L’histoire-géographie : deux matières liées ?

Dès l’entrée au collège, l’histoire et la géographie sont deux matières qui deviennent plus ou moins unies, car c'est le même professeur qui enseigne les deux cours. Aux épreuves du bac et du brevet se ne sont qu’une seule et même épreuve pour les collégiens et lycéens. Cette discipline est souvent appréhendée par les élèves car elle demande beaucoup de travail, d'où la nécessité de cours particuliers en histoire-géographie dans certains cas. Matières fondamentales au collège et au lycée : on les retrouve dans toutes les filières. C’est une matière consacrée aux sciences humaines, on retrouve également l’enseignement moral et civique.

L’histoire à l'école

En primaire

Les élèves commencent tout juste à aborder l’histoire et débutent par la pré-histoire. Ce sont seulement les grandes lignes qui sont abordées durant le premier degré, du début de l’humanité jusqu’à la période contemporaine. L’histoire est davantage abordée par époque historique que par événement et conflit. Ce que l’on peut observer dans les années suivantes. À l’école, les professeurs cherchent à aider l’élève à se situer dans le temps et à comprendre les évolutions historiques. Pile de livres d'histoire

Au collège

Le programme est un peu plus dense durant les années collèges, l’histoire-géographie étant une épreuve du brevet. Il y a de nombreux éléments à retenir, les cours doivent être bien appris et assimilés pour pouvoir être récités par la suite. Il y a beaucoup plus de dates et événements à retenir ce qui pose parfois des difficultés aux élèves. Presque toutes l’histoire, essentiellement en France est vue au cours des quatre années du collège. Les collégiens ont souvent du mal à apprécier cette matière. Découvrez notre sélection de livres pour faire aimer l'histoire à un élève.

Au lycée

Ce sont certaines notions et périodes historiques vues au collège qui sont revues de manière plus approfondie. Les élèves apprennent au fur et à mesure des années du lycée à faire des dissertations et des commentaires en histoire. En seconde, ce sont les programmes de la sixième jusqu’à la quatrième qui sont abordés plus en profondeur. En première, c’est étude en détails de la France du XXème siècle. Et en terminale, années du bac, c’est l'étude des grandes puissances mondiales, les conflits et le thème de la gouvernance mondiale.

La géographie à l'école

En primaire

Enseignée en même temps que l’histoire depuis le CP, elle permet aux élèves de mieux cerner l’espace et de se repérer dans le monde. L’enseignement s’appuie sur la lecture des paysages et des cartes. Ainsi que de se familiariser avec les outils de géographes, les images et les cartes. 

Au collège

L’étude de la géographie devient plus complexe, plusieurs thèmes sont abordés comme les différents modes d'habitation et le peuplement de la Terre. On aborde les grandes problématiques actuelles comme la mondialisation, les inégalités, l'environnement. Les grandes puissances du monde et les échanges mondiaux, ainsi que la France, et l'Europe, sont des points plus spécifiques qui sont aussi évoqués dans le programme du collège.

Au lycée

Comme pour l’histoire, on approfondit les thématique du collège. Le programme est conçu dans l'objectif de préparer les lycéens au baccalauréat. L'enseignement se base beaucoup sur les territoires et leurs richesses, les inégalités, les espaces maritimes et surtout la mondialisation. C'est au lycée que l'on apprend à structurer ses idées et à faire des dissertation, exercice souvent un peu compliqué au début. En effet cela nécessite un bon apprentissage des cours, souvent dense avec beaucoup de dates et d'événement. Mais également de maîtriser la méthode de la dissertation qui n'est pas toujours évidente pour les élèves. C'est une matière qui peut demander la nécessité d'un professeur particulier et d'une aide aux devoirs à domicile. carte vue en cours particuliers en géographie

Enseignement moral et civique (EMC)  

En primaire

Depuis septembre 2015, l’éducation morale et civique fait partie du programme scolaire pour les élèves en primaire, les collégiens et les lycéens. Avant cela, cette matière se nommait l’éducation civique. Il y a maintenant des horaires dédiés exclusivement à cette matière. Cet enseignement a pour but d’inculquer aux élèves : le respect d’autrui, d’acquérir et de partager les valeurs de la République, ainsi que de se construire une culture civique.

Au collège

L'apprentissage est un peu plus poussé qu'en primaire. L'EMC devient une matière à part entière. Son programme repose sur les bases sociales, civiques et juridiques qu'un élève est censé acquérir à la fin de sa scolarité. l'enseignement moral et civique fait partie de la même épreuve que l'histoire-géographie au brevet. 

Au lycée

L'enseignement s'intensifie légèrement et s'inscrit dans la continuité de ce qui avait été vu en primaire et au collège. Cela repose sur quatre piliers fondamentaux de la culture morale et  civique qui sont :
  • le sens de l'engagement
  • la formation d'une conscience morale
  • l'exercice du jugement critique
  • la compréhension du rôle de la règle et du droit.
Pourquoi prendre des cours particuliers ?
L’histoire-géographie est une matière extrêmement riche et variée. Même si certains thèmes sont vus plusieurs fois au cours d’une scolarité, l’apprentissage de cette matière est l’un des plus denses de tous. Par conséquent, certains élèves se retrouvent parfois en difficultés car cela nécessite beaucoup de travail et de mémorisation. C’est pour cette raison qu’il peut être utile de prendre des cours de soutien scolaire avec des professeurs particuliers. Les cours de soutien à domicile permettent aux élèves d’adapter leur emploi du temps. Ainsi que de bénéficier de professeurs expérimentés pour l’aide aux devoirs ou les révisions. L’accompagnement scolaire avec un professeur particulier est souvent recommandé. Notamment lors de la préparation au bac ou au brevet. Les programmes de soutien scolaire aide l'élève à prendre confiance en lui, quelque soit son niveau d'étude : en primaire, au collège et au lycée. Il y a également la solution d'un stage intensif durant les vacances scolaires. C'est un bon moyen de progresser. Pour les parents, c'est une aide à la réussite scolaire de leur enfant. L'année scolaire est souvent très chargée. Les cours intensifs donnés pendant les vacances permettent à l'élève de se perfectionner, de réviser ou de revoir des points non compris en cours. Cela se déroule sous forme de cours collectifs, en petit groupe, avec des professeurs particuliers. Captain Cours permet de trouver les organismes de soutien scolaire qui vous correspond le mieux, près de chez vous. En indiquant aux parents d'élèves les cours proposés, le tarif horaire, et les spécificités de chaque agence.