

Pourquoi prendre des cours de marketing ?

Les cours de marketing sont utiles pour compléter des apprentissages théoriques.
Vous pouvez faire appel à des ressources tels que les manuels, vidéos ou livres de marketing. Mais si vous souhaitez aller plus loin que le contenu de ces ouvrages, pour avoir encore plus d’exemples concrets, d’explication sur la mise en place des outils, alors les cours particuliers vous seront bien utiles.