L’importance du français

Le français est l’une des matières les plus importantes dans la scolarité d’un élève. Souvent délaissé et peu exploité, son côté essentiel n’est pas souvent pris en compte. Pourtant une bonne maîtrise du français est indispensable dans les études supérieures, mais aussi pour son futur métier, d'où la nécessité de cours particuliers en français ou bien de stage pour réussir son BAC. Savoir écrire, savoir rédiger, savoir parler sans faire de faute d'orthographe est l’une des premières qualités recherchées chez un élève ou un étudiant. Captain Cours vous a également réserver un article regroupant des méthodes afin de réussir au mieux son BAC de français et décrocher une mention. fille qui écrit une rédaction en français

La langue Française

C’est l’une des langues du monde les plus riches, et l'une plus difficiles à apprendre et à assimiler à cause de sa richesse et de ses nombreuses règles en grammaire, orthographe et conjugaison. Ces règles, plus ou moins fixes, sont difficiles à mettre en place, car elles varient selon la construction de la phrase. C’est souvent ce qui pose problème aux élèves. Pour améliorer votre français en dehors des cours particuliers, vous pouvez suivre ce lien pour découvrir nos conseils pour progresser en français.

Les piliers de la langue française

L’orthographe

C’est généralement le point le plus difficile chez les étudiants. Les fautes d’orthographe sont assez récurrentes dans les copies, au grand désespoir des professeurs. Apprendre le français passe par l’apprentissage des règles en orthographe, très nombreuses. D’où l’exercice de la dictée en primaire et au collège, que l’on peut retrouver parfois dans les études supérieures. Les règles d'orthographe se concentre uniquement sur un seul mot. 

La grammaire

Même combat que pour l’orthographe, des règles nombreuses et un apprentissage souvent laborieux. Cependant la grammaire se concentre davantage sur la construction, ainsi que sur le fonctionnement interne des phrases. Une phrase bien construite change immédiatement la qualité d’un texte, au niveau de sa forme. Il devient plus agréable à lire et à analyser. Les exercices de grammaire sont indispensables pour maîtriser correctement la langue.

La conjugaison

Cela concerne le temps des phrases et l’emploi des verbes. La conjugaison française est extrêmement dense et complexe. C’est l’un des points les plus difficiles de la langue française. Les modes et les temps des verbes sont nombreux, et l’emploi d’un verbe varie selon son groupe. Les difficultés en conjugaison sont très fréquentes chez les élèves, quant à la complexité des règles.

La rédaction

Une bonne connaissance et utilisation des règles en orthographe, grammaire, et conjugaison, conduit vers une bonne qualité rédactionnelle. Cette dernière, n’est pas seulement recherchée en cours de français, mais pour toutes matières. Les sujets de dissertation sont très fréquents, en français, mais aussi en histoire-géographie, en SVT, en SES… Chacun ne bénéficie pas de la même qualité rédactionnelle, mais si les bases sont acquises, l’expression écrite ne pourra être que meilleure.

L’oral

Savoir écrire est important, savoir s’exprimer l’est tout autant. Savoir écrire sans faute est aussi essentiel que de savoir parler correctement. D’où le recourt à des exercices d’oraux, avec les exposés dès le primaire jusqu’au bac de français en première. Où l’une des épreuves n’est autre qu’un oral en français. Être capable de parler sans faire aucune erreur de français, en conjugaison ou dans la construction de ses phrases est un avantage considérable. De nos jours l’apprentissage et l’emploi du français est de plus en plus médiocre. Ainsi savoir écrire et parler correctement est une qualité extrêmement importante.

Quelle est l’utilité des cours particuliers de Français ?

L’emploi de la langue française se détériore de plus en plus. Sa maîtrise reste une des qualités principales recherchées chez les professeurs mais aussi chez les employeurs. La rigueur et l’exigence demandées chez certains profs dans les copies pénalisent souvent les élèves pour qui le français n’a plus la même importance qu’autrefois. C’est pour cette raison que les cours de soutien scolaire en français sont souvent bénéfiques pour aider les collégiens et lycéens à écrire correctement. C’est souvent vers l’arrivée du brevet des collèges ou du bac de français en classe de Première que l’on commence à prendre conscience de ses difficultés. Ainsi que de l’importance de devoir les résoudre assez rapidement. Pourtant l’apprentissage du français commence dès l’enfance. Les cours particuliers sont un bon moyen pour aider un élève à mieux assimiler certaines règles qu’il a pu voir en cours et qui lui ont parues difficiles. C’est aussi un moyen pour perfectionner son français même sans lacunes particulières. De plus, plus le niveau d’étude augmente au lycée, plus les professeurs se basent davantage sur la qualité de la rédaction. Les « exercices de français » à proprement parler sont de moins en moins fréquents, le niveau collège est largement dépassé. Donc suivre des cours particuliers et personnalisés de français en amont permet de ne pas se retrouver bloqué durant le lycée. De plus cela peut être après les cours ou pendant les vacances, ce qui permet à chacun de s’adapter en fonction de son planning. pile de livres pour cours particuliers en français

Comment trouver un bon professeur de français ?

Vouloir prendre des cours de soutien scolaire, d’aide scolaire ou de remise à niveau passe par la recherche d'un professeur. Pour cela, il faut trouver une personne adaptée à son niveau et dans sa région, ville. C’est exactement ce que vous pouvez retrouver sur notre site : les meilleurs organismes de soutien scolaire grâce à une sélection par niveau, par matière et par ville. Captain Cours vous propose ainsi les organismes de soutien scolaire qui vous correspondent le mieux avec indication du tarif horaire. Les cours peuvent prendre différentes forme : préparation aux examens, cours de rattrapage ou cours de remise à niveau, stage intensif, selon le besoin de chaque enfant. Un prof spécialisé permettra à l’élève d’avoir un accompagnement scolaire régulier avec une aide aux devoirs. C'est de plus un bon moyen pour augmenter le niveau scolaire dans une matière précise. Suivez ce lien pour accéder aux agences de soutien scolaire proches de chez vous.