L’entrée en seconde est une étape importante dans la vie scolaire d’un élève. De nouvelles rencontres, de nouveaux professeurs, de nouveaux cours mais aussi plus d’autonomie.

Le passage du collège au lycée

Le lycée peut intimider un collégien. Les élèves sortent de leur zone de confort et doivent faire face à de nombreuses nouveautés. En effet, un nouvel établissement scolaire signifie un nouvel environnement. Les élèves de seconde doivent vite s’adapter à ce nouveau contexte de travail car le rythme au lycée s’intensifie. La seconde marque aussi le passage vers une nouvelle méthodologie de travail. Effectivement, le programme scolaire est plus dense. Les professeurs attendent plus des élèves tout en leur donnant davantage d’autonomie. Dès l’entrée en seconde ils doivent s’acclimater à la pédagogie du lycée: prises de note, travail régulier (les devoirs sur tables sont plus fréquents et hebdomadaires qu’au collège) et une organisation que l’élève doit faire en toute liberté. Il est donc important que l'élève de seconde soit assidu et rigoureux afin de ne pas accumuler du retard et des lacunes. élève avec des cahiers à la main cours particulier seconde

Ce qui change cette année en seconde

Avec la réforme du lycée, les exigences envers les nouveaux élèves de seconde ont changées. Beaucoup plus d’importance est donnée à lorientation scolaire. Tout d’abord, dès la rentrée, les secondes seront confrontés à un “test de positionnement” en français et mathématiques. Ce test permettra aux professeurs de connaître le niveau de chaque élève et d’identifier leurs besoins. Ensuite, durant cette première année de lycée, l’élève suivra des cours en tronc commun (Français, Histoire-géographie, Langues vivantes, Sciences économiques et Sociales, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, EPS, Enseignement Moral et Civique et sciences numériques et technologiques). Mais ils auront aussi la possibilité de choisir un enseignement optionnel. Enfin, à la fin de son année de seconde, votre enfant devra choisir entre une voie technologique ou générale. S'il choisit une voie générale, il devra faire le choix de ses enseignements de spécialités. Ce choix devra orienter ses études supérieures. Pour toutes ses raisons, l’année de seconde est essentielle à l’orientation de votre enfant. De ce fait, il ne doit pas se sentir perdu. Il doit se faire une idée claire de ce qu’il veut afin de faire le bon choix pour ses futures années au lycée et en études supérieures.

L’importance des cours particuliers pour les élèves de seconde

Pour garantir la réussite scolaire de votre enfant, les cours d’aide aux devoirs peuvent être une solution.

A la sortie de la 3ème

L’aide au devoir peut se dérouler durant les vacances scolaires. Qu’il s’agisse de cours collectifs ou individuels, votre enfant peut y participer durant les vacances d’été.
  • Si votre enfant a des difficultés scolaires :
Si votre enfant a rencontré de grosses difficultés durant son année de 3ème, vous pouvez opter pour des cours de remise à niveau ou un stage intensif. Cela permettra à l'élève de surmonter ses difficultés et de ne pas accumuler davantage de lacunes à sa rentrée au lycée.
  • Si votre enfant a déjà un bon niveau scolaire :
Dans ce cas, pour que votre enfant s’adapte le plus vite possible à l’environnement du lycée, il est possible de faire des stages de méthodologie pour perfectionner son niveau. Ces quelques heures sont dédiées à maîtriser la prise de note ou encore s’organiser seul. Vous pouvez aussi choisir un stage de pré-rentrée pour garantir à votre enfant un excellent dossier scolaire en seconde pour qu’il accède à ses spécialités favorites.

Pendant l’année de seconde

Suivre des cours particuliers durant l’année de seconde présente différents bénéfices. Ils permettent d’avoir :
  • un accompagnement personnalisé : Le professeur particulier à domicile adapte sa pédagogie et sa méthodologie de travail aux besoins de votre enfant. Le temps accordé à votre enfant le mettra en confiance. Il aura plus de facilité à poser des questions au professeur. Pendant ces heures de cours, des exercices personnalisés et ludiques lui seront proposés. Le professeur et l’élève peuvent s’attarder sur des points du cours qui n’ont pas été compris.
 
  • Un suivi régulier : Il n’y a pas de secret, la réussite scolaire passe par une pratique régulière des différentes matières. De plus, le professeur à domicile est une personne expérimenté. Il pourra vous tenir au courant des progrès de votre enfant. Ce suivi scolaire permet à l’enfant de reprendre confiance en lui et d’éviter l’échec scolaire.
Des cours particuliers sont dispensés pour tous niveaux (collégiens, lycéens ou études supérieures) et toutes matières (cours de maths, cours de français, cours de physique chimie, cours de langue étrangère, ...) personne dans un couloir cours particuliers seconde

Comment choisir son professeur particulier ?

Les professeurs particuliers sont nombreux : professeurs expérimentés (de l’éducation nationale ou agrégés), étudiants, etc. Pour choisir le bon professeur il est judicieux de connaître les besoins de son enfant. Dans quelles matières a-t-il le plus de difficultés et pourquoi ? Ces résultats scolaires sont de bons indicateurs. L’avis de votre enfant est essentiel. Demandez-lui si il préfère des cours collectifs, individuels ou en petit groupe. Plus il est en confiance avec ses cours supplémentaires et plus vite il progressera ! Concernant le professeur donnant des cours particuliers, il doit avoir une bonne maîtrise du programme. Aussi, il doit être pédagogue et avoir une bonne méthode de travail afin de faire progresser au mieux votre enfant. Enfin, si votre enfant a déjà un bon niveau, vous pouvez choisir un étudiant. Cependant, ce-dernier doit être issu de la même filière que votre enfant. A la sortie de la troisième, un étudiant de première ou terminale peut suffire. Mais pour des cours à domicile durant l’année de première, il est préférable de choisir un étudiant en étude supérieure. Si vous êtes intéressez par des cours particuliers, suivez ce lien pour trouver et comparer les organismes de soutien scolaire, professeurs à domicile ou encore centre de soutien scolaire à proximité de chez vous.